24/09/2019, 16:56
(19/09/2019, 12:59)gynogege a écrit : Ca me fait pense d'aillleurs à un truc dans Nils Jacket. Tous les auteurs de polars savent que le public est en grande partie féminin. Donc je me disais que cette série pouvait avoir une chance d'intéresser les femmes. Sauf qu'on y joue un héros qui est un séducteur en série. Classique dans le roman policier, mais en général on n'incarne pas le héros. Est-ce qu'un public féminin ne se sentira pas un peu mal à l'aise de se mettre dans la peau d'un homme qui doit choisir quelle stratégie de séduction il va adopter ?
Nils Jacket n'est un séducteur en série que si le lecteur le veut bien.
Dans toutes les histoires, il est possible de terminer sans séduire un personnage féminin (même si dans le tome 3 c'est un peu plus dur, le chemin de la chasteté étant le plus simple mais le seul chemin chaste).
Par ailleurs, jouer sur la séduction est une arme du détective (une lectrice pourra tout à fait jouer ce registre, dans le but d'obtenir une info, et non pour obtenir des faveurs féminines).
C'est aussi une arme des suspect(e)s : séduire le détective pour qu'il oublie d'enquêter correctement. Une lectrice tombera peut-être moins dans le panneau ?