29/08/2007, 17:32
Bon, comme promis, quelques impressions plus générales, en vrac :
Défis et Sortilèges est une série excellente, et la jouer à plusieurs est réellement joussif. Le style est excellent, les situations variées, on ne s'ennuie pas. Les combats, si décriés dans d'autres séries, apportent ici un réel plus. D'abord, ils ne sont pas gratuits. Ils servent en effet à tester la force du joueur, qui gagne des nouveaux sortilèges au fur et à mesure qu'il explore le monde de Dorgan et gagne des points de pouvoir. Le joueur a donc tout intérêt à faire attention à son parcours. De plus, on peut gagner plus vite certains sortilèges en insistant sur une attitude parmi les quatre proposées lors des choix du livre du pouvoir, ça peut donc être une stratégie que de se focaliser sur un choix en particulier. En gros, la jouabilité est au top car la victoire ne dépend que de la sagacité du joueur ! Ajouté à cela le style et l'univers...
À plusieurs, c'est encore plus flagrant. Faire alliance est souvent un bon moyen d'affronter les épreuves. Le combat final contre le démon du lac était vraiment un plaisir, surtout la planification et l'élaboration de la tactique, les échanges d'objets et tout le toutim, comme l'a dit Meneldur. C'est d'ailleurs dommage, au final, que le monstre n'ait pas eu plus de points de vie car on l'a éliminé très vite. Peut-être aurait-il fallu booster ses stats en cas de combat d'alliance.
C'est d'ailleurs le seul reproche qu'on puisse faire à la série, à savoir qu'elle ne gère pas (sauf un paragraphe à la toute fin, juste avant le dernier combat, donc) le fait qu'on fasse partie d'une alliance ou qu'on soit seul. C'est d'autant plus dommage que vu le système de jeu (déplacements sur une carte), je suis convaincu que ça ne devrait pas être très difficile de rajouter quelques paragraphes par lieu, paragraphes qui prendrait en compte l'alliance. Monsieur Sagot, vous ne voulez pas réécrire la série ? C'est à la mode, en ce moment...
Cet état de fait a d'ailleurs donné lieu à quelques remarques ironiques à la fin de l'exploration d'un joueur. Comme Péreim qui se fait transporter par des aigles depuis le Pic du Rovar jusqu'à la vallée... et qui y poiraute trois jours en attendant Kandjar qui lui, revient à pattes. ^^
Sinon, Keldrilh a confirmé ce qu'on pensait de lui la première fois : il a tous les vices. Il boit, fume (il possède le titre de maître des anneaux, quand même), mange comme dix et là où il passe, il y a une auberge pas loin... Ajoutons à cela que c'est un piètre magicien qui a la fâcheuse manie de rater ses sorts. Heureusement qu'il est bon combattant ! (Et accessoirement bon joueur de flûte.)
Si certains sont partant pour rejouer avec d'autres personnages, ça me va très bien.
Défis et Sortilèges est une série excellente, et la jouer à plusieurs est réellement joussif. Le style est excellent, les situations variées, on ne s'ennuie pas. Les combats, si décriés dans d'autres séries, apportent ici un réel plus. D'abord, ils ne sont pas gratuits. Ils servent en effet à tester la force du joueur, qui gagne des nouveaux sortilèges au fur et à mesure qu'il explore le monde de Dorgan et gagne des points de pouvoir. Le joueur a donc tout intérêt à faire attention à son parcours. De plus, on peut gagner plus vite certains sortilèges en insistant sur une attitude parmi les quatre proposées lors des choix du livre du pouvoir, ça peut donc être une stratégie que de se focaliser sur un choix en particulier. En gros, la jouabilité est au top car la victoire ne dépend que de la sagacité du joueur ! Ajouté à cela le style et l'univers...
À plusieurs, c'est encore plus flagrant. Faire alliance est souvent un bon moyen d'affronter les épreuves. Le combat final contre le démon du lac était vraiment un plaisir, surtout la planification et l'élaboration de la tactique, les échanges d'objets et tout le toutim, comme l'a dit Meneldur. C'est d'ailleurs dommage, au final, que le monstre n'ait pas eu plus de points de vie car on l'a éliminé très vite. Peut-être aurait-il fallu booster ses stats en cas de combat d'alliance.
C'est d'ailleurs le seul reproche qu'on puisse faire à la série, à savoir qu'elle ne gère pas (sauf un paragraphe à la toute fin, juste avant le dernier combat, donc) le fait qu'on fasse partie d'une alliance ou qu'on soit seul. C'est d'autant plus dommage que vu le système de jeu (déplacements sur une carte), je suis convaincu que ça ne devrait pas être très difficile de rajouter quelques paragraphes par lieu, paragraphes qui prendrait en compte l'alliance. Monsieur Sagot, vous ne voulez pas réécrire la série ? C'est à la mode, en ce moment...
Cet état de fait a d'ailleurs donné lieu à quelques remarques ironiques à la fin de l'exploration d'un joueur. Comme Péreim qui se fait transporter par des aigles depuis le Pic du Rovar jusqu'à la vallée... et qui y poiraute trois jours en attendant Kandjar qui lui, revient à pattes. ^^
Sinon, Keldrilh a confirmé ce qu'on pensait de lui la première fois : il a tous les vices. Il boit, fume (il possède le titre de maître des anneaux, quand même), mange comme dix et là où il passe, il y a une auberge pas loin... Ajoutons à cela que c'est un piètre magicien qui a la fâcheuse manie de rater ses sorts. Heureusement qu'il est bon combattant ! (Et accessoirement bon joueur de flûte.)
Si certains sont partant pour rejouer avec d'autres personnages, ça me va très bien.