18/01/2019, 18:20
(Modification du message : 18/01/2019, 18:22 par Voyageur Solitaire.)
Un DF intéressant et original, car se situant à 80% en milieu urbain. Après une introduction très bien écrite, en route donc pour Port-Sable Noir, la cité des voleurs. On doit y retrouver un vieux magicien, Nicodème, seul capable de venir en aide à celui qui nous envoie. Une ville entière comme terrain de jeu et quelle ville ! On s'y perd facilement et la grande force du livre, c'est que même au bout de la dixième lecture, on a l'impression qu'il y a encore des endroits où l'on n'est pas passé. L'ambiance est agréable, pas toujours dangereuse mais on sent bien que cette cité recèle son lot d'arnaqueurs, de truands et de types louches. L'explorer est un plaisir.
Malheureusement, les choses se gâtent vite... Nicodème, une fois trouvé, nous fait comprendre qu'il n'a pas l'intention de bouger son cul et que c'est donc à nous d'aller buter Zambar Bone, le Prince de la Nuit (surnom qui fait très "patron de boîte de nuit tendance"). Et pour cela, il faut nous faire tatouer une licorne sur fond de soleil levant sur le front et trouver trois ingrédients. Bon, déjà, le coup du tatouage, tout aventurier normalement constitué et pourvu d'un minimum d'estime de soi enverra tout bouler et ira voir ailleurs.... M'enfin bon, admettons. Le ratage complet revient à la dernière partie, incroyablement bâclée et expédiée. On est d'un coup impérativement obligé de quitter la ville et là, un message de Nicodème nous apprend que seuls deux ingrédients sur les trois récoltés sont suffisants et qu'il ne se rappelle plus lesquels… Donc, pour la victoire finale, c'est totalement au pif : soit on tombe sur la bonne formule et c'est bon, soit on se plante et c'est la mort assurée. Cette dernière partie est d'ailleurs insipide, incroyablement bâclée et même inutile. Après une aventure en milieu urbain réussie et attractive, l'auteur foire complètement son livre en quelques paragraphes et vous dégoûte de recommencer si vous vous êtes planté. On regrettera aussi quelques noms débiles genre "Grincheux" et "Grosmollet" (les Laurel et Hardy de la garde urbaine) et les Bays qui jouent au Baysball… Pathétique. La couverture est attrayante, les illustrations intérieures réussies (pas toutes), McCaig étant quand-même ici loin de son niveau du Labyrinthe de la Mort.
Malheureusement, les choses se gâtent vite... Nicodème, une fois trouvé, nous fait comprendre qu'il n'a pas l'intention de bouger son cul et que c'est donc à nous d'aller buter Zambar Bone, le Prince de la Nuit (surnom qui fait très "patron de boîte de nuit tendance"). Et pour cela, il faut nous faire tatouer une licorne sur fond de soleil levant sur le front et trouver trois ingrédients. Bon, déjà, le coup du tatouage, tout aventurier normalement constitué et pourvu d'un minimum d'estime de soi enverra tout bouler et ira voir ailleurs.... M'enfin bon, admettons. Le ratage complet revient à la dernière partie, incroyablement bâclée et expédiée. On est d'un coup impérativement obligé de quitter la ville et là, un message de Nicodème nous apprend que seuls deux ingrédients sur les trois récoltés sont suffisants et qu'il ne se rappelle plus lesquels… Donc, pour la victoire finale, c'est totalement au pif : soit on tombe sur la bonne formule et c'est bon, soit on se plante et c'est la mort assurée. Cette dernière partie est d'ailleurs insipide, incroyablement bâclée et même inutile. Après une aventure en milieu urbain réussie et attractive, l'auteur foire complètement son livre en quelques paragraphes et vous dégoûte de recommencer si vous vous êtes planté. On regrettera aussi quelques noms débiles genre "Grincheux" et "Grosmollet" (les Laurel et Hardy de la garde urbaine) et les Bays qui jouent au Baysball… Pathétique. La couverture est attrayante, les illustrations intérieures réussies (pas toutes), McCaig étant quand-même ici loin de son niveau du Labyrinthe de la Mort.
Anywhere out of the world