10/08/2007, 12:24
Alendir a écrit :Mais lhomme est destructeur envers ses congénères, lévolution biologique est peut-être en retard sur lévolution culturelle.
À mon humble avis, c'est en effet clairement le cas. Tout homme possède un corps, un cur et un esprit, mais c'est très souvent le premier qui prend le pas sur les deux autres.
C'est très difficile de prendre sur soi, d'aller contre ses instincts animaux. La première étape, c'est déjà d'en avoir conscience, de savoir reconnaître quand c'est son corps qui s'exprime, et d'agir en conséquence en le laissant s'exprimer ou en le réprimant selon la situation. En société, c'est plus souvent la seconde option qu'il faut prendre. Posséder une certaine pondération et éviter de réagir à chaud, en gros. Loin, très loin d'être évident... Quand on est seul, on peut ouvrir les vannes et se laisser aller. C'est nécessaire pour son propre équilibre. Ceci n'est que ma pensée, extrêmement résumée, mais en gros je suis parfaitement d'accord avec cette thèse, bien que je l'exprime différemment.