09/08/2007, 18:19
Les dés générés par ordinateur sont encore moins aléatoires que les dés en forme de petits cubes. Un ordinateur génère ses chiffres aléatoires en se basant sur une formule mathématique. La formule est choisie attentivement et s'appuie sur des notions algébriques avancées, de telle sorte que tous les résultats soient équiprobables -- mais ils ne sont pas, et ne peuvent pas être, aléatoires (on appelle cela la génération de nombres pseudo-aléatoires). Quelle que soit la complexité de la séquence de chiffres, elle obéit à un motif secret. C'est aléatoire uniquement dans le sens où l'usager ne peut pas prévoir le prochain chiffre (mais il pourrait le prévoir, avec certitude, s'il avait accès à la formule interne).
C'est d'ailleurs pour cette raison que les fonctions "Random" des langages de programmation ont besoin d'un "Seed" variable (une valeur de départ) si vous ne voulez pas qu'elles donnent les mêmes résultats à chaque exécution du logiciel. Les programmes utilisent généralement le temps écoulé depuis une date précise, en secondes, car cette valeur sera chaque fois différente.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les fonctions "Random" des langages de programmation ont besoin d'un "Seed" variable (une valeur de départ) si vous ne voulez pas qu'elles donnent les mêmes résultats à chaque exécution du logiciel. Les programmes utilisent généralement le temps écoulé depuis une date précise, en secondes, car cette valeur sera chaque fois différente.