[29] L'Oeil d'Agarash
#5
Ce n'est pas sans émotion que je reçus ce grand format, presque 20 ans après avoir commandé dans une Gibert Joseph de Versailles la Cité de l'Empereur. En 2000, les LDVELH étaient déjà tombés en désuétude dans les rayonnages des librairies... Le palpitant s'emballa un peu plus à écarquiller les yeux devant la longueur des paragraphes, la chronologie inédite du Magnamund en introduction. Voilà pour le bonheur, fin du lyrisme, place aux doutes.

Quelle surprise en premier lieu de découvrir que ce tome 29 se passe 17 ans après le tome 28! Bien sûr, comme pour le Maître Suprême, on nous précise que la Grande Discipline Magnakaï gratuite du Botoxovyagra nous préserve des affres du vieillissement physique. Oui la Cité de l'Empereur semblait marquer la fin (bâclée) de la série sur la mort d'un Champion de Naar dans les terres du continent austral. Mais si j'avais dû pour ma part reprendre une vieille série pour la prolonger, je n'aurais pas calé l'aventure si longtemps après. Par contre, cette incongruité nous offre le passage le plus intéressant du livre pour un fan de l'univers Loup Solitaire : une chronologie détaillée de ce qui s'est passé au cours de ce long intervalle dans le Magnamund ; et ce sur près d'une dizaine de pages.

Si j'avais été Joe Dever, bis, j'en aurais aussi profité pour proposer un nouveau cadre d'aventure et un scénario différent du précédent, ce qu'il a toujours fait jusqu'alors. Franchement bizarre alors de voir que l'on retourne dans le Chai, ce pays d'inspiration chinoise mâtinée de japonais, dans lequel se déroulait déjà le tome 28. Mais le pire est de constater que la mission est étonnamment ressemblante. Certes dans la Cité de l'Empereur, il s'agissait d'escorter le convoi du Khan contre l'invasion des troupes de l'autarque Séjanoz. Ici il faut chercher une gemme (l'Oeil d'Agarash) et la ramener en lieu sûr avant l'attaque d'une armée conduite par un nadziran, Vashnor. Mais la finalité est la même. On voyage beaucoup dans une vague course contre le temps, avec une invasion imminente en provenance du Bahnar situé à l'ouest du Chai.

Tout cela devient franchement suspicieux (même si c'est là une agréable découverte) en réalisant que le style a évolué. On a droit à de longs paragraphes détaillant avec une certaine richesse et pas mal de lenteur pour un LDVELH les personnages, les lieux, les dialogues. C'est réjouissant dans l'introduction. Cela l'est moins dans le cadre de l'aventure où l'on passe un temps fou à jouer aux énigmes dans les auberges, à écouter les souvenirs de nos compagnons, à voyager longuement d'un point à un autre, à explorer les rues des villes traversées sans que survienne le moindre danger. Ce rythme pesant est quand même fréquemment émaillé de combats et attaques d'ennemis obligatoires, essentiellement dans la cambrousse. La seule situation vraiment excitante est quand on doit défendre à 30 soldats une ville contre une armée d'envahisseurs mais ce siège ne dure finalement que deux sections, un choix à faire puis un combat décisif.

A défaut d'être riche, l'aventure se révèle très longue avec ces grosses sections, trop souvent sans choix à effectuer à leur terme. Pas inintéressante à la première lecture puisque le style est meilleur qu'avant, que la présence de compagnons est un plus, qu'on a même droit à quelques scènes romanesques inédites chez Dever telles que les retrouvailles émouvantes d'un bon père de famille avec ses enfants et son épouse aimante. Le combat final est scénarisé avec trois adversaires successifs, mais de manière plus élégante par exemple que la doublette Furax Sécator - Dragon de Glace du tome 14. Cerise sur le gâteau, on a droit à pas mal de revival sympathique (réapparition d'un boss et d'un artefact du 4ème cycle, évocation de nos exploits passés, loups maudits, kraans...).

La relecture permet par contre de confirmer l'incroyable linéarité de ce tome 29. Vous pensiez qu'on ne pouvait pas battre en la matière le tome 18, La Porte d'Ombre? Le record tombe ici très facilement. Les seuls rares embranchements dans l'histoire se terminent dans 50% des cas au bout d'une section par "c'est une mauvaise idée, prenez plutôt l'autre chemin". Les autres 50% vont offrir un combat alternatif à celui proposé dans l'autre passage. Dans l'immense majorité des cas, les choix à faire sont  :
- de faux choix ("Voulez-vous poser cette question ou vous taire?" "Accepter de visiter l'armurerie ou non?")
- sans aucune conséquence en terme de jeu (la rue Tabaga ou la rue Barbe? Dans l'un ou l'autre cas vous arrivez à la tour de guet)
- des rencontres répétitives essentiellement marchandes. Ah ça on peut pour une fois le dilapider notre argent et acheter un nombre incroyable de potions, tout au long de l'aventure. Cela en devient grotesque, à croire que le moindre clodo se balade avec des potions de Laumpsur dans sa culotte.
Enfin, même les combats proposent moins de choix tactiques que dans les tomes précédents.

La conclusion se fait très vite jour dans l'esprit du connaisseur de LDVELH, de la même manière que ce dernier avait deviné que Keith Martin était le véritable auteur de la Légende de Zagor : on se trouve ici en présence d'un roman recyclé en LDVELH. Mais ça n'a pas été fait subtilement. Le résultat est caricatural. L'aspect ludique est de fait largement galvaudé, se résumant à un grand nombre de combats toujours sur le même schéma typique du 4ème cycle : on défonce sans émotion ni danger nos adversaires jusqu'à tomber vers la fin sur un boss enfin capable de nous menacer si on n'a pas trop boosté notre personnage ou si on n'a pas joué à toutes les aventures précédentes.

Même si la première lecture, en tant que fan de Loup Solitaire, n'est pas ennuyeuse, il est difficile d'avoir un avis global positif sur ce qui ressemble à une arnaque.

Je n'oublie cependant pas que Joe Dever est le monsieur qui sur sa fin, répondait en personne sur facebook à tous ses fans sans exception du monde entier et prenait même le temps de leur souhaiter un bon anniversaire. Non pas dans l'espoir de gagner plus d'acheteurs potentiels comme je l'avais d'abord sarcastiquement pensé mais car il s'agissait d'un homme malade, se sachant dans l'antichambre de la mort, et sans doute ému par l'affection prodiguée par ses admirateurs. Pour ça, j'ai envie de le remercier pour toute son oeuvre, y compris pour ce tome 29.
Indécrottable optimiste, j'ai même fois dans son fils pour bientôt proposer un tome 30 capable de prolonger efficacement la série mythique.
Répondre


Messages dans ce sujet
[29] L'Oeil d'Agarash - par Pirate des Alpes - 29/08/2016, 09:12
RE: [Loup Solitaire] Storms of Chai - par Fitz - 29/08/2016, 21:46
RE: [Loup Solitaire] Storms of Chai - par VIK - 04/04/2017, 22:00
RE: [29] Storms of Chai - par vador59 - 08/03/2018, 19:43
RE: [29] L'Oeil d'Agarash - par Fitz - 19/04/2018, 20:35
RE: [29] L'Oeil d'Agarash - par Caïthness - 20/04/2018, 01:10
RE: [29] L'Oeil d'Agarash - par Yaztromo - 25/08/2019, 14:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)