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Concernant les orbes magiques
La plus utile est l'orbe de feu (une information que peut fournir le Faltyn si on le paie généreusement). Elle permet de se débarrasser instantanément du kraken, elle peut brûler les Feuilles de l'Oubli, et elle a encore une utilité possible dans le troisième livre si on la garde jusque-là.
L'orbe du carnage inflige 1Dx1D de dommages, répartis entre tous les ennemis présents (si on s'en sert hors-combat, c'est vous qui êtes ciblé !). Une efficacité assez aléatoire, donc (et limitée lorsqu'on fait face à beaucoup d'ennemis). Il y a une scène du livre 4 où elle peut avoir une utilité différente, mais je crois que c'est tout.
L'orbe de la pestilence vous protège intégralement du Souffle de la Dégénérescence. Si vous l'utilisez, tous les joueurs doivent réussir un test de Pouvoir. S'ils réussissent, ils deviennent immunisés à toutes les maladies (je ne crois pas que ce soit très souvent utile). S'ils échouent, ils sont affectés par une maladie qui les empêche de regagner des points d'Endurance par des moyens non-magiques (un sort peu plaisant lorsque l'équipe n'inclut pas de prêtre !).
L'orbe des dons a des effets très aléatoires. La plupart sont positifs, mais certains sont circonstanciels (par exemple, il y a un effet qui ressuscite un membre de l'équipe, mais ça ne marche que si son corps à proximité de l'utilisateur).
L'orbe du mystère est une saleté dont l'usage est des plus périlleux. Lorsqu'elle est utilisée normalement, toutes les personnes présentes doivent réussir un test de Pouvoir ou mourir. Le test se fait avec 2D+1 pour l'utilisateur, et 1D+3 pour tous les autres.
La plus utile est l'orbe de feu (une information que peut fournir le Faltyn si on le paie généreusement). Elle permet de se débarrasser instantanément du kraken, elle peut brûler les Feuilles de l'Oubli, et elle a encore une utilité possible dans le troisième livre si on la garde jusque-là.
L'orbe du carnage inflige 1Dx1D de dommages, répartis entre tous les ennemis présents (si on s'en sert hors-combat, c'est vous qui êtes ciblé !). Une efficacité assez aléatoire, donc (et limitée lorsqu'on fait face à beaucoup d'ennemis). Il y a une scène du livre 4 où elle peut avoir une utilité différente, mais je crois que c'est tout.
L'orbe de la pestilence vous protège intégralement du Souffle de la Dégénérescence. Si vous l'utilisez, tous les joueurs doivent réussir un test de Pouvoir. S'ils réussissent, ils deviennent immunisés à toutes les maladies (je ne crois pas que ce soit très souvent utile). S'ils échouent, ils sont affectés par une maladie qui les empêche de regagner des points d'Endurance par des moyens non-magiques (un sort peu plaisant lorsque l'équipe n'inclut pas de prêtre !).
L'orbe des dons a des effets très aléatoires. La plupart sont positifs, mais certains sont circonstanciels (par exemple, il y a un effet qui ressuscite un membre de l'équipe, mais ça ne marche que si son corps à proximité de l'utilisateur).
L'orbe du mystère est une saleté dont l'usage est des plus périlleux. Lorsqu'elle est utilisée normalement, toutes les personnes présentes doivent réussir un test de Pouvoir ou mourir. Le test se fait avec 2D+1 pour l'utilisateur, et 1D+3 pour tous les autres.
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Concernant Auguste
Si vous le laissez vous amener jusqu'à son château et que vous triomphez de ses serviteurs, il s'enfuit et vous pouvez piller ses possessions. Il y a quelques choses utiles (notamment pour la traversée de la banquise), mais rien d'extraordinaire. Et il y a un piège mortel si on choisit un certain objet.
Si on tue Auguste et qu'on emporte son tapis, il y a un passage du livre 3 où cet objet peut être utile. Le tapis prend trois places dans l'inventaire (ce qui n'est honnêtement pas beaucoup, vu ses dimensions).
Si vous le laissez vous amener jusqu'à son château et que vous triomphez de ses serviteurs, il s'enfuit et vous pouvez piller ses possessions. Il y a quelques choses utiles (notamment pour la traversée de la banquise), mais rien d'extraordinaire. Et il y a un piège mortel si on choisit un certain objet.
Si on tue Auguste et qu'on emporte son tapis, il y a un passage du livre 3 où cet objet peut être utile. Le tapis prend trois places dans l'inventaire (ce qui n'est honnêtement pas beaucoup, vu ses dimensions).
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Concernant les Portes
La Porte de la Peur est nettement plus dangereuse si on ne choisit pas d'aller immédiatement à la rencontre du démon ; dans ce cas, on est attaqué par plusieurs gros scorpions assez dangereux. Ne pas affronter l'hydre n'amène aucun danger, mais ça vous affaiblit évidemment pour la bataille finale.
La Porte de la Confusion impose aux joueurs de prendre certaines décisions sans pouvoir se concerter préalablement. Je pensais qu'il n'y avait malgré tout qu'un seul chemin possible, mais en fait non : les péripéties sont différentes selon le premier choix que fait l'équipe.
La Porte du Carnage est la plus brutale, comme son nom le suggère, mais elle permet de récupérer une hache magique (+1 en Force).
La Porte de la Peur est nettement plus dangereuse si on ne choisit pas d'aller immédiatement à la rencontre du démon ; dans ce cas, on est attaqué par plusieurs gros scorpions assez dangereux. Ne pas affronter l'hydre n'amène aucun danger, mais ça vous affaiblit évidemment pour la bataille finale.
La Porte de la Confusion impose aux joueurs de prendre certaines décisions sans pouvoir se concerter préalablement. Je pensais qu'il n'y avait malgré tout qu'un seul chemin possible, mais en fait non : les péripéties sont différentes selon le premier choix que fait l'équipe.
La Porte du Carnage est la plus brutale, comme son nom le suggère, mais elle permet de récupérer une hache magique (+1 en Force).
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Concernant les elfes
Si vous battez le chef à la loyale et que vous avez fourni le damier pour la partie, l'elfe enchante les pièces, qui peuvent être utilisées lors de la bataille finale. Dans ce cas-là, il est possible que vos forces soient si puissantes qu'elles écrasent les squelettes et que vous n'ayez pas besoin de vous battre personnellement.
Si vous battez le chef à la loyale et que vous avez fourni le damier pour la partie, l'elfe enchante les pièces, qui peuvent être utilisées lors de la bataille finale. Dans ce cas-là, il est possible que vos forces soient si puissantes qu'elles écrasent les squelettes et que vous n'ayez pas besoin de vous battre personnellement.