28/02/2017, 16:51
Aparte : Ne faudrait-il pas déplacer ce fil dans la section principal vu qu'il fait parti des Yaz ? ^^
Le Fils de la Terre, une e-AVH comme on pourrait dire, dans laquelle dès le début on sent que l'on a pas toutes les billes en main et qu'il va falloir gratter loin et pas mal pour trouver des réponses.
La présentation est très soignée, l'interface claire et facilement utilisable, et on a même droit à du bruitage d'ambiance. Le scénario est touffu, demandant beaucoup de travail pour réussir à extraire le fin mot de l'histoire, et les possibilités diverses - parmi lesquelles la possibilité d'être accompagné et de développer des relations spécifiques avec un certain nombre de personnes.
Cependant, il y a également un nombre certains de défauts notables.
Tout d'abord, la sensation de confusion que plusieurs personnes ont déjà noté. Je mettrais la faute essentiellement sur le manque de clarté dans les descriptions, qui font qu'on ne sait jamais vraiment trop quelle est la situation. Je conçois qu'il y a peut-être un désir volontaire de faire partager l'aspect "je suis paumé" que doit ressentir le personnage, mais cela ne devrait pas porter sur ce que l'on voit, qui est le problème. Je n'ai que rarement eu une notion claire de mes environs, ce qui est particulièrement génant dans une aventure se passant autant dans des endroits assez surréalistes. En somme, on a souvent l'impression de jouer dans un brouillard complet (je rejoins ici parfaitement l'avis de Skarn).
Le second défaut porterait sur les dialogues, qui ne sonnent tout simplement pas justes. C'est un défaut fréquent (il semble qu'avoir des discussions naturelles est au final quelque-chose d'assez difficile à écrire), mais qui n'en reste pas moins gênant, surtout qu'il joue beaucoup sur la crédibilité des personnages et des situations.
Enfin, le dernier serait la panoplie vraiment très limité et assez artificielle des actions offertes. Trop souvent, les choix proposés sont trop binaires/extrêmes, alors que les réponses qui seraient les plus logiques/naturelles sont absentes de façon notables. Également, la limitation de ces choix tend à souvent indiquer de manière un peu trop flagrante les intentions de l'auteur et la réalité du monde, au lieu de laisser le joueur y réfléchir par lui-même.
C'est une AVH qui a des idées et une quantité indéniable de travail, mais qui présente encore de gros défauts d'immersion et de peaufinage.
Le Fils de la Terre, une e-AVH comme on pourrait dire, dans laquelle dès le début on sent que l'on a pas toutes les billes en main et qu'il va falloir gratter loin et pas mal pour trouver des réponses.
La présentation est très soignée, l'interface claire et facilement utilisable, et on a même droit à du bruitage d'ambiance. Le scénario est touffu, demandant beaucoup de travail pour réussir à extraire le fin mot de l'histoire, et les possibilités diverses - parmi lesquelles la possibilité d'être accompagné et de développer des relations spécifiques avec un certain nombre de personnes.
Cependant, il y a également un nombre certains de défauts notables.
Tout d'abord, la sensation de confusion que plusieurs personnes ont déjà noté. Je mettrais la faute essentiellement sur le manque de clarté dans les descriptions, qui font qu'on ne sait jamais vraiment trop quelle est la situation. Je conçois qu'il y a peut-être un désir volontaire de faire partager l'aspect "je suis paumé" que doit ressentir le personnage, mais cela ne devrait pas porter sur ce que l'on voit, qui est le problème. Je n'ai que rarement eu une notion claire de mes environs, ce qui est particulièrement génant dans une aventure se passant autant dans des endroits assez surréalistes. En somme, on a souvent l'impression de jouer dans un brouillard complet (je rejoins ici parfaitement l'avis de Skarn).
Le second défaut porterait sur les dialogues, qui ne sonnent tout simplement pas justes. C'est un défaut fréquent (il semble qu'avoir des discussions naturelles est au final quelque-chose d'assez difficile à écrire), mais qui n'en reste pas moins gênant, surtout qu'il joue beaucoup sur la crédibilité des personnages et des situations.
Enfin, le dernier serait la panoplie vraiment très limité et assez artificielle des actions offertes. Trop souvent, les choix proposés sont trop binaires/extrêmes, alors que les réponses qui seraient les plus logiques/naturelles sont absentes de façon notables. Également, la limitation de ces choix tend à souvent indiquer de manière un peu trop flagrante les intentions de l'auteur et la réalité du monde, au lieu de laisser le joueur y réfléchir par lui-même.
C'est une AVH qui a des idées et une quantité indéniable de travail, mais qui présente encore de gros défauts d'immersion et de peaufinage.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".