Définition de la littérature interactive
#4
1)
Littérature
Le Larousse (Ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique) et le CNRTL (Usage esthétique du langage écrit) reprennent tous deux le but esthétique de cette forme de production écrite.

Interaction
Action réciproque. L'auteur fait sa part, le lecteur fait la sienne en retour. L'interaction est limité par le fait que seul le lecteur peut "répondre". L'auteur, lui, ne pourra "renvoyer", ou adapter, contrairement au MJ d'un jeu de rôle. Un aller-retour, pas plus.

Si on parle de littérature interactive, j'exclus les textes sans choix ne comprenant que des combats, énigmes, cherche-et-trouve et autres jeux : le récit n'est pas interactif.

On dit souvent que l'interactivité est faussée car l'auteur a tout prévu. C'est faux. Si l'aventure est assez ouverte et les personnalisations du héros (en cours d'aventure : objets, carrière, spécialisation, etc.) multiples, les lecteurs peuvent arracher l'oeuvre à son auteur. C'est notamment ce qu'ils font en cherchant les failles ou la voie optimisée, ou encore en trichant. Dans un récit classique, cela n'arrive jamais. C'est propre à l'interactivité. Et je trouve cela cool.
Dans le cas d'une oeuvre bac à sable (Fabled Lands) le lecteur voyage et construit dans un univers créé par un auteur qui lui a laissé la carte et les clés.

2) J'avais mis un droite gauche mais il n'apporte rien de plus à ton exemple (Caïth). Pour moi ce type de choix suffit.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Définition de la littérature interactive - par Shamutanti - 20/01/2017, 20:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)