27/08/2006, 08:15
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit.
Le premier tome est de loin le meilleur à mon goût : toutes les capacités du ninja sont prises en compte et bien gérées, on a plusieurs chemins possibles, une difficulté bien calculée, un monde bien travaillé. Le combat contre Yaemon est d'anthologie, 100% sans dés.
Le deuxième est très bien aussi, mais je l'ai trouvé légèrement inférieur au premier. Peut-être à cause des statistiques un peu fortes du demi-dieu, ou de la vitesse à laquelle court le ninja (il traverse le pays sans s'arrêter). Le combat contre le ninja de la voie du scorpion est aussi très bien fait.
Le troisième part sur de bonnes bases et commence bien. Par contre, le coup que le boss ne soit pas appelé que sous le nom de l'Usurpateur m'est resté en travers de la gorge, de même que le fait qu'il soit un démon accompagné de ses sbires. Les auteurs auraient-ils juger qu'un homme normal n'était pas de taille face au ninja ? D'ailleurs, l'usurpateur n'appelle même pas ses gardes une fois ses démons morts.
Le quatrième est mitigé. La gestion de la ville est excellente, par contre je n'ai pas trop aimé la deuxième partie. Après un combat mémorable contre le chef des ninjas de la voie du scorpion, on se retrouve baladé d'île en île et on fait quelques joyeusetés, mais le coeur n'y est plus (et l'oeil gauche non plus par ailleurs)
Le cinquième commence sur les chapeaux de roue. Après avoir repris le contrôle de la ville (d'ailleurs le combat contre la prêtresse est fortement en notre défaveur si on n'a pas récupéré la potion de polymorphisme avec le brise-nerfs), on doit se trouver des alliés pour la guerre. Par contre, j'ai trouvé la bataille elle-même mal gérée. Déjà, on est quasiment obligé d'affronter Honoric en duel, et il a de bonnes chances de nous couper en deux. De même, l'infiltration du camp ennemi est quasi-obligatoire aussi et les ennemis sont sur leurs gardes. Et pour couronner le tableau, chaque choix stratégique dans la bataille est potentiellement mortel. Bref, une difficulté beaucoup trop forte à mon goût.
Pour le tome 6, mieux vaut ne pas en parler. Bugs de conception nombreux, scénario bancal, fin bâclé, concentration ahurissante en personnages déjà rencontrés...
Remarque générale : contrairement à Loup Solitaire, le joueur débutant n'est guère désavantagé par rapport au vieux routard, vu que tous les bonus ou presque sont concentrés dans le tome 1, à l'exception de la nouvelle capacité apprise dans le tome 3. Après, la seule modification que l'on reçoit est la perte d'un point de tout à cause de l'oeil crevé.
Le premier tome est de loin le meilleur à mon goût : toutes les capacités du ninja sont prises en compte et bien gérées, on a plusieurs chemins possibles, une difficulté bien calculée, un monde bien travaillé. Le combat contre Yaemon est d'anthologie, 100% sans dés.
Le deuxième est très bien aussi, mais je l'ai trouvé légèrement inférieur au premier. Peut-être à cause des statistiques un peu fortes du demi-dieu, ou de la vitesse à laquelle court le ninja (il traverse le pays sans s'arrêter). Le combat contre le ninja de la voie du scorpion est aussi très bien fait.
Le troisième part sur de bonnes bases et commence bien. Par contre, le coup que le boss ne soit pas appelé que sous le nom de l'Usurpateur m'est resté en travers de la gorge, de même que le fait qu'il soit un démon accompagné de ses sbires. Les auteurs auraient-ils juger qu'un homme normal n'était pas de taille face au ninja ? D'ailleurs, l'usurpateur n'appelle même pas ses gardes une fois ses démons morts.
Le quatrième est mitigé. La gestion de la ville est excellente, par contre je n'ai pas trop aimé la deuxième partie. Après un combat mémorable contre le chef des ninjas de la voie du scorpion, on se retrouve baladé d'île en île et on fait quelques joyeusetés, mais le coeur n'y est plus (et l'oeil gauche non plus par ailleurs)
Le cinquième commence sur les chapeaux de roue. Après avoir repris le contrôle de la ville (d'ailleurs le combat contre la prêtresse est fortement en notre défaveur si on n'a pas récupéré la potion de polymorphisme avec le brise-nerfs), on doit se trouver des alliés pour la guerre. Par contre, j'ai trouvé la bataille elle-même mal gérée. Déjà, on est quasiment obligé d'affronter Honoric en duel, et il a de bonnes chances de nous couper en deux. De même, l'infiltration du camp ennemi est quasi-obligatoire aussi et les ennemis sont sur leurs gardes. Et pour couronner le tableau, chaque choix stratégique dans la bataille est potentiellement mortel. Bref, une difficulté beaucoup trop forte à mon goût.
Pour le tome 6, mieux vaut ne pas en parler. Bugs de conception nombreux, scénario bancal, fin bâclé, concentration ahurissante en personnages déjà rencontrés...
Remarque générale : contrairement à Loup Solitaire, le joueur débutant n'est guère désavantagé par rapport au vieux routard, vu que tous les bonus ou presque sont concentrés dans le tome 1, à l'exception de la nouvelle capacité apprise dans le tome 3. Après, la seule modification que l'on reçoit est la perte d'un point de tout à cause de l'oeil crevé.