29/07/2016, 00:53
C'est assez délicat de trancher, je dirais.
J'aime beaucoup la méthode 4 (don't j'ai usé et abusé moi-même d'ailleurs), car précisément elle permet de garder le secret sur les passages alternatifs - le fait qu'elle implique le joueur est un point positif pour moi, cela lui donne l'impression d'être malin et de résoudre des problèmes par lui-même. En revanche, il vaut probablement mieux la réserver pour des éléments significatifs - s'il est facile de se souvenir de deux ou trois codes, on peut rapidement saturer si l'on va au-delà.
Pour le reste... dur de se prononcer de manière définitive. La méthode 1 est pratique pour les objets mineurs et usuels, ceux qui sont logiques de posséder et/ou pour les histoires avec peu de chemins cachés. Cependant... c'est très "ouvert" comme système, ce qui a ses avantages (clarté, simplicité, laisse le lecteur tricher s'il en a envie :p), mais également ses limites ("spoile" ouvertement, et on a beau dire, la voie de la facilité est tentatrice mais souvent contre-productive au final, rendre la triche plus difficile peut au final augmenter l'intérêt global).
La méthode 2... bof. Je lui préfère soit la 1 (si l'on veut être "ouvert") soit la 3 (si l'on veut empêcher la triche) soit la 4 (si l'on veut conserver le secret).
La méthode 3, c'est je dirais la méthode 4 allégée, celle à utiliser pour éviter de surcharger le lecteur avec des éléments à retenir, tout en conservant une dose de camouflage.
Donc en gros, la seule méthode que je jetterais, c'est la 2. Les trois autres sont situationelles, et il est difficile d'en choisir une plutôt qu'une autre.
J'aime beaucoup la méthode 4 (don't j'ai usé et abusé moi-même d'ailleurs), car précisément elle permet de garder le secret sur les passages alternatifs - le fait qu'elle implique le joueur est un point positif pour moi, cela lui donne l'impression d'être malin et de résoudre des problèmes par lui-même. En revanche, il vaut probablement mieux la réserver pour des éléments significatifs - s'il est facile de se souvenir de deux ou trois codes, on peut rapidement saturer si l'on va au-delà.
Pour le reste... dur de se prononcer de manière définitive. La méthode 1 est pratique pour les objets mineurs et usuels, ceux qui sont logiques de posséder et/ou pour les histoires avec peu de chemins cachés. Cependant... c'est très "ouvert" comme système, ce qui a ses avantages (clarté, simplicité, laisse le lecteur tricher s'il en a envie :p), mais également ses limites ("spoile" ouvertement, et on a beau dire, la voie de la facilité est tentatrice mais souvent contre-productive au final, rendre la triche plus difficile peut au final augmenter l'intérêt global).
La méthode 2... bof. Je lui préfère soit la 1 (si l'on veut être "ouvert") soit la 3 (si l'on veut empêcher la triche) soit la 4 (si l'on veut conserver le secret).
La méthode 3, c'est je dirais la méthode 4 allégée, celle à utiliser pour éviter de surcharger le lecteur avec des éléments à retenir, tout en conservant une dose de camouflage.
Donc en gros, la seule méthode que je jetterais, c'est la 2. Les trois autres sont situationelles, et il est difficile d'en choisir une plutôt qu'une autre.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
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