27/07/2016, 22:42
(Modification du message : 28/07/2016, 13:12 par Shamutanti.)
Merci Skarn ! Et oui, on en revient à cet effort demandé au lecteur dont la volonté est très variable.
Empêcher de tricher, ça veut dire quoi ? C'est bloquer le lecteur impatient au prétexte qu'il va se gâcher la lecture. D'un côté ça part d'un bon sentiment, d'un autre c'est intrusif.
> Donc là je dirai solution 2 par rapport à 1 pour éviter le spoiler. C'est marrant, il y a quelques années j'aurais dit 3 sans hésiter.
Mais il peut aussi n'y avoir que la volonté d'éviter un spoiler qui décevrait tous les types de lecteurs.
> Donc solution 4 ou un code alors. Mais cette dernière solution montre qu'il y a un "truc" ; un peu moins explicite qu'avec la solution 3, mais quand même.
Donc tu as raison, ça dépend des situations.
Vos avis pour l'instant me font exclure la 3 quelle que soit la situation. La solution 2 vous parait bien alors pour l'usage le plus courant ? Ça ne ferait pas trop bizarre de donner un code à un objet ? Skarn dit que c'est classique mais je l'ai rarement vu pour un objet.
(27/07/2016, 22:12)Skarn a écrit : La 3 pour moi n'a pas d'avantage sur la 2. Cela rajoute une contrainte supplémentaire pour le lecteur sans lui apporter un quelconque avantage (« l'empêcher de tricher » n'est pas un atout – insultant pour ceux qui ne trichent pas naturellement, inutile pour ceux qui tricheront de toute façon et se débrouilleront toujours).Super que tu en parles. C'est vraiment le truc qui me questionne. Personnellement ça me galvanise en tant que lecteur d'utiliser ce genre de code car je me dis que je réussis là où les tricheurs échouent. Je prends ça comme une récompense pour la découverte de l'objet. Mais c'est vrai qu'un tricheur y arrive toujours finalement, mais moins aisément. Rien de négatif pour "tricheur", hein ! Pour la Créature venue du chaos, j'ai tenté de tricher, en vain, avant de tout reprendre en faisant un graphe.
Empêcher de tricher, ça veut dire quoi ? C'est bloquer le lecteur impatient au prétexte qu'il va se gâcher la lecture. D'un côté ça part d'un bon sentiment, d'un autre c'est intrusif.
> Donc là je dirai solution 2 par rapport à 1 pour éviter le spoiler. C'est marrant, il y a quelques années j'aurais dit 3 sans hésiter.
Mais il peut aussi n'y avoir que la volonté d'éviter un spoiler qui décevrait tous les types de lecteurs.
> Donc solution 4 ou un code alors. Mais cette dernière solution montre qu'il y a un "truc" ; un peu moins explicite qu'avec la solution 3, mais quand même.
Donc tu as raison, ça dépend des situations.
Vos avis pour l'instant me font exclure la 3 quelle que soit la situation. La solution 2 vous parait bien alors pour l'usage le plus courant ? Ça ne ferait pas trop bizarre de donner un code à un objet ? Skarn dit que c'est classique mais je l'ai rarement vu pour un objet.