27/07/2016, 16:20
(Modification du message : 27/07/2016, 22:56 par Shamutanti.)
Le numérique c’est pratique pour l’auteur qui y cache ses mécanismes, et ça offre du confort au lecteur. Mais pour le lecteur, comment revenir en arrière, feuilleter le livre, tricher, décortiquer la mécanique pour trouver la meilleure voie, bref, tout ce qui nous fait aimer les ldvelh ?
Bien décidé à rester dorénavant sur papier, et à faire du jeu autant que de la lecture, je réfléchis à une prochaine AVH orientée jeu mais pas trop lourde quant aux mécanismes. Le premier truc auquel on pense, c’est la gestion des objets. Je commence donc par là.
Pour savoir si le héros pense à utiliser un objet – ici une loupe – on peut lui demander de plusieurs façons. Celles-ci impliquent parfois que le texte demande au lecteur de noter des indications dans sa FA.
Solution 1 « Spoiler & confiance »
Découverte : Vous trouvez une loupe. Notez « loupe » dans votre FA.
Utilisation : Un rayon lumineux éclaire le grenier. Si vous avez une loupe et que vous souhaitez l’utiliser, rendez-vous au 123. Si vous n’en avez pas, rendez-vous au 13.
Solution 2 « Mystère & confiance »
Découverte : Vous trouvez une loupe. Notez « loupe LPE » dans votre FA.
Utilisation : Un rayon lumineux éclaire le grenier. Si vous avez l’objet LPE et que vous souhaitez l’utiliser, rendez-vous au 123. Si vous ne l’avez pas, rendez-vous au 13.
Solution 3 « Mystère & défiance »
Découverte : Vous trouvez une loupe. Notez « loupe LPE 110 » dans votre FA.
Utilisation : Un rayon lumineux éclaire le grenier. Si vous avez l’objet LPE et que vous souhaitez l’utiliser, ajoutez son code au paragraphe actuel et rendez-vous au paragraphe correspondant. Si vous ne l’avez pas, rendez-vous au 13.
Solution 4 « Initiative & défiance »
Découverte : Vous trouvez une loupe. Notez « loupe +110 rayon lumineux » dans votre FA. Vous pourrez l’utiliser dès que vous rencontrerez l'expression « rayon lumineux » en ajoutant 110 au paragraphe en cours.
Utilisation : Un rayon lumineux éclaire le grenier. Rendez-vous au 13.
En tant que lecteur/joueur, qu’est-ce qui vous plaît le plus (saoule le moins) comme procédé ?
EDIT : Le sondage vaut pour l'utilisation la plus courante des objets. Pour les passages méga importants, la solution 4 paraît indispensable.
Bien décidé à rester dorénavant sur papier, et à faire du jeu autant que de la lecture, je réfléchis à une prochaine AVH orientée jeu mais pas trop lourde quant aux mécanismes. Le premier truc auquel on pense, c’est la gestion des objets. Je commence donc par là.
Pour savoir si le héros pense à utiliser un objet – ici une loupe – on peut lui demander de plusieurs façons. Celles-ci impliquent parfois que le texte demande au lecteur de noter des indications dans sa FA.
Solution 1 « Spoiler & confiance »
Découverte : Vous trouvez une loupe. Notez « loupe » dans votre FA.
Utilisation : Un rayon lumineux éclaire le grenier. Si vous avez une loupe et que vous souhaitez l’utiliser, rendez-vous au 123. Si vous n’en avez pas, rendez-vous au 13.
Solution 2 « Mystère & confiance »
Découverte : Vous trouvez une loupe. Notez « loupe LPE » dans votre FA.
Utilisation : Un rayon lumineux éclaire le grenier. Si vous avez l’objet LPE et que vous souhaitez l’utiliser, rendez-vous au 123. Si vous ne l’avez pas, rendez-vous au 13.
Solution 3 « Mystère & défiance »
Découverte : Vous trouvez une loupe. Notez « loupe LPE 110 » dans votre FA.
Utilisation : Un rayon lumineux éclaire le grenier. Si vous avez l’objet LPE et que vous souhaitez l’utiliser, ajoutez son code au paragraphe actuel et rendez-vous au paragraphe correspondant. Si vous ne l’avez pas, rendez-vous au 13.
Solution 4 « Initiative & défiance »
Découverte : Vous trouvez une loupe. Notez « loupe +110 rayon lumineux » dans votre FA. Vous pourrez l’utiliser dès que vous rencontrerez l'expression « rayon lumineux » en ajoutant 110 au paragraphe en cours.
Utilisation : Un rayon lumineux éclaire le grenier. Rendez-vous au 13.
En tant que lecteur/joueur, qu’est-ce qui vous plaît le plus (saoule le moins) comme procédé ?
EDIT : Le sondage vaut pour l'utilisation la plus courante des objets. Pour les passages méga importants, la solution 4 paraît indispensable.