27/08/2006, 01:36
Quel message, je ne sais pas par où commencer. ^^
La Voie du tigre fut l'une de mes premières séries, et elle garde une place particulière dans mes souvenirs. Cela fait longtemps que je n'y ai pas rejoué, donc ma mémoire risque de me faire un peu défaut, mais je suis globalement d'accord avec ton appréciation des différents livres : pour moi les meilleurs restent les tome 1 et 2. Le 3 et le 4 sont bons, le 5 me paraît l'être aussi mais je ne l'ai eu dans les mains que longtemps après et je n'y ai pas énormément joué. Quand au 6, c'est clairement une déception.
Le système de combat est très bon, car il se déroule sur plusieurs paragraphes en fonctions des prises ou des coups que l'on porte, ce qui amène un petit côté tactique intéressant (quel coup est susceptible d'être le plus efficace ?).
Par rapport à d'autres séries de LVH, celle-ci, au fur et à mesure des bouquins, explore différentes façons de jouer. Dans les deux premiers, c'est du classique. À la fin du troisième, il y a un petit aspect stratégique et diplomatique de par les alliances que l'on noue. Dans le 4, la gestion et la diplomatie sont au centre de la première partie du bouquin. Objectivement, ça reste un survol, mais c'est malgré tout très intéressant. Le 5 nous propose de devenir un chef de guerre et de planifier une bataille, idée que je trouve excellente.
Rien ne vaut, toutefois, les deux premiers tomes. En fait tu as déjà tout dit : l'infiltration de la forteresse et l'assassinat, coup sur coup, de trois « boss » extrêmement charismatiques. Le duel contre le ninja de la Voie du scorpion, magnifiquement décrit, notamment le paragraphe final : La lame du katana adverse va s'abat sur notre tête. Blocage entre les paumes des deux mains. Cheval ailé suivi d'un tigre bondissant à la gorge qui expédie l'adversaire contre le mur et le tue net, puis plus rien, juste la lame que l'on continue à tenir entre nos mains C'est un souvenir vieux de dix ans au moins, c'est dire si ce combat m'a marqué ! Je me souviens moins du combat contre le Maître des Ombres, par contre.
Le gros point noir de cette série, effectivement (j'ai la désagréable sensation de jouer au perroquet, dans ce message ^^ ), ce sont les bugs qui parsèment le jeu. Pour l'il crevé, je suis presque sûr qu'il n'est pas obligatoire, dans le 3. Mais dans le 5, c'est vrai, le coup de l'Orbe est horriblement mal géré : on peut le « mettre » (l'enfoncer dans notre front) une fois, mais par la suite, lors du dîner avec le saltimbanque, il est considéré qu'on ne l'a pas encore fait, et ce n'est qu'après qu'on le place au front. Le lendemain, les serviteurs stupéfaits découvre ce troisième il. Alors qu'on l'a pourtant depuis le tout début, ou presque
Autre chose de mal géré : on peut tuer Force Gwyneth, dans le 4. Dans le 5, elle est obligatoirement présente. Et je suis sûr que j'oublie d'autres exemples du même genre.
Quant au 6, il est effroyablement bâclé. D'abord Foxglove (ou Perdigan, c'est selon) peut nous accompagner tout au long de notre périple, mais la plupart du temps on n'a absolument pas l'impression qu'elle est là. J'ajoute qu'elle peut mourir à un moment, puis quelques paragraphes plus loin le texte parle d'elle comme si rien ne s'était passé Le Rift aurait mérité une description beaucoup plus détaillée, niveau par niveau. L'impression de grandeur démesurée est assez mal rendue, de même que la description du parcours. En fait, ce livre ne vaut que par la présence des Croisés et de la bande à Tyutcheff, qui donne lieu à une mêlée assez amusante, avant que tout le monde ne se précipite dans la gueule du Ver et n'atterisse dans les toiles de la Veuve Noire, donnant lieu à la fin la plus frustante de tous les LVH que je connaisse
J'avais envisagé, un temps, d'écrire la suite, car j'avais une idée de base qui me bottait bien, qui forçait la coopération entre tous les personnages présents (le Ninja, les Croisés, Tyutcheff et compagnie), ce qui aurait donné lieu à un LVH où l'on aurait manié, non pas un personnage, mais tout une équipe. Peut-être un jour
Jehan.
La Voie du tigre fut l'une de mes premières séries, et elle garde une place particulière dans mes souvenirs. Cela fait longtemps que je n'y ai pas rejoué, donc ma mémoire risque de me faire un peu défaut, mais je suis globalement d'accord avec ton appréciation des différents livres : pour moi les meilleurs restent les tome 1 et 2. Le 3 et le 4 sont bons, le 5 me paraît l'être aussi mais je ne l'ai eu dans les mains que longtemps après et je n'y ai pas énormément joué. Quand au 6, c'est clairement une déception.
Le système de combat est très bon, car il se déroule sur plusieurs paragraphes en fonctions des prises ou des coups que l'on porte, ce qui amène un petit côté tactique intéressant (quel coup est susceptible d'être le plus efficace ?).
Par rapport à d'autres séries de LVH, celle-ci, au fur et à mesure des bouquins, explore différentes façons de jouer. Dans les deux premiers, c'est du classique. À la fin du troisième, il y a un petit aspect stratégique et diplomatique de par les alliances que l'on noue. Dans le 4, la gestion et la diplomatie sont au centre de la première partie du bouquin. Objectivement, ça reste un survol, mais c'est malgré tout très intéressant. Le 5 nous propose de devenir un chef de guerre et de planifier une bataille, idée que je trouve excellente.
Rien ne vaut, toutefois, les deux premiers tomes. En fait tu as déjà tout dit : l'infiltration de la forteresse et l'assassinat, coup sur coup, de trois « boss » extrêmement charismatiques. Le duel contre le ninja de la Voie du scorpion, magnifiquement décrit, notamment le paragraphe final : La lame du katana adverse va s'abat sur notre tête. Blocage entre les paumes des deux mains. Cheval ailé suivi d'un tigre bondissant à la gorge qui expédie l'adversaire contre le mur et le tue net, puis plus rien, juste la lame que l'on continue à tenir entre nos mains C'est un souvenir vieux de dix ans au moins, c'est dire si ce combat m'a marqué ! Je me souviens moins du combat contre le Maître des Ombres, par contre.
Le gros point noir de cette série, effectivement (j'ai la désagréable sensation de jouer au perroquet, dans ce message ^^ ), ce sont les bugs qui parsèment le jeu. Pour l'il crevé, je suis presque sûr qu'il n'est pas obligatoire, dans le 3. Mais dans le 5, c'est vrai, le coup de l'Orbe est horriblement mal géré : on peut le « mettre » (l'enfoncer dans notre front) une fois, mais par la suite, lors du dîner avec le saltimbanque, il est considéré qu'on ne l'a pas encore fait, et ce n'est qu'après qu'on le place au front. Le lendemain, les serviteurs stupéfaits découvre ce troisième il. Alors qu'on l'a pourtant depuis le tout début, ou presque
Autre chose de mal géré : on peut tuer Force Gwyneth, dans le 4. Dans le 5, elle est obligatoirement présente. Et je suis sûr que j'oublie d'autres exemples du même genre.
Quant au 6, il est effroyablement bâclé. D'abord Foxglove (ou Perdigan, c'est selon) peut nous accompagner tout au long de notre périple, mais la plupart du temps on n'a absolument pas l'impression qu'elle est là. J'ajoute qu'elle peut mourir à un moment, puis quelques paragraphes plus loin le texte parle d'elle comme si rien ne s'était passé Le Rift aurait mérité une description beaucoup plus détaillée, niveau par niveau. L'impression de grandeur démesurée est assez mal rendue, de même que la description du parcours. En fait, ce livre ne vaut que par la présence des Croisés et de la bande à Tyutcheff, qui donne lieu à une mêlée assez amusante, avant que tout le monde ne se précipite dans la gueule du Ver et n'atterisse dans les toiles de la Veuve Noire, donnant lieu à la fin la plus frustante de tous les LVH que je connaisse
J'avais envisagé, un temps, d'écrire la suite, car j'avais une idée de base qui me bottait bien, qui forçait la coopération entre tous les personnages présents (le Ninja, les Croisés, Tyutcheff et compagnie), ce qui aurait donné lieu à un LVH où l'on aurait manié, non pas un personnage, mais tout une équipe. Peut-être un jour
Jehan.