Le prestigieux ordre des chevaliers de Palados, dont le héros de ce LDVH est le plus célèbre membre, suit clairement un code de comportement des plus rigoureux.
Article 1 : Le fric, tout le fric, rien que le fric
Comme tous les ordres de chevalerie, les chevaliers de Palados placent l'honneur avant toute autre chose. Mais contrairement à la concurrence, ils ont l'intelligence de ne pas se casser la binette à définir de manière complexe un concept subjectif. Celui qui a le plus d'honneur, c'est celui qui a le plus de thune, un point c'est tout.
La vie des chevaliers de Palados se trouve merveilleusement simplifié par la grâce de ce sage article. Vous avez des scrupules à tuer des gens, piller des temples et profaner des sépultures ? Ignorez-les courageusement, l'honneur l'exige !
La fidélité à cet article n'est pas du tout aussi facile que les petits esprits pourraient le croire. Ainsi, à la fin de cette aventure :
Notre héros est confronté à une difficulté inattendue lorsqu'il réalise que la statue qu'il voulait escamoter pèse dans les deux tonnes. Mais on ne devient pas Chevalier Dragon juste en ayant des gros muscles ! Avec une présence d'esprit époustouflante, notre héros déclare au dieu de ce temple oublié qu'il a tout à coup décidé de le respecter et de lui laisser sa statue. Et le dieu, dont le cerveau a visiblement été quelque peu rouillé par les siècles qu'il a passé sans adorateurs, récompense notre héros d'avoir renoncé à quelque chose qu'il ne pouvait pas emporter en le téléportant à la surface avec une douzaine de coffres remplis de trésors.
Article 2 : L'imagination, c'est pour les bardes
Toute votre intelligence et votre astuce étant consacrées au respect du premier article de ce code, vous devez résister à la tentation de consacrer la moindre fraction de votre matière grise à des choses qui ne sont pas essentielles.
Un ouistiti décide de vous accompagner ? Baptisez-le Ouisti.
Vous explorez un temple ancien, vestige d'une civilisation disparue ? Il n'y a que l'or qui compte.
L'homme qui vous accompagne dans une expédition pour découvrir un trésor s'appelle Domontor le Dément et il a une tête de fou dangereux ? Faut pas juger les gens sur les apparences.
Article 3 : Les animaux sont vos amis
Il faut les aimer aussi. Peut-être pas de façon charnelle, mais au fond peut-être que si : vu la rapidité avec laquelle notre héros développe des sentiments pour son compagnon simiesque, l'intervention de Domontor épargne peut-être au lecteur une scène zoophile en conclusion de l'aventure.
Quoi qu'il en soit, il faut être gentil avec les animaux si vous ne voulez pas qu'il vous arrive des bricoles.
(Les esprits chagrins feront observer qu'on ne sauve le singe qu'en tuant un serpent, qui est un animal aussi. A cela, je réponds qu'il faut tout de même savoir faire preuve de solidarité de classe biologique et que les mammifères passent avant les reptiles.)
Bref, si vous êtes un chevalier de Palador et que vous voyez des brigands enlever une princesse qui se promenait en forêt sur sa jument, ayez le sens des priorités : sauvez la jument !
Un petit test pour voir si vous suivez : alors que vous vous frayez un chemin en pleine jungle, vous tombez sur une cage où a été enfermée une belle indigène. Est-ce que vous la sauvez ou est-ce que vous la laissez en pâture aux innombrables bestioles locales ?
La bonne réponse est que vous la sauvez. Pas parce que son illustration est l'une des plus sexy de tous les LDVH. Mais parce qu'elle peut se transformer en jaguar et que le présent article s'applique donc à elle.
Article 4 : N'oubliez jamais vos dés pipés
A l'impossible, nul n'est tenu. Lorsque le passage final de l'aventure vous confronte à votre double qui est exactement aussi fort que vous, puis que vous devez à deux reprises (sauf si vous possédez un anneau magique, qui vous protègera la deuxième fois) obtenir avec trois dés un score égal ou inférieur à votre Habileté (qui est au maximum de 10 si vous avez trouvé des sandales magiques) ou vous manger 15 points de dommage, puis que vous avez encore un combat après ça, il devient clair que l'auteur essaie de vous faire passer un message.
Pour être plus précis, il essaie de vous dire qu'un vrai chevalier de Palados ne doit pas avoir de scrupule à tricher comme un porc sur ses jets de dés lorsque c'est pour la bonne cause (définie à l'article 1 ci-dessus).
Article 1 : Le fric, tout le fric, rien que le fric
Comme tous les ordres de chevalerie, les chevaliers de Palados placent l'honneur avant toute autre chose. Mais contrairement à la concurrence, ils ont l'intelligence de ne pas se casser la binette à définir de manière complexe un concept subjectif. Celui qui a le plus d'honneur, c'est celui qui a le plus de thune, un point c'est tout.
La vie des chevaliers de Palados se trouve merveilleusement simplifié par la grâce de ce sage article. Vous avez des scrupules à tuer des gens, piller des temples et profaner des sépultures ? Ignorez-les courageusement, l'honneur l'exige !
La fidélité à cet article n'est pas du tout aussi facile que les petits esprits pourraient le croire. Ainsi, à la fin de cette aventure :
Notre héros est confronté à une difficulté inattendue lorsqu'il réalise que la statue qu'il voulait escamoter pèse dans les deux tonnes. Mais on ne devient pas Chevalier Dragon juste en ayant des gros muscles ! Avec une présence d'esprit époustouflante, notre héros déclare au dieu de ce temple oublié qu'il a tout à coup décidé de le respecter et de lui laisser sa statue. Et le dieu, dont le cerveau a visiblement été quelque peu rouillé par les siècles qu'il a passé sans adorateurs, récompense notre héros d'avoir renoncé à quelque chose qu'il ne pouvait pas emporter en le téléportant à la surface avec une douzaine de coffres remplis de trésors.
Article 2 : L'imagination, c'est pour les bardes
Toute votre intelligence et votre astuce étant consacrées au respect du premier article de ce code, vous devez résister à la tentation de consacrer la moindre fraction de votre matière grise à des choses qui ne sont pas essentielles.
Un ouistiti décide de vous accompagner ? Baptisez-le Ouisti.
Vous explorez un temple ancien, vestige d'une civilisation disparue ? Il n'y a que l'or qui compte.
L'homme qui vous accompagne dans une expédition pour découvrir un trésor s'appelle Domontor le Dément et il a une tête de fou dangereux ? Faut pas juger les gens sur les apparences.
Article 3 : Les animaux sont vos amis
Il faut les aimer aussi. Peut-être pas de façon charnelle, mais au fond peut-être que si : vu la rapidité avec laquelle notre héros développe des sentiments pour son compagnon simiesque, l'intervention de Domontor épargne peut-être au lecteur une scène zoophile en conclusion de l'aventure.
Quoi qu'il en soit, il faut être gentil avec les animaux si vous ne voulez pas qu'il vous arrive des bricoles.
(Les esprits chagrins feront observer qu'on ne sauve le singe qu'en tuant un serpent, qui est un animal aussi. A cela, je réponds qu'il faut tout de même savoir faire preuve de solidarité de classe biologique et que les mammifères passent avant les reptiles.)
Bref, si vous êtes un chevalier de Palador et que vous voyez des brigands enlever une princesse qui se promenait en forêt sur sa jument, ayez le sens des priorités : sauvez la jument !
Un petit test pour voir si vous suivez : alors que vous vous frayez un chemin en pleine jungle, vous tombez sur une cage où a été enfermée une belle indigène. Est-ce que vous la sauvez ou est-ce que vous la laissez en pâture aux innombrables bestioles locales ?
La bonne réponse est que vous la sauvez. Pas parce que son illustration est l'une des plus sexy de tous les LDVH. Mais parce qu'elle peut se transformer en jaguar et que le présent article s'applique donc à elle.
Article 4 : N'oubliez jamais vos dés pipés
A l'impossible, nul n'est tenu. Lorsque le passage final de l'aventure vous confronte à votre double qui est exactement aussi fort que vous, puis que vous devez à deux reprises (sauf si vous possédez un anneau magique, qui vous protègera la deuxième fois) obtenir avec trois dés un score égal ou inférieur à votre Habileté (qui est au maximum de 10 si vous avez trouvé des sandales magiques) ou vous manger 15 points de dommage, puis que vous avez encore un combat après ça, il devient clair que l'auteur essaie de vous faire passer un message.
Pour être plus précis, il essaie de vous dire qu'un vrai chevalier de Palados ne doit pas avoir de scrupule à tricher comme un porc sur ses jets de dés lorsque c'est pour la bonne cause (définie à l'article 1 ci-dessus).