[45] Les Mondes de l'Aleph (Peter Darvill-Evans)
#1
Quelques notes en passant sur ce bouquin - je vais tâcher de le relire cet après-midi pour compléter mon avis et faire une critique en bonnet difforme.

- L'introduction est sympathique et plutôt originale, même si elle est trop courte et qu'on retombe dans le cliché « les voyants ne se trompent jamais ».
- L'Aleph, ce globe qui permet de voyager entre les mondes, est une idée excellente. Dommage que le héros assume ce fardeau sans broncher, et presque sans être étonné par ses divers voyages spatio-temporels : lors de son premier, la réaction du héros est : « Lorsqu'elle reprend sa taille initiale, vous n'êtes plus à Neuburg ». Wow, son premier voyage à travers les univers et il est déjà blasé. Ça, c'est un héros.
- Les mondes visités m'ont marqué par leur concision : on y reste généralement très peu de temps, quelques dizaines de minutes, quelques heures, une nuit peut-être, juste le temps suffisant pour échapper aux embrouilles semées sur notre chemin. L'ambiance qui s'en dégage est très très faiblarde (c'était une bonne idée de nous faire visiter Khul, notre continent d'origine, dans le futur, mais on a peine à croire qu'on a fait un bond de quatre siècles dans le futur).
- On est censés être poursuivis par des Spectres Chasseurs, mais ce côté poursuite est un peu raté, vu que je ne les ai quasiment jamais vus.
- Le duel final a l'air vaguement bidon, mais je n'étais plus trop concentré à ce moment-là (il était 4 heures du matin...). Par contre, le 400 est vraiment bidon, lui.

Les Mondes de l'Aleph n'est donc pas une grande réussite. Original et semble-t-il doté d'une certaine non-linéarité toujours appréciable, mais cruellement dépourvu d'ambiance.
Répondre


Messages dans ce sujet
[45] Les Mondes de l'Aleph (Peter Darvill-Evans) - par Meneldur - 11/06/2007, 10:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)