(16/01/2016, 17:48)PileouFace a écrit : Je suis parti des règles du DF, en implémentant mes propres ingrédients (système de Noirceur, Talents, Chance originale) pour l'aspect "mécaniques de jeu". Mais ce qui prime, c'est l'aventure en elle-même. Les règles sont chez moi au service de l'histoire, elles sont presque secondaires : il est tout à fait possible de tricher et finir mon aventure sans lancer un dé. ça tue le suspense, et on termine le livre hyper vite, donc je ne le conseille évidemment pas, surtout que je me suis cassé la tête à les préparer, ces règles du jeu.
Dans ce cas là, il y a un gros décalage entre tes intentions de base et le résultat final. J'ai peut-être tendance à voir du 2e voire du 3e degré partout, mais là franchement cela m'a tellement donné l'impression d'être une grosse farce déjantée que j'ai laissé tombé les règles au bout de 10 § pour tout prendre à la rigolade.
Quand j'ai vu l'habileté de 12 du méchant, l'énigme bloquante impossible à résoudre avec pour seul solution de tenter tous les multiples de 4, j'étais mort de rire. Mais si c'est fait au 1er degré, là il faut impérativement que tu prennes en compte ce qui as été dit dans les précédents posts au niveau de la gestion du jeu. Ce n'est pas parce que les DF faisaient du grand n'importe quoi au niveau des règles qu'il faut faire pareil par imitation. Au contraire, lire les DF est une très bonne école pour apprendre ce qu'il ne faut pas faire en terme de jeu.
Et quand tu dis que les règles sont au service de l'histoire, moi j'ai envie de te dire quelle histoire ? Parce que à part un grand n'importe quoi drôlissime et foutraque, j'ai pas lu la sensation de lire une vraie histoire en tant que telle (qui ne soit un wtf je veux dire).
Suite à ton MP, pour la mise en page, moi je suis visuellement (et même littérairement) un baroque donc j'aime ce style complètement surchargé. Mais je mettais juste de limites sur le fait que la mode en ce moment est au contraire au minimalisme. Donc du coup tu risques d'en rebuter certains, c'est surtout cela. Mais moi je suis totalement fan (même si dans mes propres aventures je m garderai bien de ce genre de prise de risque)