Chasseur de Primes#0: dans l'Enfer du Jeu
#3
CaÏthness a écrit :Donc on tire un nombre entre 1 et 10 qui sera testé sur un D12 (répartition équiprobable).

Donc déjà, toute caractéristique en-dessous de 6 implique moins de 50% de réussite, et un score maxi de 10 nous donne 83% de réussite (ce qui énorme). Donc pour un perso débutant, moi je verrais bien du 40% mini et 75% maxi, soit une plage initiale allant de 5 à 9 par exemple. Après soit on réparti des points dans cette fourchette : des modulateurs +1/+2/-1/-2 à partir de la moyenne 7 ou un pool de points à rajouter à partir de la valeur de base 5; ou bien avec 1D6 (1=5 ; 2=6; 3&4=7 ; 5=8 ; 6=9), etc... Mais il y a vraiment moyen d'aller plus vite, plus simple et d'éviter cet écueil du PJ statistiquement non jouable.

C'est un système qui est inspiré de celui des Terres de Légende, où le calcul se fait avec 3D6 (donc des caractéristiques variant de 3 à 18...). Pour le tableau il y a toujours moyen de le revoir pour que cela colle avec ta fourchette 40%-75%. Sinon, pour ce qui est d'aller plus vite... disons qu'on perd un peu de temps au départ mais ensuite on conserve ses caractéristiques d'un livre sur l'autre.

Citation :Pour la simulation du D12 avec 2D6, je te conseil aussi d'être plus efficace. relancer 1D6 une fois sur 2, y'a de quoi devenir fou. Propose plutôt que le 1° D6 fasse 4 sur 1&2, 5 sur 3&4, 6 sur 5&6. Ca respecte les probabilités. Tu peux aussi proposer au lecteur de faire son propre D4/6 en collant des étiquettes rondes marquées 4 sur le 1, 5 sur le 2 et 6 sur le 3 pour aller plus vite dans les calculs. N'hésite pas non plus à donner le lien d'un site de dé virtuel (https://dicelog.com/dicefr) pour ceux qui joueraient avec une connection (tablette, smartphone toussa).


J'avais surtout l'idée d'intégrer en pied de page des images de D12, à l'instar de ce qu'on peut trouver dans les Sorcellerie! Seul problème, dans la version word 2007, impossible d'affecter des dés différents sur les pages. Si on choisit par exemple de mettre un "10", il est repris sur tous les autres pieds de page... Si quelqu'un a un truc pour me permettre de corriger ça, je suis preneur!

Citation :Pour le tableau de combat, le tue pur le PJ est un peu trop (pas assez d'étendue statisitique contrairement à LS) ; peut-être le remplacer par VIT/2 ou un malus sur une stat ou perte du bonus armure ? Y'a moyen d'utiliser le système de jeu plus à l'avantage de la survie du joueur, je pense. De même , la répartition est équitable entre le joueur et l'adversaire, j'aurais tendance à effectuer un décalage


Tout à fait, c'est pour cette raison que je précise qu'il s'agit juste d'un exemple. Comme le tableau sera différent pour chaque combat ce sera un moyen de mieux les équilibrer. Il n'y aura pas de tué direct. J'ai réalisé un petit tableau excel qui permet justement de simuler l'équilibrage. En revanche, dans certains cas, j'envisageais des Blessures Graves qui se rapproche de ton idée de bonus/malus.

Merci beaucoup pour toutes tes remarques Caïthness!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chasseur de Primes#0: dans l'Enfer du Jeu - par vador59 - 03/01/2016, 09:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)