Chasseur de Primes#0: dans l'Enfer du Jeu
#2
vachte, une série complète ? Vous n'avez pas peur, bon courage.

Dans les règles, le truc que je ne comprends toujours pas, c'est comment on arrive à se retrouver avec des perso à stats trop basse. Il est facile de générer une série de chiffre aléatoire dans une certaine fourchette. Donc je pige pas pourquoi vous n'arrivez pas à éviter ce genre de désagrément... Pourquoi ne pas faire de la répartition ? Vous pouvez aussi créer des archétypes, et pour les valeurs, on fait vraiment ce qu'on veut avec la formule nDx+/-i (votre tableau, c'est pas vraiment nécessaire ou il est mal conçu puisqu'il va vous donner des résultats non voulus). Un bon système de création de personne ne DOIT générer QUE des persos jouables, c'est bien plus facile à gérer pour tout le monde non ?

Donc on tire un nombre entre 1 et 10 qui sera testé sur un D12 (répartition équiprobable).
Donc déjà, toute caractéristique en-dessous de 6 implique moins de 50% de réussite, et un score maxi de 10 nous donne 83% de réussite (ce qui énorme). Donc pour un perso débutant, moi je verrais bien du 40% mini et 75% maxi, soit une plage initiale allant de 5 à 9 par exemple. Après soit on réparti des points dans cette fourchette : des modulateurs +1/+2/-1/-2 à partir de la moyenne 7 ou un pool de points à rajouter à partir de la valeur de base 5; ou bien avec 1D6 (1=5 ; 2=6; 3&4=7 ; 5=8 ; 6=9), etc... Mais il y a vraiment moyen d'aller plus vite, plus simple et d'éviter cet écueil du PJ statistiquement non jouable.

Pour la simulation du D12 avec 2D6, je te conseil aussi d'être plus efficace. relancer 1D6 une fois sur 2, y'a de quoi devenir fou. Propose plutôt que le 1° D6 fasse 4 sur 1&2, 5 sur 3&4, 6 sur 5&6. Ca respecte les probabilités. Tu peux aussi proposer au lecteur de faire son propre D4/6 en collant des étiquettes rondes marquées 4 sur le 1, 5 sur le 2 et 6 sur le 3 pour aller plus vite dans les calculs. N'hésite pas non plus à donner le lien d'un site de dé virtuel (https://dicelog.com/dicefr) pour ceux qui joueraient avec une connection (tablette, smartphone toussa).

Pour le tableau de combat, le tue pur le PJ est un peu trop (pas assez d'étendue statisitique contrairement à LS) ; peut-être le remplacer par VIT/2 ou un malus sur une stat ou perte du bonus armure ? Y'a moyen d'utiliser le système de jeu plus à l'avantage de la survie du joueur, je pense. De même , la répartition est équitable entre le joueur et l'adversaire, j'aurais tendance à effectuer un décalage (soit dans la répartition, soit dans les valeurs pour favoriser le joueur comme dans LS). Vous êtes partis pour une longue série, donc ménager le joueur est une bonne chose. Une autre façon de favoriser le joueur est de minimiser l'armure de l'ennemi (considérer que ça fait partie de ses stats et ne pas faire ce calcul qui à rééquilibrer un poil genre remonter l'END de l'ennemi de la moitié de son armure. Ca facilite le combat et donne l'impression que le joueur a un avantage avec l'application du bonus armure (et si celui-ci peut diminuer, ça renforce l'aspect survie, recherche de caisse à outil pour réparer ou trouver une nouvelle armure ; pense aussi à des upgrades qui pourrait donner les bonus supérieurs définiifs ou sur un temps donné).


Après, ben 5 ans / volume et 12+1 tomes... Comment dire... J'espère que t'es jeune lol

Bon courage pour ce marathon Smile
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chasseur de Primes#0: dans l'Enfer du Jeu - par Caïthness - 03/01/2016, 03:38



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)