10/11/2015, 00:53
(Modification du message : 11/11/2015, 15:20 par Lyzi Shadow.)
Dans la série des jeux d'aventures point&click d'horreur, j'ai de nouveaux conseils à donner !
La série des Don't Escape.
Tout commence en 2013 avec le premier de la série :
Don't Escape
I wake up in a room. The door is not locked and I remember everything.
L'auteur prend un cliché des jeux d'aventures (gratuits notamment), qui est le genre des "Escape the room", où le but du jeu est de sortir de la pièce (ou si ce n'est le but du jeu entier, c'est au moins le but de la première pièce).
-Un genre lancé par The Crimsom Room, représenté aussi par The Mystery Of Time And Space, et que j'ai moi-même découvert il y a quelques années avec la trilogie -TRAPPED-, -PURSUIT- et -ESCAPE-.
L'auteur se saisit donc de ce cliché et décide d'en prendre le contrepied.
Là, le but n'est pas de sortir de la pièce, mais d'être sûr que vous ne puissiez pas en sortir !
Pour une fois, la porte n'est pas verrouillée et le protagoniste n'est pas amnésique ! Incroyable !
L'histoire est simple : vous êtes un loup-garou, du moins un innocent récemment contaminé par cette malédiction, et vous devez tout faire pour éviter de faire un massacre dans le village voisin.
Fermer la porte à clef ? Ça ne sert à rien, le garou va la défoncer. La bloquer derrière une armoire ? Il passera par la fenêtre.
Fermer les volets et clouer la fenêtre ? Il la défoncera. Vous ligoter avec une corde ? Il la rongera. Vous entraver avec une chaîne ? Il finira par la briser...
Vous devez donc trouver le meilleur moyen d'être vraiment, vraiment sûr...
Il y a plusieurs fins selon le nombre de précautions que vous pensez à prendre. (Mais une seule où vous survivez ET ne faites aucune victime.)
En début de cette année 2015, le même auteur nous a fait le cadeau d'un sequel :
Don't Escape 2 : the Outbreak
On s'éloigne un peu du titre, cependant. Cette fois, l'important c'est pas tellement de tout faire pour ne pas arriver à sortir, c'est surtout d'être sûr qu'il soit impossible d'entrer ! Cette fois, nous sommes en pleine apocalypse zombie, et vous devez vous assurer que votre refuge est sûr avant la nuit...
Donc même si le titre "Don't Escape" ne correspond plus vraiment, on reste dans le même principe de condamner toutes les issues...
Petite difficulté en plus par rapport au premier épisode où vous aviez tout le temps de prendre toutes les précautions avant la tombée de la nuit et le lever de la pleine lune : ici vos heures sont comptées avant la tombée de la nuit et l'attaque en masse des zombies !
Tous les allers-et-retours, et chaque tâche préparatoire, va vous coûter de précieuses minutes. Il va donc falloir optimiser vos déplacements, et faire les bons choix d'actions à entreprendre.
Certaines tâches permettent d'ailleurs de réduire la durée d'autres tâches... Qu'est-ce qui sera le plus rapide ? Faire une ou deux tâches à plein temps et laisser tomber les autres, pour pouvoir utiliser ce temps à autre chose ? Ou investir du temps dans quelque chose qui vous permettra de pouvoir faire quelques tâches en plus avant la deadline, mais sans pouvoir faire rien d'autres à côté ? (Exemple : si vous perdez du temps à réparer la voiture et à trouver de l'essence, vous vous déplacerez plus vite et perdrez beaucoup moins de temps en allers-retours... mais est-ce que ça vaut le coup ? Si vous réunissez d'autres survivants, les travaux pour fortifier le refuge iront beaucoup plus vite que si vous tentez de vous emmurer tout seul, mais aller tous les chercher et résoudre les "quêtes" qui vous permettent d'en faire des alliés prendra du temps aussi...)
Là encore il y a plusieurs fins, selon à quel point vous arrivez à vous fortifier. Mais en plus des "mauvaises" fins où vous n'arrivez pas à remplir les objectifs, vous avez cette fois plusieurs fins où vous arrivez à survivre.
Je crois même qu'on ne peut PAS faire tout parfaitement et tout accomplir en une seule partie. Il y a forcément des précautions / tâches / pièges / quêtes qu'on est obligé d'abandonner au profit d'autres. Il n'y a pas assez de temps pour faire tout, et certains objets sont essentiels pour deux tâches mais ne peuvent être utilisés qu'une seule fois.
Enfin, cet été est sorti le troisième volet :
Don't Escape 3
Vous êtes officier à bord d'un vaisseau dans l'espace. Et vous vous réveillez dans le sas de décompression, avec une bonne migraine, une amnésie légère, et aucune idée de comment vous êtes arrivé là (oui cette fois, nous n'avons pas échappé au cliché du protagoniste amnésique).
Et l'ordinateur est en train de donner un compte à rebours !
Vous avez 40 secondes pour résoudre le premier puzzle et échapper à votre première mort...
Une fois cette première frayeur passée, le rythme du jeu se calme un peu.
Vous explorez le vaisseau, et découvrez vite (surprise surprise...) qu'il est endommagé à plusieurs endroits, que tous les autres membres d'équipage ont été brutalement assassinés, et que le tueur est peut-être encore à bord (à en juger par le message d'urgence de l'ordinateur qui indique "POTENTIAL INTRUDER ALERT"...).
Cela dit, comme le jeu s'appelle "Don't Escape" et que vous souffrez d'amnésie, vous commencez à vous demander si c'est pas vous le tueur...
Il vous reste une heure d'air respirable (retour du principe de temps limité du deuxième épisode) pour réparer tout ça, faire la lumière sur ces meurtres mystérieux, et au pire, trouver une capsule de sauvetage pour vous sauver...
...Mais, surtout, souvenez-vous... DON'T escape... (Cette fois, le titre du jeu reprend son sens...)
Encore une fois, plusieurs fins sont à découvrir. Et après la barre d'endurance du loup-garou dans le premier, et après nombre de morts-vivants en approche dans le deuxième, nous avons encore une fois un pourcentage à mettre à zéro pour trouver la ou les meilleures fins...
Au passage, toujours dans le thème du jeu d'aventure d'horreur avec un protagoniste souffrant d'amnésie (gros cliché s'il en est), les commentaires pour Don't Escape 3 m'ont fait découvrir encore un autre :
the white chamber (en téléchargement libre)
Encore une fois, c'est dans l'espace. Encore une fois, le reste de l'équipage a disparu.
Et le pire est encore à venir (quelques clins d'oeil au film Event Horizon et à la série des jeux vidéo Silent Hill... On peut aussi faire un rapprochement avec la série des jeux Dead Space)
Là aussi, il y a plusieurs fins à découvrir - en plus des quelques morts violentes.
Dommage que le style manga/anime "comique" de l'héroïne et ses gros boobs super-moulés dénotent un peu avec le reste de l'atmosphère horrifique.
Bon, je vais de ce pas changer le titre du sujet, vu qu'il évolue au-delà de mon premier conseil pour Hansel et Gretel.
La série des Don't Escape.
Tout commence en 2013 avec le premier de la série :
Don't Escape
I wake up in a room. The door is not locked and I remember everything.
L'auteur prend un cliché des jeux d'aventures (gratuits notamment), qui est le genre des "Escape the room", où le but du jeu est de sortir de la pièce (ou si ce n'est le but du jeu entier, c'est au moins le but de la première pièce).
-Un genre lancé par The Crimsom Room, représenté aussi par The Mystery Of Time And Space, et que j'ai moi-même découvert il y a quelques années avec la trilogie -TRAPPED-, -PURSUIT- et -ESCAPE-.
L'auteur se saisit donc de ce cliché et décide d'en prendre le contrepied.
Là, le but n'est pas de sortir de la pièce, mais d'être sûr que vous ne puissiez pas en sortir !
Pour une fois, la porte n'est pas verrouillée et le protagoniste n'est pas amnésique ! Incroyable !
L'histoire est simple : vous êtes un loup-garou, du moins un innocent récemment contaminé par cette malédiction, et vous devez tout faire pour éviter de faire un massacre dans le village voisin.
Fermer la porte à clef ? Ça ne sert à rien, le garou va la défoncer. La bloquer derrière une armoire ? Il passera par la fenêtre.
Fermer les volets et clouer la fenêtre ? Il la défoncera. Vous ligoter avec une corde ? Il la rongera. Vous entraver avec une chaîne ? Il finira par la briser...
Vous devez donc trouver le meilleur moyen d'être vraiment, vraiment sûr...
Il y a plusieurs fins selon le nombre de précautions que vous pensez à prendre. (Mais une seule où vous survivez ET ne faites aucune victime.)
En début de cette année 2015, le même auteur nous a fait le cadeau d'un sequel :
Don't Escape 2 : the Outbreak
On s'éloigne un peu du titre, cependant. Cette fois, l'important c'est pas tellement de tout faire pour ne pas arriver à sortir, c'est surtout d'être sûr qu'il soit impossible d'entrer ! Cette fois, nous sommes en pleine apocalypse zombie, et vous devez vous assurer que votre refuge est sûr avant la nuit...
Donc même si le titre "Don't Escape" ne correspond plus vraiment, on reste dans le même principe de condamner toutes les issues...
Petite difficulté en plus par rapport au premier épisode où vous aviez tout le temps de prendre toutes les précautions avant la tombée de la nuit et le lever de la pleine lune : ici vos heures sont comptées avant la tombée de la nuit et l'attaque en masse des zombies !
Tous les allers-et-retours, et chaque tâche préparatoire, va vous coûter de précieuses minutes. Il va donc falloir optimiser vos déplacements, et faire les bons choix d'actions à entreprendre.
Certaines tâches permettent d'ailleurs de réduire la durée d'autres tâches... Qu'est-ce qui sera le plus rapide ? Faire une ou deux tâches à plein temps et laisser tomber les autres, pour pouvoir utiliser ce temps à autre chose ? Ou investir du temps dans quelque chose qui vous permettra de pouvoir faire quelques tâches en plus avant la deadline, mais sans pouvoir faire rien d'autres à côté ? (Exemple : si vous perdez du temps à réparer la voiture et à trouver de l'essence, vous vous déplacerez plus vite et perdrez beaucoup moins de temps en allers-retours... mais est-ce que ça vaut le coup ? Si vous réunissez d'autres survivants, les travaux pour fortifier le refuge iront beaucoup plus vite que si vous tentez de vous emmurer tout seul, mais aller tous les chercher et résoudre les "quêtes" qui vous permettent d'en faire des alliés prendra du temps aussi...)
Là encore il y a plusieurs fins, selon à quel point vous arrivez à vous fortifier. Mais en plus des "mauvaises" fins où vous n'arrivez pas à remplir les objectifs, vous avez cette fois plusieurs fins où vous arrivez à survivre.
Je crois même qu'on ne peut PAS faire tout parfaitement et tout accomplir en une seule partie. Il y a forcément des précautions / tâches / pièges / quêtes qu'on est obligé d'abandonner au profit d'autres. Il n'y a pas assez de temps pour faire tout, et certains objets sont essentiels pour deux tâches mais ne peuvent être utilisés qu'une seule fois.
Enfin, cet été est sorti le troisième volet :
Don't Escape 3
Vous êtes officier à bord d'un vaisseau dans l'espace. Et vous vous réveillez dans le sas de décompression, avec une bonne migraine, une amnésie légère, et aucune idée de comment vous êtes arrivé là (oui cette fois, nous n'avons pas échappé au cliché du protagoniste amnésique).
Et l'ordinateur est en train de donner un compte à rebours !
Vous avez 40 secondes pour résoudre le premier puzzle et échapper à votre première mort...
Une fois cette première frayeur passée, le rythme du jeu se calme un peu.
Vous explorez le vaisseau, et découvrez vite (surprise surprise...) qu'il est endommagé à plusieurs endroits, que tous les autres membres d'équipage ont été brutalement assassinés, et que le tueur est peut-être encore à bord (à en juger par le message d'urgence de l'ordinateur qui indique "POTENTIAL INTRUDER ALERT"...).
Cela dit, comme le jeu s'appelle "Don't Escape" et que vous souffrez d'amnésie, vous commencez à vous demander si c'est pas vous le tueur...
Il vous reste une heure d'air respirable (retour du principe de temps limité du deuxième épisode) pour réparer tout ça, faire la lumière sur ces meurtres mystérieux, et au pire, trouver une capsule de sauvetage pour vous sauver...
...Mais, surtout, souvenez-vous... DON'T escape... (Cette fois, le titre du jeu reprend son sens...)
Encore une fois, plusieurs fins sont à découvrir. Et après la barre d'endurance du loup-garou dans le premier, et après nombre de morts-vivants en approche dans le deuxième, nous avons encore une fois un pourcentage à mettre à zéro pour trouver la ou les meilleures fins...
Au passage, toujours dans le thème du jeu d'aventure d'horreur avec un protagoniste souffrant d'amnésie (gros cliché s'il en est), les commentaires pour Don't Escape 3 m'ont fait découvrir encore un autre :
the white chamber (en téléchargement libre)
Encore une fois, c'est dans l'espace. Encore une fois, le reste de l'équipage a disparu.
Et le pire est encore à venir (quelques clins d'oeil au film Event Horizon et à la série des jeux vidéo Silent Hill... On peut aussi faire un rapprochement avec la série des jeux Dead Space)
Là aussi, il y a plusieurs fins à découvrir - en plus des quelques morts violentes.
Dommage que le style manga/anime "comique" de l'héroïne et ses gros boobs super-moulés dénotent un peu avec le reste de l'atmosphère horrifique.
Bon, je vais de ce pas changer le titre du sujet, vu qu'il évolue au-delà de mon premier conseil pour Hansel et Gretel.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi