21/09/2015, 22:24
(21/09/2015, 20:04)Blizzard a écrit : Concernant ta remarque sur les qualités littéraires et scenaristiques, tu as raison mais de là part 2 branches de fans de LDVELH je pense:
Ceux qui sont fans des scénarios bétons et des univers enchanteurs mais qui auront bien souvent une aventure dirigiste.
Et ceux qui préfèrent la liberté d'action.
C'est vrai et c'est une opposition qu'on trouve aussi dans les jeux de rôle sur ordinateur.
J'ai tendance à penser que la recherche d'une liberté d'action extrême dans ce genre d'oeuvre est une impasse, parce qu'il n'est pas possible de prévoir tout ce que le joueur peut vouloir faire (alors que dans un vrai jeu de rôle, le MJ peut y réagir à défaut de l'avoir anticipé) et que le fait d'offrir trop de possibilités aboutit à diluer leur contenu, qui ne peut plus guère être développé de façon marquante (à moins de créer une oeuvre de taille absolument démesurée).
Cependant, c'est un goût personnel. Je ne nie pas le caractère distrayant des oeuvres qui offrent beaucoup de liberté, mais Fabled Lands m'avait donné l'impression d'aller trop loin dans cette voie (sauf erreur de ma part, le lecteur ne se voit assigner aucun objectif ultime ni rien de ce genre).