Sujets : 133
(17/08/2015, 23:15)JFM a écrit : Pour le, la ou les coupable(s), c'est le faisceau de preuves qui fait foi. La liste d'Amy au §573 indique le profil factuel du Voleur d'Ombres. Qui remplit tous les critères ? Les points 6, 8, 9 et 10, notamment.
C'est vrai, la conclusion quant à l'identité du coupable est logique, mais c'est une logique contre laquelle je m'étais vacciné au point qu'il m'a été difficile d'y revenir.
Montrer le contenu
SpoilerD'un point de vue objectif, Ducult est dès son apparition un coupable évident : c'est un voleur, il était sur les lieux du vol chez Halade, connaissait le passage secret, etc. Mais en tant que lecteur-joueur d'une histoire policière, on met aussitôt cette évidence en doute. Lorsque des preuves supplémentaires apparaissent (sa formation de magicien, sa grande agilité, son truc pour quitter en douce son appartement, le déguisement de femme...), on les accueille avec scepticisme, d'autant qu'elles demandent peu ou pas d'effort à obtenir. Si j'étais un détective confronté à une situation pareille dans le monde réel, il ne m'en faudrait pas tant pour être convaincu de tenir le coupable ; mais le genre policier habitue ses lecteurs à anticiper que le coupable sera quelqu'un d'inattendu. Emporté par cette logique plus littéraire que réaliste, habitué au fil de l'histoire à sous-estimer la valeur des preuves contre Ducult, j'en suis venu à ne plus vouloir admettre que c'était bien lui le coupable.
Un petit détail pas bien important :
Montrer le contenu
SpoilerAngélique Halade dit avoir reconnu vu Vivand dans le journal. Cependant, au 844, il est dit que la mort de l'intéressé n'a fait l'objet que d'un article minimaliste (il n'est pas explicitement dit qu'il n'y a pas de photo, mais ça semble très probable, considérant que même le nom du défunt n'est pas mentionné).