07/08/2015, 18:07
(07/08/2015, 12:58)Skarn a écrit : Si je devais râler, ce serait sur le choix du format. Je n'ai rien contre le numérique, au contraire. Mais ici, il n'est pas utilisé pour son intérêt principal, à savoir gérer automatiquement la feuille d'aventure et les jets de dés. Seuls les liens sont gérés automatiquement par la machine, ce qui revient à l'employer comme un PDF glorifié. Je soupçonne toutefois que cet usage dégradé, et donc anecdotique, soit dû à un manque de temps plutôt qu'à une volonté explicite de l'auteur.
Oui en effet, j'ai tout écrit sur Twine pour gagner du temps en organisation. J'avais déjà changé 2 fois de thème/d'aventure (d'abord une histoire Medievale sur un prince mort qui revient se venger, la deuxième étant un prologue à mon projet d'AVH futuriste). J'ai déjà en tête de faire une version PDF (avec quelques dessins persos selon, on verra), et voir pour automatiser un peu plus la version en ligne (histoire que ça serve à quelque chose).
(07/08/2015, 12:58)Skarn a écrit : J'ai également ces quelques remarques :
- Le fait qu'on nous demande si nous, lecteur, fumons/jouons de la musique, pour déterminer les caractéristiques du héros est assez artificiel, d'autant plus qu'il s'agit d'un personnage bien défini, avec sa propre histoire, son propre passé et ses propres compétences. Cette identification joueur/protagoniste ne peut réellement s'opérer que dans le cas d'un héros très flou, ce qui n'est pas le cas ici.
- Le passage de la mendicité où l'auteur s'adresse directement au lecteur brise le quatrième mur et rompt l'immersion, qui est justement le point fort de cette aventure. Pas cool donc.
Je me suis longuement demandé si je devais réitérer les règles de la mendicité à chaque paragraphe, mais j'aurais dû opter pour une simple redirection vers le rappel de la règle au lieu de tout écrire. C'est de la faute à la précipitation... Je me rends compte que ça fait un pavé assez indigeste alors qu'à la fin je suis passé de 49 à 43 paragraphes (du coup il me restait de la place)

Pareil pour le personnage principal. Je n'ai ajouté le nom qu'à la fin, du coup j'aurais peut-être pas dû. Par contre les choix et mécanismes dépendant du fait de fumer ou de jouer de la musique sont volontaires. Cela peut paraître bizarre mais avec la clope je voulais faire une petite expérience mentale avec le joueur.
Il est vrai que beaucoup de sans-abris s'en sortent mieux s'ils jouent de la musique, et puis je pense que tout joueur ayant un amour pour la musique s'imagine facilement devoir jouer pour sa survie. C'est quelque chose que je voulais offrir aux lecteurs. La situation peut même devenir drôle si l'on ne possède qu'une guimbarde chez soi... Je n'ai jamais été sans-abri mais j'ai connu des mecs qui m'ont dit qu'il fallait toujours se montrer avenant et tranquille, et toujours essayer de converser avec les passants. Je n'ai pas trop insisté sur le côté social de l'aventure (manque de temps et de paragraphes), mais l'idée d'obtenir des opportunités par le dialogue aurait pu être cool.
Ah, la voie du combattant...