Merci beaucoup pour le feed Skarn.
J'avais commencé à rédiger une réponse liée au décorticage de l'aspect ludique (vraiment pertinent) que tu fais de l'AVH . Mais je peine finalement à synthétiser mes idées ! Preuve que ce n'est pas si évident que ça d'aller contre sa nature.
Le parallèle avec Telltale est très bien vu. C'est vrai que ces jeux proposent des scènes fortes émotionnellement dont l'effet est décuplé car on fait partie intégrante de l'histoire (même si nos choix n'ont que peu de répercussions au final).
Inconsciemment (ou pas), c'est ce que j'ai fais. Ce n'est plus tout à fait une AVH et pas une nouvelle (ou conte moderne), c'est entre les deux. Je suis surement resté trop focalisé sur l'histoire que je voulais raconter. Du coup, il faut que le joueur reste dans les clous, sinon le soufflet se dégonfle et la bulle émotionnelle aussi. Des chemins annexes auraient apporté au niveau ludique mais par la même occasion minimisé l'impact de la trame principale. Ça aurait dispersé l'énergie qui génère la tension. C'est presque un épisode de feuilleton que j'ai écris où le joueur aurait la possibilité de changer d'angle de vue...
Bon, voilà, je me perds à nouveau dans mon explication, en tout cas, c'est très intéressant d'analyser ce système. Je vais essayer de poser ça dans une future réponse de façon plus claire.
Ça pourrait être presque l'objet d'un débat d'ailleurs. Car pour en revenir à Telltate, j'avais adoré la première saison de Walking Dead avec notamment les personnages de Lee et Clementine. Même si j'ai très vite compris que la liberté d'action était limitée, le simple fait de cliquer de temps à autre implique le joueur dans le scénario de façon très efficace et focalise son attention. Illusion, artifice, peut-être, mais au bout du compte, j'avais adoré et le dénouement dramatique m'avait ému. Si je compare à The Witcher III (et Esus sait que j'adore Geralt de Riv), je trouve le jeu époustouflant sur bien des domaines (c'est même grandiose), mais la profusion de choses à faire en même temps (dont des quêtes secondaires très bien écrites) a tendance à diminuer mon intérêt au bout d'un moment. Mon attention se disperse et je ne sais plus quel lièvre courir. Trop de choix nuit à l'immersion ?
Merci encore d'avoir pris le temps d'analyser ça !
J'avais commencé à rédiger une réponse liée au décorticage de l'aspect ludique (vraiment pertinent) que tu fais de l'AVH . Mais je peine finalement à synthétiser mes idées ! Preuve que ce n'est pas si évident que ça d'aller contre sa nature.
Le parallèle avec Telltale est très bien vu. C'est vrai que ces jeux proposent des scènes fortes émotionnellement dont l'effet est décuplé car on fait partie intégrante de l'histoire (même si nos choix n'ont que peu de répercussions au final).
Inconsciemment (ou pas), c'est ce que j'ai fais. Ce n'est plus tout à fait une AVH et pas une nouvelle (ou conte moderne), c'est entre les deux. Je suis surement resté trop focalisé sur l'histoire que je voulais raconter. Du coup, il faut que le joueur reste dans les clous, sinon le soufflet se dégonfle et la bulle émotionnelle aussi. Des chemins annexes auraient apporté au niveau ludique mais par la même occasion minimisé l'impact de la trame principale. Ça aurait dispersé l'énergie qui génère la tension. C'est presque un épisode de feuilleton que j'ai écris où le joueur aurait la possibilité de changer d'angle de vue...
Bon, voilà, je me perds à nouveau dans mon explication, en tout cas, c'est très intéressant d'analyser ce système. Je vais essayer de poser ça dans une future réponse de façon plus claire.
Ça pourrait être presque l'objet d'un débat d'ailleurs. Car pour en revenir à Telltate, j'avais adoré la première saison de Walking Dead avec notamment les personnages de Lee et Clementine. Même si j'ai très vite compris que la liberté d'action était limitée, le simple fait de cliquer de temps à autre implique le joueur dans le scénario de façon très efficace et focalise son attention. Illusion, artifice, peut-être, mais au bout du compte, j'avais adoré et le dénouement dramatique m'avait ému. Si je compare à The Witcher III (et Esus sait que j'adore Geralt de Riv), je trouve le jeu époustouflant sur bien des domaines (c'est même grandiose), mais la profusion de choses à faire en même temps (dont des quêtes secondaires très bien écrites) a tendance à diminuer mon intérêt au bout d'un moment. Mon attention se disperse et je ne sais plus quel lièvre courir. Trop de choix nuit à l'immersion ?
Merci encore d'avoir pris le temps d'analyser ça !