17/07/2015, 20:17
Remarquez que l'énigme peut être sujette à de nombreuses interprétations :
Montrer le contenu
Spoiler
Selon la manière dont « chiffre » est interprété, les réponses varient :
Toutefois, de vrais mathématiciens expliqueraient certainement qu'il est possible de définir un espace géométrique sans les axiomes d'Euclide, dans lequel Pi est exactement égal à ce que tu veux, y compris 1. Ou pas, car cela dépasse totalement mon niveau en maths.
Enfin, je suppose que le Sphinx dispose d'un passe-droit pour manger les logiciens et autres philosophes en ignorant leur babillage.
Citation :Quel est le chiffre exact que l'on obtient en divisant la circonférence d'un cercle par son diamètre ?
Selon la manière dont « chiffre » est interprété, les réponses varient :
- Dans le sens de « tout nombre », Pi est la bonne réponse, car il est littéralement défini comme le rapport de la circonférence du cercle à son diamètre. Oui, Pi est un nombre. Un nombre irrationnel, donc non décimal, mais un nombre tout de même, de la même manière que racine carré de 2 est un nombre.
- Dans le sens de « tout nombre chiffré », au sens de « composé d'un nombre fini de chiffres », là, effectivement, c'est une question impossible.
Toutefois, de vrais mathématiciens expliqueraient certainement qu'il est possible de définir un espace géométrique sans les axiomes d'Euclide, dans lequel Pi est exactement égal à ce que tu veux, y compris 1. Ou pas, car cela dépasse totalement mon niveau en maths.
Enfin, je suppose que le Sphinx dispose d'un passe-droit pour manger les logiciens et autres philosophes en ignorant leur babillage.