22/02/2015, 22:47
J'ai eu la bonne idée de lire et de finir cette aventure en janvier (avec la v 1.0), d'oublier de donner mon avis, et de devoir le recomposer maintenant à partir de notes éparses.
Ma première impression sur l'aventure a été que son approche est tout sauf facile. À la lecture du premier paragraphe (de fin d'aventure), j'ai été pour le moins déboussolé. Il m'a fallu le relire plusieurs fois pour bien comprendre où j'en étais et ce que je devais faire.
L'histoire se veut une plongée dans la folie de l'intérieur, et de ce point de vue là, c'est une franche réussite. Le lecteur partage pleinement, l'égarement, la dualité, l'épuisement, la démence du héros. Le contrecoup, c'est un hermétisme certain. Il faut du temps pour se plonger dans cette ambiance et une fois qu'on en est ressorti depuis très longtemps, il est bien dur d'y revenir.
Cependant, quand on est dedans et bien dedans, c'est assez fascinant et captivant.
Malgré son format surprenant, c'est aussi une vraie avh, avec des embranchements réguliers et entremêlés. Ils sont juste présentés différemment, avec un système original et très sympathique. Par contre, folie oblige, le lecteur a peu de chance de deviner quel est le bon chemin en se basant sur son bon sens uniquement.
Et pour le reste... Honnêtement, je ne sais trop que dire. Comme tout le monde, je suis un peu déboussolé. L'aventure est bien, mais elle est tellement hors-norme, tellement à part, tellement expérimentale, qu'il est assez dur de la classer selon les critères habituels des livres-jeux.
Autres remarques :
Ma première impression sur l'aventure a été que son approche est tout sauf facile. À la lecture du premier paragraphe (de fin d'aventure), j'ai été pour le moins déboussolé. Il m'a fallu le relire plusieurs fois pour bien comprendre où j'en étais et ce que je devais faire.
L'histoire se veut une plongée dans la folie de l'intérieur, et de ce point de vue là, c'est une franche réussite. Le lecteur partage pleinement, l'égarement, la dualité, l'épuisement, la démence du héros. Le contrecoup, c'est un hermétisme certain. Il faut du temps pour se plonger dans cette ambiance et une fois qu'on en est ressorti depuis très longtemps, il est bien dur d'y revenir.
Cependant, quand on est dedans et bien dedans, c'est assez fascinant et captivant.
Malgré son format surprenant, c'est aussi une vraie avh, avec des embranchements réguliers et entremêlés. Ils sont juste présentés différemment, avec un système original et très sympathique. Par contre, folie oblige, le lecteur a peu de chance de deviner quel est le bon chemin en se basant sur son bon sens uniquement.
Et pour le reste... Honnêtement, je ne sais trop que dire. Comme tout le monde, je suis un peu déboussolé. L'aventure est bien, mais elle est tellement hors-norme, tellement à part, tellement expérimentale, qu'il est assez dur de la classer selon les critères habituels des livres-jeux.
Autres remarques :
- Je me joins à l'avis général que les liens grisés de la v1.1 facilitent grandement la lecture, et surtout les relectures.
- Le 24 m'a rappelé une scène de Gunnm Last Order. Coïncidence ?