(18/01/2015, 22:14)Outremer a écrit : Je ne suggérais pas une liberté totale (il est en effet probable que cela déséquilibrerait vite l'aventure), mais plutôt une flexibilité limitée.
Par exemple, pour un mage, au lieu de gagner automatiquement un point d'habileté, un point de vitalité et quatre points de capacité, il obtient six point à répartir entre ces trois caractéristiques, mais ne peut pas ajouter plus d'un point à l'habileté, plus de trois points à la vitalité et plus de six points (le maximum possible, évidemment) à la capacité.
Je ne dis pas que c'est extraordinairement important, mais je pense que ça peut être sympathique. Dans les jeux de rôle sur table ou sur ordinateur, la manière dont on développe son personnage lorsqu'il gagne de l'expérience est une chose à laquelle les joueurs aiment généralement à réfléchir.
C'est un point de vue que je conçois. Cependant, là aussi la difficulté risque d'être trop altérée. Pour le moment, tu n'es pas à un stade très avancé de l'aventure et donc tu n'as pas encore rencontré de boss. Or lorsque tu seras face à eux, c'est là que tes points de capacité seront déterminants. En avoir trop plombe le gameplay car cela rendra les combats trop facile. Pas assez risque de s'avérer ardu car j'ai prévu des combats équilibrés où les ennemis ont des stats à peu prés égales au nôtres selon le niveau acquis. C'est là que les capacités rentrent en jeu. De plus, tu n'as pas encore eu accés aux sorts les plus redoutables. Si quelqu'un qui acquiert le sort de boule de feu peut en lancer à profusion parce qu'il a réparti tous ses points dans la capacité, cela rend les combats injouables pour les ennemis.