11/01/2015, 23:19
(Modification du message : 12/01/2015, 13:03 par Shamutanti.)
(11/01/2015, 22:02)titipolo a écrit : Voilà, j'ai fini cette avh et je vais faire mon feed.Avec des clés trouvées dans partie I tu as accès à d'autres salles. J'ai bloqué ces salles pour favoriser une seconde lecture.
A ne pas lire si vous n'avez pas achevé cette avh, vous êtes prévenus.
Concernant le scénario, pas grand chose à dire, c'est la suite de Chronologie I dont je n'ai pas pu profiter l'année dernière. Force est de constater que c'est finalement intéressant. j'ai bien aimé toute la première partie de Chronologie II même si j'ai été bloqué un long moment. Le passage avec la séparation des personnages qui doivent alterner pour avancer correspond à ce que j’espérais trouver dans l'avh. La salle de réception n'est pas mal aussi même si je pense que l'on peut l'améliorer (rencontrer des invités voire faire une première rencontre avec Vaxt aurait été encore mieux). Là où ça pèche en revanche, c'est après le passage des quatre serrures où on visite des lieux qui à mon sens ne sont pas assez décrits et où on se contente de visiter des salles vides et faire des combats parfois complexes qui n'apportent rien ou peu de récompense. Après j'ai peut être manqué quelque chose d’intéressant mais j'ai eu l'impression que ca baissait d’intérêt.
Citation :Les deux derniers couloirs avec les portes ouvertes et fermés sont tout aussi inintéressants (pas assez décrits à mon sens). Pour le combat final, il faut prendre cela comme résignation si on n'a pas les objets ce qui peut être frustrant. En gros l’intérêt réside aprés avoir lu la fin et avoir compris le sens de l'histoire.C'est ce que je souhaitais ! Donc cool. Encore une fois, c'est pour inciter à une seconde lecture.
Citation :Ce qui est appréciable, c'est l'interaction avec les personnages même si à la fin (lorsque Vyn prend Khira dans ses bras), cela ne change rien, leur destin étant tragique. J'aurais peut être trouvé une fin en fonction de ce choix mais c'est un avis personnel.C'est cette scène (et ses choix offerts) en fait qui dépend des choix précédents. Je ne propose pas de calin si les deux persos se sont frités pendant toute l'aventure.
Citation :Sur la jouabilité, il faut différencier la forme et le fond.Ce sera pourtant ma dernière contribution car je préfère de loin écrire des histoires moins alambiquées. Je concocte actuellement une histoire où je mise tout sur le scénar et la psycho des persos. J'ai passé 98% de mon temps à la programmation. Imagine la programmation nécessaire pour tous ces casse-têtes, ces marchandages, ces achats, ces combats farcis de sorts et d'invocation, où on peut même se mettre à l'écart si on utilise des sorts à distance, à condition qu'un autre perso te couvre, etc. Je suis content et fier de l'avoir fait car d'une part je me rends compte que ça tourne tout seul, càd que chacun en fait un peu ce qu'il veut, triche ou ne triche pas, se suréquipe, feinte, fouille plus ou moins, développe ses propres techniques de combat, fait la partie I dans l'ordre qu'il veut en s'attardant sur ce qu'il veut, etc., et d'autre part n'étant pas du tout dans l'informatique, j'ai appris plein de trucs et arrive à un résultat qui dépasse mes espérances. Le problème est que j'aime écrire. Ici cela n'a représenté que 2% de mon temps. Alors fini les e-AVH ! Passer des heure à cliquer pour tester et encore plus pour réparer les bugs : merci !
Sur la forme, c’est même principe que Chronologie I et ce ne sera un malheur pour personne. Au contraire, c’est l’avenir des LDVH et je te félicite pour avoir adopté ce principe. Il existe même des « ? » pour nous aider quand on est bloqué et ils sont situés aux endroits où on en a besoin.
Citation :Sur le fond par contre, il y a des défauts. Même en étant équipé au maximum, les combats deviennent trop difficiles à partir de la deuxième partie de l’avh d’autant plus qu’il n’y a pas de récompense. Il est courant de dépenser 6-7 potions de vie et de magie par combat alors que j’avais un équipement puissant.Là pas d'accord. J'ai joué plusieurs fois à la seconde partie beaucoup moins équipé que toi (0 potion en entrant dans le Caragarn, une épée et un sabre). Dedans j'ai trouvé Furie, une grande épée, des cuirasses et un bâton de sort (le petit). J'ai battu la panthère avec ce matos. Chaque perso n'a perdu que 40 points de vie en tout sur toute l'AVH. Ce qui ne fait que quelques potions bues. Regarde STATS dans SYSTEME pour avoir cette info. Dis-moi combien tu en as perdu, juste pour rire.
Citation :Par ailleurs les tests d’adresse lors du combat contre l’automate dans la salle de réception sont quasiment infaisables. J’en ai réussi aucun alors qu’une fois j’ai tiré quand même 9 aux dés.Je l'ai programmé pour avoir une chance sur deux avec Khira. Ne surtout pas prendre Vyn qui a beaucoup moins que Khira en Adresse !
Citation :Sur les énigmes où il faut se séparer, je trouve dommage que pour ouvrir les deux portes, c’est le même principe que pour ouvrir la herse. Tu aurais pu trouver autre chose.Jai un peu corsé l'affaire car là il faut être synchro : chacun doit ouvrir la porte à l'autre. Ailleurs (mais tu n'y a pas été), ils se font la courte échelle, ils attirent un Troll dans un piège en collaboration, ils utilise une tyrolienne, etc.
Citation :C’est un peu pareil pour les quatre hommes enfermés dans les sarcophages où il s’agit de faire la même chose pour les quatre. Là aussi ca manque un peu de variété.Oui. Je trouvais l'énigme difficile et je ne voulais pas perturber le joueur. En effet le plus dur est de synchroniser les persos autour du "dalle -> sarcophage"
Citation :Il faut vraiment manquer de réflexion pour ne pas savoir à quel sarcophage correspond chaque dalle (même si pour le dernier j’ai pas trop compris en quoi des engrenages correspondent à un visage mais comme on ne peut pas faire autrement…).Même réponse : peur que cela rajoute encore à la difficulté. Tu ne vois pas le lien entre la tête humaine et les engrenages ?
Citation :Sur l’enigme des portes et de la grille, on peut y passer du temps car il faut utiliser l’objet long à un paragraphe précis alors que le joueur sait très bien ce qu’il y a à faire, c’est dommage.En fait il doit être devant le bouton (ce que tu faisais), mais il ne faut pas que l'autre perso soit à côté. Il faut le faire aller ailleurs, n'importe où. Contrainte de la programmation. Mais je ne suis pas surpris que tu en aies tiré ces conclusions. Mea culpa.
Citation :Sur l’écriture je n’ai pas grand chose à reprocherMerci !
Citation :... mais sur les illustrations, je trouve qu’elles sont mal exploitées. Celle du début me laisse totalement indifférent et je pense que voir un automate de prés, la salle de réception, la cathédrale, les automates ainsi que les deux méchants finaux aurait été un plus.
Je t'arrête tout de suite !!! Je ne suis pas dessinateur ! J'ai passé des heures à faire ces illustrations ! J'ai ne les ai pas toutes finies : j'avance à mon rythme. Il m'en reste 6 à finir. Il y a un automate en illustration chez le chapelier. L'as-tu vu ?
C'est marrant : Ta liste de propositions d'images correspond à ma liste noire. Je ne veux pas court-circuiter l'imagination du lecteur. Je pioche donc ailleurs. Mais bon, si ça frustre tant, je changerai mes choix pour les 6 à venir.
Citation :Voir les salles sous forme de plan est intéressant mais moins attrayant visuellement.Oui.
Citation :Malgré 500 paragraphes, j’ai trouvé l’avh assez courte au final. La deuxième partie est donc à revoir pour renforcer davantage l’intérêt.Comme dit plus haut, c'est pour la seconde lecture. Avec l'info que tu obtiens en fin d'aventure, tu as accès en seconde lecture à des passages cachés, des armes plus fortes, la fameuse sépiasine et le fameux chronomètre et... la fin victorieuse ! Elle te permet aussi de court-circuiter certains passages, pour aller plus vite. EN chiffre : on évite 1/3 de ce qu'on connait déjà et on gagne 1/3 de nouveau.
Citation :Sur la cohérence, il y a des choses à rectifier :Pour savoir qu'un autre choix est mieux, pour un futur passage.
-Sur une phrase : « Vous écopez d’un léger malus pour la prochaine action éventuelle » : pourquoi ? Est-ce vraiment très utile de le mentionner si c’est léger ?
Citation :-De plus, on peut revenir dans Chronologie I autant de fois que l’on veut chez l’apothicaire pour piller l’arrière salle et dans la chapellerie (sauf si on tue le propriétaire). De ce fait, on peut gagner autant de fois que l’on veut une quinzaine de potions en peu de temps tout comme l’argent. Ma magie avait une limite de 40 quand même. J’avais 45 potions de vie et 30 de magie d’ailleurs.Bigre Je vais m'empresser de corriger ça après les YAZ. Merci !
Citation :-La machine dans la deuxième partie où l’on peut acheter des articles. Que fait elle ici ? Je ne trouve pas ca du tout cohérent.Vaxt est un inventeur. Cette machine est utilisée par ses sbires et ses invités.
Citation :Surtout que l’on ne peut rien vendre et que récupérer des sabres, des dagues et des lances à gogo ne sert à rien quand on est mieux équipé. A ta place, j’aurais parlé de la présence d’un prisonnier qu’on libèrerait et qui a des choses à vendre et à acheter (qui resterait également sur place si on veut le revoir).Très bonne idée. Je regrette de ne pas l'avoir eu !
Citation :Pour conclure : Astuce : Il est possible de tricher.Tais toi bon sang ! Les autres écoutent ! Chuuut !
Citation :Etonnant non ? Si, c’est ce que j’ai fait plusieurs fois.Comme il se la pète N'en fais pas trop...
Citation :Dans la deuxième partie quand j’ai compris que je me frottais à plus fort que moi, je me suis laissé tuer pour conserver mes potions et mes points de magie. Il suffira juste de reprendre une save antérieure et d’éviter le combat. De ce fait, j’avais plein de potions pour le combat final même si je les ai quasiment toutes utilisées.Ouh la trouille ! Je m'attendais à pire. Oui, tu as tout à fait raison. Quand je l'ai rejoué avant-hier, cela faisait si longtemps que je ne me souvenais plus de ma propre AVH. J'ai fait comme toi. Dès qu'une voie était trop difficile, je n'insistait pas trop et je revenais au dernier point de sauvegarde pour tenter ma chance ailleurs. Finalement, je veux bien que tu la partages cette astuce...
Citation :Bon courage pour le yaz.Comment dois-je le prendre ?
Non je plaisante ! Merci pour ta patience. Ce que les autres ne savent pas c'est que tu as passé un temps fou et que tu n'as jamais laisser tomber malgré les questions qu'ont pu se poser tes aventuriers, et les coups qu'ils ont reçus.
Sache aussi que tu es le premier lecteur de la seconde partie. Un seul testeur avait lu en 2013 les premières sections d'une ébauche de cette partie. Tu es donc le seul à avoir déjoué ces pièges et affronté le couple diabolique ! Bravo