Sorcellerie!
#8
Bonjour,

Je suis fan de la série Sorcellerie, et Les Collines Maléfiques sont pour moi l'un de mes volumes préférés...

Beaucoup d'idées me plaisent dans cette série. La première est que votre héros, anonyme, est décrit comme relativement "faible" face aux périls rencontrés...on sent que c'est un citadin qui a des connaissances académiques mais non pratiques (par exemple il connait la nature de certains dieux, mais pas la nature des terres des fins fonds).

Le monde en lui même est médieval-fantastique-asiatique avec un petit coté "rural" qui n'est pas déplaisant : on ne quitte pas "le monde civilisé" avec ses chateaux à la ludwig II (lors de votre départ, vous prenez un petit déjeuner frugal de lait de chèvre et passez une palissade de bois) et les autochtones réagissent toujours avec une sorte de méfiance envers les étrangers.

Le monde est très riche, le Kahkahbad et en particulier le plateau de Throben sur lequel sera batie Manpang disposent d'une mythologie complète, ainsi que la naissance des races peuplant ces territoires, depuis les marmouscules jusqu'au derniers gobelins des marais que vous rencontrerez près du lac Iklala ; néanmoins, ces légendes ne vous sont pas assénées lors d'un paragraphe pesant d'introduction, ni lors d'une discussion interminable avec un PNJ, ils sont distillés de façon désinvolte, et on découvre ce monde merveilleux plutot que de le subir.

Le Kahkahbad est une invention formidable : au début, le Kahkahbad vous est présenté comme une terre de périls peuplées de races non humaines belliqueuses, un point de vue d'Analand, finalement. Au fur et à mesure de votre exploration, vous découvrez ses peuples et son économie, ses religions et force est de constater que la douce anarchie qui y règne est finalement bien agréable...ce qui devient un bête "retrouver l'objet" m'a vraiment fait poser des questions : et pourquoi le Kahkahbad n'aurait pas le droit à la couronne des rois ? Dommage que Steve Jackson ne nous ait pas gratifié d'un 801ème paragraphe où le héros, comprenant la beauté de ce pays qu'il vient de traverser, décide du haut des remparts de Manpang et au moyen de la couronne des rois, d'y apporter la prospérité...à moins que justement, cette douce anarchie en fasse tout le charme ? Toujours est il qu'en dehors de la confrontation finale, il n'y a pas à proprement parler de manichéisme dans cette saga.

Enfin, l'inventivité peint la saga de couleurs chamarrées qui laissent un souvenir impérissable : si Steve s'appelait Ian, il y a fort à parier que, par exemple, il faille trouver 4 clefs dissimulées dans Kharé pour ouvrir la porte finale, plutot que les 4 vers d'un poème, et fondamentalement, le gameplay n'en aurait pas été changé...oui mais, le diable se cache dans les détails, et ces détails sont merveilleux.

Enfin, je suppose que vous ne lisez pas le manoir de l'enfer sous le soleil de midi sur une plage de sable fin entre deux plongeons ; de même, il y a une ambiance à respecter dans les collines et sa suite...c'est le chemin qui remonte depuis l'inde, traverse le gange et le népal pour arriver dans une forteresse dans l'himalaya...alors, humez les encens et la cuisine épicée, écoutez les carillons de bois et de métal, et le chant exotique d'oiseaux inconnus.

JB

qui vient de finir son 1er ldvelh très inspiré de sorcellerie, et qui en fait la mise en page...
Répondre


Messages dans ce sujet
Sorcellerie! - par Meneldur - 17/05/2007, 00:09
RE: Sorcellerie! - par Jehan - 17/05/2007, 00:49
RE: Sorcellerie! - par Oiseau - 17/05/2007, 05:40
RE: Sorcellerie! - par Jehan - 17/05/2007, 11:55
RE: Sorcellerie! - par JFM - 17/05/2007, 19:27
RE: Sorcellerie! - par Outremer - 17/05/2007, 05:41
RE: Sorcellerie! - par Aragorn - 17/05/2007, 08:12
RE: Sorcellerie! - par Segna - 17/05/2007, 10:18
RE: Sorcellerie! - par Le Jibe - 17/05/2007, 10:31
RE: Sorcellerie! - par Oiseau - 17/05/2007, 19:39
RE: Sorcellerie! - par Le Jibe - 17/05/2007, 21:30



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)