17/05/2007, 00:49
Pourquoi jadore Sorcellerie, hum
Vaste question.
Tout dabord, je ne connais aucune autre série au sein de laquelle les tomes sont à ce point liés entre eux. Il y a une multitude dobjets, dinformations qui se révèlent utiles plus tard. Et je ne parle pas de simples gains dhabileté, dendurance, où de tout autre changement mineur, non, ça influe vraiment directement sur le scénario. Jai souvenir dun objet quon peut trouver dans le tome 1 et qui ne se révèle utile que dans le tome 3, par exemple. Ça peut paraître un détail, mais je ne connais aucun autre exemple similaire hors Sorcellerie. Dans toutes les autres séries, la plupart des objets quon ramasse se révèlent utiles dans le tome même ou alors un tome après, mais il nexiste pas ce genre d'objet mystère qui ne prend toute sa signification que plusieurs tomes plus tard.
Chaque livre a son identité propre et la série est bourrée de trouvailles intéressantes. Jai toujours trouvé amusant dessayer de retenir par cur les 48 formules du Livre des sorts, par exemple. Les objets nécessaires pour en lancer certains donnent lieu à autant de sous-quêtes excitantes, et on samuse à prendre les chemins qui fournissent un maximum d'objets utiles à un sorcier.
Les chemins, justement. Sorcellerie est tout sauf une série linéaire. Certes il y a certains points de passages obligés, mais quel LDVELH nen a pas ? Chaque voie quon peut emprunter a son charme propre, le moindre petit chemin de colline, la moindre ruelle de Kharé, on est sûr de tomber sur une situation amusante ou intriguante Il se dégage de la série un parfum de mystère quaucune autre série n'égale. Cest notamment dû à ce dont jai parlé plus haut, à savoir les indices et les objets qui ne prennent tout leur sens que bien plus tard. Et puis toutes ces énigmes, tous les poèmes dont on sefforce de trouver la signification Comme celui sur le mendiant aveugle au yeux noirs, qui détient une clef que les Elvinns convoite particulièrement (on nen découvre la raison quà Kharé). Les illustrations de John Blanche, si particulières, ne font quajouter à latmosphère mystérieuse, intrigante, magique de cette série. Un souvenir tout simple quil me reste après toutes ces années, cest lillustration du médaillon quon peut trouver au milieu de lherbe voleuse (tome 1), et toutes les questions que je ne cessais de me poser à son sujet. Et ce nest qu'un simple exemple parmi les mille qui existent. Toute cela incite à explorer encore et encore lunivers pour en comprendre toute la signification. Bref, pour résumer, il y a mille façons de jouer à Sorcellerie et elles sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres
Tout dabord, je ne connais aucune autre série au sein de laquelle les tomes sont à ce point liés entre eux. Il y a une multitude dobjets, dinformations qui se révèlent utiles plus tard. Et je ne parle pas de simples gains dhabileté, dendurance, où de tout autre changement mineur, non, ça influe vraiment directement sur le scénario. Jai souvenir dun objet quon peut trouver dans le tome 1 et qui ne se révèle utile que dans le tome 3, par exemple. Ça peut paraître un détail, mais je ne connais aucun autre exemple similaire hors Sorcellerie. Dans toutes les autres séries, la plupart des objets quon ramasse se révèlent utiles dans le tome même ou alors un tome après, mais il nexiste pas ce genre d'objet mystère qui ne prend toute sa signification que plusieurs tomes plus tard.
Chaque livre a son identité propre et la série est bourrée de trouvailles intéressantes. Jai toujours trouvé amusant dessayer de retenir par cur les 48 formules du Livre des sorts, par exemple. Les objets nécessaires pour en lancer certains donnent lieu à autant de sous-quêtes excitantes, et on samuse à prendre les chemins qui fournissent un maximum d'objets utiles à un sorcier.
Les chemins, justement. Sorcellerie est tout sauf une série linéaire. Certes il y a certains points de passages obligés, mais quel LDVELH nen a pas ? Chaque voie quon peut emprunter a son charme propre, le moindre petit chemin de colline, la moindre ruelle de Kharé, on est sûr de tomber sur une situation amusante ou intriguante Il se dégage de la série un parfum de mystère quaucune autre série n'égale. Cest notamment dû à ce dont jai parlé plus haut, à savoir les indices et les objets qui ne prennent tout leur sens que bien plus tard. Et puis toutes ces énigmes, tous les poèmes dont on sefforce de trouver la signification Comme celui sur le mendiant aveugle au yeux noirs, qui détient une clef que les Elvinns convoite particulièrement (on nen découvre la raison quà Kharé). Les illustrations de John Blanche, si particulières, ne font quajouter à latmosphère mystérieuse, intrigante, magique de cette série. Un souvenir tout simple quil me reste après toutes ces années, cest lillustration du médaillon quon peut trouver au milieu de lherbe voleuse (tome 1), et toutes les questions que je ne cessais de me poser à son sujet. Et ce nest qu'un simple exemple parmi les mille qui existent. Toute cela incite à explorer encore et encore lunivers pour en comprendre toute la signification. Bref, pour résumer, il y a mille façons de jouer à Sorcellerie et elles sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres