[Carnet de voyage :] Japon
#9
Dans les photos, tu veux dire ?

En même temps, ils ont des poubelles, y compris sélectives, partout, et ils ont une culture du "devoir", de "servir" (tradition de l'époque des samurai), du "respect de la communauté" (tout le passé campagnard, les rizières qui exigent de s'organiser à plusieurs), et de la propreté (concept shinto de la "souillure").

En France on a une énorme culture de "je ne suis le serviteur/l'esclave de personne" (depuis la Révolution française), un certain irrespect de l'autorité (propres aux peuples "latins") - même si à côté on a une démocratie qu'on a voulu être quasiment une monarchie parlementaire où le roi s'appelle président et jarrte au bout de quelques années, donc paradoxalement, en même temps que notre rejet naturel de l'autorité, on a le fantasme de "l'homme providentiel", de "l'homme fort", la culture des petits "chefs" qui en ont dans le pantalon. Ou peut-être justement à cause de ça. Le Français est culturellement "indiscipliné", il proteste, il fait grève, il triche avec les impôts, il brûle les limites de vitesse, et c'est pour ça qu'il a besoin d'un "vrai chef" pour lui donner la discipline qu'il refuse de se donner tout seul... Je sais pas...

Y a aussi qu'en France, on n'a pas une énorme culture de l'hygiène. Ou du moins, elle est récente. Au 17ème siècle, les nobles ne se lavaient jamais, car ils pensaient que l'eau donnait des maladies. Ils préféraient s'asperger de grandes quantités de parfum, pour cacher les odeurs. Les paysans qui avaient accès à des lacs et des rivières se baignaient de temps en temps, eux, mais ils ne lavaient leur chemise qu'une fois par an... L'hygiène régulière c'est arrivé beaucoup plus tard.

Il y a aussi que les poubelles séparées et tout ça, c'est vu comme "écologique", ce qui fait chier tout le monde en France. Parce que les écologistes sont des catastrophistes, des donneurs de leçon, etc... Et puis on préfère que ce soit la commune qui se débrouille pour trier et ramasser les ordures que nous faire des efforts pour le faire.
Au Japon, avec le shinto, les esprits de la nature, il y a peut-être beaucoup plus un respect de la nature et moins l'envie de laisser des détritus en plein milieu de la forêt. J'ai jamais vu une décharge sauvage ou une vieille bagnole déglinguée abandonnée derrière un buisson, là-bas, alors qu'en France...
(Même si leur respect de la nature ne les a pas empêchés autour de Tokyo de raser énormément de forêts et détruire des collines et des paysages pour planter plein de lotissements. Le film Pompoko dénonce ça, d'ailleurs.)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre


Messages dans ce sujet
[Carnet de voyage :] Japon - par Lyzi Shadow - 01/09/2014, 21:15
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Jehan - 06/09/2014, 13:36
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Zyx - 06/09/2014, 13:54
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Albatur - 19/12/2014, 21:13
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Lyzi Shadow - 20/12/2014, 00:51
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Albatur - 06/07/2015, 16:53
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Albatur - 07/07/2015, 19:04
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Caïthness - 15/12/2023, 02:11
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Gwalchmei - 15/12/2023, 13:46
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par tholdur - 15/12/2023, 14:19
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Loi-Kymar - 19/12/2023, 00:38
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Caïthness - 20/12/2023, 05:31
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Caïthness - 20/12/2023, 06:10
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par JFM - 06/01/2024, 17:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)