06/12/2014, 17:47
Merci pour le retour, Zakudosukin !
Pour le côté parfois "paumant", c'est juste, et ça a été vraiment mon premier souci: niveau image, je voulais vraiment donner le sensation d'arpenter concrètement l'espace. Donc, j'ai vraiment fait le maximum.
Maintenant, si certains passage sont déroutants, je pense -parce que j'ai pas arrêté d'y penser- que c'est induit par le genre même de la "BD dont vous êtes le héros"...
A la base, vraiment en amont, j'ai fait un modèle 3D du manoir sur Sketchup pour être sûr de partir sur un espace ultra-cohérent. De cette façon, j'étais certain qu'il n'y aurait pas de faux raccord avec des portes placées un peu à la n'imp...
Mais malgré tout, le fait que ce soit une "aventure dont vous êtes le héros" pose des problèmes qui m'apparaissent actuellement indépassables. Ou en tout cas, c'est une contrainte assez envahissante avec laquelle il faut composer.
Par exemple:
Prenons une pièce avec deux entrées qui se font face. Porte A et porte B.
Selon que le héros viendra de la porte A ou de la B, la manière de le représenter (dos à la porte A ou dos à la porte B) va induire une déduction sur l'orientation de l'espace. Et ce qui va coller dans un cas ne collera pas dans l'autre.
Dans les cases, j'ai essayé dans la mesure du possible d'orienter le héros de manière "neutre" pour que le lecteur/joueur ne soit pas trop influencé par sa position selon l'endroit d'où il vient. C'est vraiment un sacré casse-tête.
Et ça n'a rien à voir avec le fait de montrer le personnage et de faire l'aventure "à la troisième personne". Avec un point de vue "subjectif", je crois que c'est encore pire.
Pour moi, c'est vraiment une limite du genre. A moins de mettre une carte et de proposer une progression via cette carte, on retrouvera fatalement ce genre de souci. Et la progression par carte, ce n'est pas adapté pour tout. Ca casse pas mal l'immersion.
La seule solution pour palier de manière certaine à ce défaut inhérent, c'est de multiplier les vues, avec par exemple, pour la même pièce, un point de vue pour une entrée en A et un autre pour une entrée en B...
Mais bon, avec ça on double le volume du bouquin pour pas grand chose...
Pour le côté parfois "paumant", c'est juste, et ça a été vraiment mon premier souci: niveau image, je voulais vraiment donner le sensation d'arpenter concrètement l'espace. Donc, j'ai vraiment fait le maximum.
Maintenant, si certains passage sont déroutants, je pense -parce que j'ai pas arrêté d'y penser- que c'est induit par le genre même de la "BD dont vous êtes le héros"...
A la base, vraiment en amont, j'ai fait un modèle 3D du manoir sur Sketchup pour être sûr de partir sur un espace ultra-cohérent. De cette façon, j'étais certain qu'il n'y aurait pas de faux raccord avec des portes placées un peu à la n'imp...
Mais malgré tout, le fait que ce soit une "aventure dont vous êtes le héros" pose des problèmes qui m'apparaissent actuellement indépassables. Ou en tout cas, c'est une contrainte assez envahissante avec laquelle il faut composer.
Par exemple:
Prenons une pièce avec deux entrées qui se font face. Porte A et porte B.
Selon que le héros viendra de la porte A ou de la B, la manière de le représenter (dos à la porte A ou dos à la porte B) va induire une déduction sur l'orientation de l'espace. Et ce qui va coller dans un cas ne collera pas dans l'autre.
Dans les cases, j'ai essayé dans la mesure du possible d'orienter le héros de manière "neutre" pour que le lecteur/joueur ne soit pas trop influencé par sa position selon l'endroit d'où il vient. C'est vraiment un sacré casse-tête.
Et ça n'a rien à voir avec le fait de montrer le personnage et de faire l'aventure "à la troisième personne". Avec un point de vue "subjectif", je crois que c'est encore pire.
Pour moi, c'est vraiment une limite du genre. A moins de mettre une carte et de proposer une progression via cette carte, on retrouvera fatalement ce genre de souci. Et la progression par carte, ce n'est pas adapté pour tout. Ca casse pas mal l'immersion.
La seule solution pour palier de manière certaine à ce défaut inhérent, c'est de multiplier les vues, avec par exemple, pour la même pièce, un point de vue pour une entrée en A et un autre pour une entrée en B...
Mais bon, avec ça on double le volume du bouquin pour pas grand chose...