04/12/2014, 22:34
Je l'ai reçu et j'ai eu l'occasion de l'essayer. Quelques impressions à chaud.
Je n'ai pas encore réussi à le terminer. Les araignées ont été plus rapides que moi. (Et pour un arachnophobe, c'est sûrement la pire des morts qui pouvait m'arriver^^). Les prochaines semaines vont être chargées, mais je retenterai ma chance dès que possible.
Selon moi, le plus gros point fort de l'aventure, c'est son ambiance angoissante à souhait. Encore plus prenante que dans Le Manoir de l'Enfer. Les illustrations aident beaucoup à cela.
Pour l'histoire, j'aime bien. Elle m'a l'air simple et efficace.
Du point de vue du "jeu" à proprement parler... J'aime beaucoup l'idée des numéros cachés qui permettent de trouver des objets / indices / secrets. Une excellente trouvaille. Cela me donne vraiment l'impression de fouiller les pièces. À cela s'ajoutent d'autres bonnes idées, notamment le temps qui peut avoir une influence sur certains événements. Le jeu est stressant à souhait. Notre inventaire est très limité et notre vitalité peut rapidement baisser. Tout cela ne peut que renforcer l'ambiance mise en place par le décor.
Une petite remarque sur l'inventaire. Je pense quand même qu'être limité à trois possessions est trop peu. Surtout si un objet comme le briquet compte pour une possession (alors que, objectivement, on pourrait le mettre dans la poche du pantalon). Mais là, je pinaille.
Pour l'instant, je n'ai pas eu l'impression que certaines compétences étaient sous-exploitées (même si dans mes souvenirs, je crois avoir surtout eu besoin de la force).
J'aurais peut-être un reproche à faire. Parfois, il est difficile de s'y retrouver entre les différents renvois de paragraphes. Quand on explore un lieu, on revient parfois en arrière alors qu'on avait l'impression que ce chemin était celui qui permettait d'aller dans un nouvel endroit. Mais, plus j'y réfléchis et plus je me demande si c'est vraiment un défaut. Après tout, cela me met bien dans l'ambiance. J'ai vraiment l'impression d'être perdu dans un manoir que je ne connais pas, cherchant désespérément mon chemin. Et je commence à stresser parce que je me perds dans ces couloirs qui se ressemblent tous... Du coup je reviens sur mes pas, je perds du temps, je stresse encore plus... Clovis ! Jeff ! À l'aide !
Pour terminer, je voulais simplement souligner la qualité du livre en tant qu'objet.
Bref, sur bien des aspects, un ouvrage de qualité. Une très belle trouvaille qui m'a donné envie d'essayer (et de me faire offrir pour Noël) d'autres BD dont vous êtes le héros. Peut-être Les magiciens du fer...
Je n'ai pas encore réussi à le terminer. Les araignées ont été plus rapides que moi. (Et pour un arachnophobe, c'est sûrement la pire des morts qui pouvait m'arriver^^). Les prochaines semaines vont être chargées, mais je retenterai ma chance dès que possible.
Selon moi, le plus gros point fort de l'aventure, c'est son ambiance angoissante à souhait. Encore plus prenante que dans Le Manoir de l'Enfer. Les illustrations aident beaucoup à cela.
Pour l'histoire, j'aime bien. Elle m'a l'air simple et efficace.
Du point de vue du "jeu" à proprement parler... J'aime beaucoup l'idée des numéros cachés qui permettent de trouver des objets / indices / secrets. Une excellente trouvaille. Cela me donne vraiment l'impression de fouiller les pièces. À cela s'ajoutent d'autres bonnes idées, notamment le temps qui peut avoir une influence sur certains événements. Le jeu est stressant à souhait. Notre inventaire est très limité et notre vitalité peut rapidement baisser. Tout cela ne peut que renforcer l'ambiance mise en place par le décor.
Une petite remarque sur l'inventaire. Je pense quand même qu'être limité à trois possessions est trop peu. Surtout si un objet comme le briquet compte pour une possession (alors que, objectivement, on pourrait le mettre dans la poche du pantalon). Mais là, je pinaille.
Pour l'instant, je n'ai pas eu l'impression que certaines compétences étaient sous-exploitées (même si dans mes souvenirs, je crois avoir surtout eu besoin de la force).
J'aurais peut-être un reproche à faire. Parfois, il est difficile de s'y retrouver entre les différents renvois de paragraphes. Quand on explore un lieu, on revient parfois en arrière alors qu'on avait l'impression que ce chemin était celui qui permettait d'aller dans un nouvel endroit. Mais, plus j'y réfléchis et plus je me demande si c'est vraiment un défaut. Après tout, cela me met bien dans l'ambiance. J'ai vraiment l'impression d'être perdu dans un manoir que je ne connais pas, cherchant désespérément mon chemin. Et je commence à stresser parce que je me perds dans ces couloirs qui se ressemblent tous... Du coup je reviens sur mes pas, je perds du temps, je stresse encore plus... Clovis ! Jeff ! À l'aide !
Pour terminer, je voulais simplement souligner la qualité du livre en tant qu'objet.
Bref, sur bien des aspects, un ouvrage de qualité. Une très belle trouvaille qui m'a donné envie d'essayer (et de me faire offrir pour Noël) d'autres BD dont vous êtes le héros. Peut-être Les magiciens du fer...