Pour les différents spoilers, c'est mon ressenti au jaugé, je n'ai pas fait une vraie étude statistique. Et c'est très subjectif :
EDIT : Sujet créé sur la Taverne.
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Spoiler
J'ai l'impression que si le nombre de tests de chaque caractéristique est à peu près équivalent, leur utilité varie. Dextérité est la seule caractéristique obligatoirement employée lors de l'aventure (le cracheur de feu), Volonté est nécessaire pour atteindre l'annexe B facilement et donc avoir le maximum de points, mais Force n'est jamais imposée. Elle sert surtout à limiter la casse lorsqu'on a fait des mauvais choix (une erreur lors d'un combat, avoir regardé de trop près un objet bizarre...). Or, au fur et à mesure que l'on recommence, on va faire de moins en moins de mauvais choix, donc elle va disparaître de nos radars tandis que les autres continueront à servir puisque demandées sur le chemin idéal.
Pour la clé jaune, il y a aussi un gros biais. J'ai eu la bonne idée de faire mes premiers essais tard dans la nuit à la petite lumière de la lampe de mon bureau. Des conditions tellement peu optimales qu'à ma première lecture, je croyais qu'il y avait un bug car je n'avais repérée aucune des deux clés de l'étage.
Après avoir amélioré mon environnement, j'ai repris ma lecture, et pu progresser tranquillement jusqu'au boss. Mais à mes débuts, j'avais remarqué que la voie de gauche paraissait beaucoup plus intéressante. Elle comportait une lampe torche, un objet qui paraît fort utile, et un briquet étrange derrière une porte codée, dont je ne tardais à découvrir qu'il débloquait un puissant dopant. Alors que de l'autre côté, il y avait un couteau maudit, un extérieur létal, un chien méchant et j'en passe.
J'ai donc fait plusieurs essais en explorant à fond la branche gauche, tandis que j'avais tendance à survoler la droite. Ce n'est qu'après m'être convaincu que je passais à côté de quelque chose que je l'ai explorée de nouveau à fond, et ce petit 12 a fini par me sauter aux yeux, bien distinct sur sa lampe.
Je pense cependant que sur une telle quantité de numéros, chaque joueur va avoir son passage théoriquement facile qu'il n'arrivera à voir qu'au bout de la énième fois, tout simplement parce qu'un être humain ne peut pas être concentré en permanence, et va forcément développer des préjugés sur les endroits utiles ou non. Mais ce n'est pas lié à un défaut particulier de l'aventure.
Les bonus de la lampe sont très bons pour attirer le chaland, mais dans la pratique, ils servent peu (peu de tests de Volonté/Dextérité à 8 ou plus).
Pour le boss final, là encore un biais, au sens que je ne me voyais pas gagner autrement qu'avec le Code Délivrance (non mais, je ne vais pas laisser un prêtre faire des trucs bizarres à ma fille !). Et ce code implique d'avoir la serpe pour survivre, le médaillon ne s'activant pas dans son cas. Accessoirement, je trouvais cet objet trop deus ex machina (D'où qu'il sort ? Pourquoi il tire des rayons laser ?) et me refusais donc à l'utiliser. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
EDIT : A posteriori, je viens de comprendre que le médaillon est le Duplicateur. Ok, faites comme si je n'avais rien dit. Ah, ces méchants qui laissent des objets capables de les battre à cent mètres dans un cabane branlante alors qu'ils auraient pu les déposer à la banque de la ville d'à côté, bien au chaud dans un coffre en acier.
J'ai l'impression que si le nombre de tests de chaque caractéristique est à peu près équivalent, leur utilité varie. Dextérité est la seule caractéristique obligatoirement employée lors de l'aventure (le cracheur de feu), Volonté est nécessaire pour atteindre l'annexe B facilement et donc avoir le maximum de points, mais Force n'est jamais imposée. Elle sert surtout à limiter la casse lorsqu'on a fait des mauvais choix (une erreur lors d'un combat, avoir regardé de trop près un objet bizarre...). Or, au fur et à mesure que l'on recommence, on va faire de moins en moins de mauvais choix, donc elle va disparaître de nos radars tandis que les autres continueront à servir puisque demandées sur le chemin idéal.
Pour la clé jaune, il y a aussi un gros biais. J'ai eu la bonne idée de faire mes premiers essais tard dans la nuit à la petite lumière de la lampe de mon bureau. Des conditions tellement peu optimales qu'à ma première lecture, je croyais qu'il y avait un bug car je n'avais repérée aucune des deux clés de l'étage.
Après avoir amélioré mon environnement, j'ai repris ma lecture, et pu progresser tranquillement jusqu'au boss. Mais à mes débuts, j'avais remarqué que la voie de gauche paraissait beaucoup plus intéressante. Elle comportait une lampe torche, un objet qui paraît fort utile, et un briquet étrange derrière une porte codée, dont je ne tardais à découvrir qu'il débloquait un puissant dopant. Alors que de l'autre côté, il y avait un couteau maudit, un extérieur létal, un chien méchant et j'en passe.
J'ai donc fait plusieurs essais en explorant à fond la branche gauche, tandis que j'avais tendance à survoler la droite. Ce n'est qu'après m'être convaincu que je passais à côté de quelque chose que je l'ai explorée de nouveau à fond, et ce petit 12 a fini par me sauter aux yeux, bien distinct sur sa lampe.
Je pense cependant que sur une telle quantité de numéros, chaque joueur va avoir son passage théoriquement facile qu'il n'arrivera à voir qu'au bout de la énième fois, tout simplement parce qu'un être humain ne peut pas être concentré en permanence, et va forcément développer des préjugés sur les endroits utiles ou non. Mais ce n'est pas lié à un défaut particulier de l'aventure.
Les bonus de la lampe sont très bons pour attirer le chaland, mais dans la pratique, ils servent peu (peu de tests de Volonté/Dextérité à 8 ou plus).
Pour le boss final, là encore un biais, au sens que je ne me voyais pas gagner autrement qu'avec le Code Délivrance (non mais, je ne vais pas laisser un prêtre faire des trucs bizarres à ma fille !). Et ce code implique d'avoir la serpe pour survivre, le médaillon ne s'activant pas dans son cas. Accessoirement, je trouvais cet objet trop deus ex machina (D'où qu'il sort ? Pourquoi il tire des rayons laser ?) et me refusais donc à l'utiliser. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
EDIT : A posteriori, je viens de comprendre que le médaillon est le Duplicateur. Ok, faites comme si je n'avais rien dit. Ah, ces méchants qui laissent des objets capables de les battre à cent mètres dans un cabane branlante alors qu'ils auraient pu les déposer à la banque de la ville d'à côté, bien au chaud dans un coffre en acier.
EDIT : Sujet créé sur la Taverne.