[Carnet de voyage :] Japon
#6
mail du 19 septembre 2014

Mystère résolu

Coucou !

Vous vous souvenez sans doute de ces passages de mon "carnet de voyage" du Japon.

Citation :Quand un habitant du coin m'a conduit jusqu'à la Poste, il m'a fait passé dans une rue où j'ai pu voir une porte ouverte sur une belle jeune fille assise cérémonieusement sur un drap blanc. Et à côté d'elle, assise sur les talons, une femme âgée aux cheveux gris.

Je reste interloqué une seconde par la beauté de la jeune femme, puis je continue à suivre le monsieur.
Et dans cette rue, il y avait plein de ces boutiques ouvertes sur la rue, avec une belle jeune fille au centre, et une vieille dame sur le côté. Mais qu'est-ce que c'est que ce quartier ? C'est des clubs de Geisha ou quoi ?
"Suppottsu" m'explique mon guide.
Du sport ? Quel genre de sport ?
Du yoga peut-être ?
Ou alors il y a des compétitions de boxe à l'intérieur et la fille est là pour réconforter le vainqueur ? Va savoir... (Plaisanterie)

et :

Citation :Aujourd'hui je suis retourné à la poste. J'en ai profité pour passer de nouveau dans la rue avec les filles assises face à la rue... Parce que je veux bien que ce soit juste des salles de sport pour faire du yoga, et que j'ai juste vu des jeunes clientes parce qu'on laisse la porte ouverte, et qu'elles sont habillées légèrement parce que c'est plus facile pour transpirer... Je veux bien que ce soit moi qui ai les idées mal placées quand je vois une très jolie jeune fille à côté d'une dame qui fait mère maquerelle... Mais tout ça était quand même très bizarre et je voulais en avoir le cœur net.

Et donc franchement, c'est bien une rue chaude, et le fait que j'ai eu le doute rien qu'un instant que ça pouvait être un cours de yoga, montre à quel point je peux être un garçon innocent et naïf...

Quand on passe devant les boutiques, la vieille femme nous invite d'un "dōzō" (c'est pas vraiment traduisible, mais c'est une sorte de "je vous en prie", et là dans le contexte, probablement "entrez donc"), tout en montrant la jeune fille avec un geste hospitalier des deux mains.
Une des filles, super mignonne, jeune fraîche et jolie, et à forte poitrine, m'a fait un "coucou" enthousiaste de la main, avec un grand sourire. Elle était habillée d'un bikini couleur or, dont le haut était très échancré au milieu. Je savais plus où me mettre !
J'ai baissé les yeux et j'ai passé mon chemin.

Plus loin une des vieilles femmes m'appelle. Moi naïvement, je m'approche (puisqu'on m'appelle) mais quand même en disant "wakarimasen" (je ne comprends pas). Pour prévenir que je pige toujours pas ce que c'est que cette rue.
Sauf que tu parles. Peine perdue cette précaution. La vieille femme commence à me dire "arigatō gozaimasu", du genre, merci de choisir notre établissement. Mais moi je veux rien, je veux juste comprendre. J'essaie de demander quand même "donna tokoro desu ka ?" (quel genre de lieu est-ce ?).
Encore peine perdue, la dame pour toute réponse me montre un panneau à l'intérieur qui indique le prix, au milieu de kanji que je suis incapable de lire. C'est 11000 yen (85 euros). C'est très bien, mais 11000 yen pour QUOI ?
"Yomemasen", je lui dis. (Je ne peux pas lire)
"Yomemasen !", s'écrie-t-elle, indignée. Bah ouais, c'est écrit en gros, que c'est 11000 yens, comment je peux oser dire que j'arrive pas à le lire ! Sauf que moi c'est le nom du service que j'aimerais arriver à lire.
Bref, après m'être incliné bien bas et m'être excusé profusément, je suis reparti.

Du coup je sais toujours pas ce que c'est que cette rue. Est-ce qu'il s'agit de bar à hôtesse où on consomme juste en de faisant choyer par la fille, de massage érotique, de strip-tease, de faveurs sexuelles légales (au Japon, après recherches, il semble que la prostitution soit officiellement illégale, mais qu'elle a une définition extrêmement restreinte, limitée au coït génital/génital. Tout autre type d'attouchement ou de rapport sexuel peut donc être monnayé légalement.), ou bien s'agit-il d'établissements illégaux de prostitution classique appartenant aux yakuza ?

J'aurais sans doute jamais la réponse.

Eh bien, j'ai enfin des explications. Sur le moment, j'avais déjà cherché désespérément sur Google "fille assise sur une couverture" et des choses du genre, même "prostitution à Osaka" ou "bars d'hôtesse", sans rien trouver de concluant.

Mais il n'y a pas très longtemps, j'ai réussi à trouver cet article sur Wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tobita_Shinchi

Hmmm... Voyons les lignes d'accès : Imaike Station, ça ne me dit rien. Shin-Imamiya, c'était bien la gare d'où j'arrivais quand je venais de Nara (le premier jour en arrivant, et le deuxième jour en revenant d'un court passage à l'auberge de Nara pour récupérer mon chargeur de portable). Dôbutsuen-mae Station, je ne l'ai pas utilisée, mais je passais devant quand j'allais en direction de mon hôtel depuis le carrefour où il y a Shin-Imamiya Station. Tennoji Station, je ne l'ai pas vue, mais je me souviens avoir vu sur ma carte d'Osaka qu'on était en effet dans le quartier du Tennoji. En effet le Shitennoji avait l'air d'être une attraction touristique majeure (c'est un temple boudhiste), même si j'avais pas l'intention d'y aller (c'était pas dans mon programme Routard).
Donc pas de doute, c'est bien ça, c'est bien le quartier où j'étais.

Si on lit l'article donc, c'est (je traduis de l'anglais) : "Tobita Shinchi, aussi connu sous le nom de Tobita Yuukaku, le plus gros district de maisons closes de tout l'Ouest du Japon." Carrément. "C'était le plus grand des quartiers chauds autorisés par la police du Japon jusqu'en 1958, date à laquelle les lois anti-prostitution entrèrent en vigueur. Ces lois semblent avoir eu peu d'effet sur l'activité des maisons closes du quartier, cependant, ces dernières opérant maintenant largement en tant que "restaurants traditionnels japonais".

Suit une description semblable à celle que j'ai faite (les filles à la fenêtre, la vieille femme qui invite le client avec un "dôzo oniisan" -"je vous en prie, entrez jeune homme"), et une remarque que l'actuel maire d'Osaka a apparemment été conseiller juridique pour "l'association des restaurants" de ce quartier... ce qui pourrait en effet expliquer pourquoi leur activité est tranquillement au grand jour, malgré les lois anti-prostitution du Japon. (Et n'oublions pas non plus la remarque que j'avais faite sur la définition légale très restreinte de la prostitution.)

Je n'avais pas pris de photos de ce quartier, pour plusieurs raisons. D'une part, l'avenue près de l'hôtel était plutôt moche. Ensuite, à partir du soir que j'ai passé sur l'observatoire à regarder le coucher de soleil, la batterie de mon appareil photo était déchargée, et je n'ai pas pu la recharger avant de récupérer mon chargeur et l'adaptateur électrique France/Japon. Enfin, dans les rues chaudes, il était clairement écrit qu'il était interdit de prendre une photo des filles (question d'anonymat).

Voici cependant des photos que j'aurais très bien pu prendre moi-même, tellement elles correspondent bien à ce que j'ai pu voir là-bas : le super-marché face à mon hôtel où j'ai acheté mon diner parce qu'impossible de trouver un restaurant, la galerie marchande à l'abri entre les rues chaudes, et les rues chaudes elles-mêmes, parallèles et perpendiculaires à la galerie...

Je me demande même si je reconnais pas l'intérieur ou la décoration de certaines de ces petites maisons...

http://gigazine.net/news/20120521-tobita-shinchi/

S'il n'y avait pas un problème de droits d'auteur, j'ajouterais presque ces photos à mes albums Google+, placées au moment idoine de ma chronologie. Mais bon, même si ça illustrerait parfaitement mon carnet de voyage, ça reste les photos de quelqu'un d'autre.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre


Messages dans ce sujet
[Carnet de voyage :] Japon - par Lyzi Shadow - 01/09/2014, 21:15
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Jehan - 06/09/2014, 13:36
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Zyx - 06/09/2014, 13:54
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Lyzi Shadow - 15/11/2014, 15:57
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Albatur - 19/12/2014, 21:13
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Albatur - 06/07/2015, 16:53
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Albatur - 07/07/2015, 19:04
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Caïthness - 15/12/2023, 02:11
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Gwalchmei - 15/12/2023, 13:46
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par tholdur - 15/12/2023, 14:19
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Loi-Kymar - 19/12/2023, 00:38
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Caïthness - 20/12/2023, 05:31
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Caïthness - 20/12/2023, 06:10
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par JFM - 06/01/2024, 17:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)