19/08/2014, 12:00
On bascule énergiquement dans le hors-sujet, et il va probablement falloir créer un autre fil pour en discuter, mais ces débats sur la juste difficulté soulèvent un grand nombre de questions intéressantes.
Je pense que le vrai problème n'est pas forcément qu'une aventure soit dure, mais que cette difficulté soit ressentie comme artificielle.
Prenons un exemple avec l'aventure de Niki. Quand mon personnage meurt d'une balle dans la tête, sur le coup, car il a été trop téméraire, cela ne me dérange pas. C'est la guerre, les armes modernes sont destructrices, si je fais une bêtise, j'en paye le prix fort.
Inversement, prenons le début de la troisième quête (« Expert »). Je dois, dans un ordre très précis, parler à un personnage, puis à un autre, et enfin me rendre dans un lieu donné. Si je parle au second d'abord, je perds la possibilité de m'adresser au premier. Et le fait de parler au deuxième n'a d'autre intérêt que de me donner le droit d'accéder au lieu que je souhaite, possibilité que je n'ai pas sinon !
Là, évidemment, je suis beaucoup moins enclin à trouver cela normal et justifié.
Je pense que le vrai problème n'est pas forcément qu'une aventure soit dure, mais que cette difficulté soit ressentie comme artificielle.
Prenons un exemple avec l'aventure de Niki. Quand mon personnage meurt d'une balle dans la tête, sur le coup, car il a été trop téméraire, cela ne me dérange pas. C'est la guerre, les armes modernes sont destructrices, si je fais une bêtise, j'en paye le prix fort.
Inversement, prenons le début de la troisième quête (« Expert »). Je dois, dans un ordre très précis, parler à un personnage, puis à un autre, et enfin me rendre dans un lieu donné. Si je parle au second d'abord, je perds la possibilité de m'adresser au premier. Et le fait de parler au deuxième n'a d'autre intérêt que de me donner le droit d'accéder au lieu que je souhaite, possibilité que je n'ai pas sinon !
Là, évidemment, je suis beaucoup moins enclin à trouver cela normal et justifié.