(20/05/2014, 11:37)Alendir a écrit : Sinon je ne suis pas du tout hostile au crowdfunding pour financer le serveur, je ne vois pas pourquoi les cotiz devraient payer le serveur alors que le site est un service ouvert à tousheuh... C'est toi qui l'a dit plus haut
(20/05/2014, 10:28)Alendir a écrit : ARTICLE 12 - POSTES DE DEPENSESça, c'est fait...
Les postes fixes de dépenses de l'association comprennent :
-La location d'un serveur hébergeant le site litteraction.fr et ses applications éventuelles (lecteur.litteraction.fr), de 80€ par an à 144€ par an selon la puissance et la souplesse du serveur
(20/05/2014, 11:37)Alendir a écrit : est-ce une obligation de payer les dépenses fixes de l'association avec les cotisations ?Théoriquement, l'assoc est sensée s'entretenir elle-même. Tu as l'obligation de tenir une comptabilité qui peut être contrôlée à tout moment par un comptable. Donc pour la compta, il faut déjà avoir quelques notions de bases (le mémo des n° comptes, actif/passif... par exemple). Donc tout ce qui est identifié comme dépense doit-être compensé par une entrée d'argent. Dans la cas d'une assoc débutante, ce sont les cotisations et rien d'autres (les donations aussi).
De plus, il n'y a actuellement aucun événement planifié pouvant générer des revenus pour l'assoc'. Et même dans ce dernier cas, vous devez avoir une caisse qui supporte les dépenses d'installations (location, achats, voire remboursement de frais pour les bénévoles) pour qu'en suite les encaissements générés par cet événement (entrées, ventes, nouvelles cotisations) dépassent le montant des dépenses afin d'être bénéficiaire. Crois-moi, c'est pas aussi évident que ça
Le crowdfunding peut aussi être une revenu de l'assoc, mais bien faire attention que les valeurs du site et la somme effective reçue sur le compte de l'assoc (tiens rajoute les frais bancaires dans la listes des dépenses en passant ) soient bien les mêmes afin qu'il n'y ait pas de soucis (par contre, je ne sais pas comment se fait exactement le crowdfunding du côté du bénéficiaire. Si y'a un comte associé, c'est bon, sinon, ça va nécessiter une traçabilité aux petits oignons pour éviter les soupçons de fraudes ).
Rajoute aussi le §17 INDEMNITE
сыграем !