Le Pensionnat des Ombres 2.0
#19
Que le thème et le scénario d'une AVH soient relativement classiques n'est en soi pas un défaut quand ils sont exploités avec maîtrise et de manière complète. C'est le cas ici avec Le Pensionnat des Ombres qui est une aventure aboutie, tant au niveau de l'histoire que du jeu. Classiques car, malgré une approche très progressive du mystère et des aboutissants non dévoilés avant la partie finale, on devine rapidement de quoi il retourne et quels sont les dangers encourus ainsi que les responsables. Cet aspect est quand même à relativiser quand on parle d'une AVH écrite il y a presque dix ans. A l'époque, l'effet de surprise devait être plus grand.

Originalité du récit : on interprète une adolescente dans une école religieuse avec des femmes à tous les étages, tant au niveau des élèves que des professeurs. Cette ambiance est bien rendue, que ce soit par les préoccupations immédiates de l'héroïne (les vacances, le cours de latin...), les relations avec les camarades (l'alcool et la cigarette...) ou la description des profs catholiques qui avaient l'air aussi sympathiques que celles présentes dans Soeur Marie-Thérèse des Batignolles. Passés les premiers paragraphes, cette atmosphère empreinte de détails réalistes a cependant tendance à tourner court au profit de l'aspect horrifique.

J'ai bien aimé la richesse de l'aventure, sa longueur et sa structure. On peut sortir du pensionnat, visiter d'autres bâtiments, accéder aux souterrains de nombreuses manières, se retrouver prisonnière mais avec une perspective de s'évader, trouver des objets précieux mais bien cachés, coopérer avec une camarade... Les relectures sont loin d'être fastidieuses car il y a toujours un nouveau chemin à emprunter et aucun ne semble rédhibitoire pour la victoire finale.

Pourtant, il s'agit d'une épreuve difficile. Je pense qu'il m'a fallu 7 ou 8 tentatives avant d'atteindre le 300.
Pas de PFA "injustes", pas de choix étranges à réaliser, pas de combats à jouer. Mais les possibilités de tomber à 0 en Vie sont nombreuses et la très détaillée séquence finale nécessite d'avoir accompli plusieurs actions utiles avant ou d'avoir beaucoup de points Bonus en réserve. Comme souvent avec les aventures d'Outremer, j'ai terminé sur le fil du rasoir avec un point de Vie restant et une réussite à 2 points près au test final. C'est toujours un gage d'équilibre ludique réussi.

Pour une aventure sans dé, j'ai justement trouvé les règles enthousiasmantes. Avec quatre caractéristiques pouvant aller de 0 à 10, le système de points Bonus, des tests ne tournant pas forcément à 5 ou 6 de réussite mais parfois à 9 ou 10 (ce qui rend inepte toute stratégie d'équilibrer au maximum les quatre caractéristiques), de nombreux objets et mots-clés à récupérer, le challenge est passionnant malgré l'absence d'aléatoire. Un peu comme pour la série Destins. C'est vraiment un point capital pour la qualité générale de cette aventure. Le système est ainsi encore meilleur que pour tes trois dernières aventures même si cet écart de 0 à 10 convient mieux à une AVH de 300 paragraphes qu'à celles de 100 paragraphes.

Le style est toujours aussi plaisant. Ou il apparaît que l'AVH est un peu moins mâture que tes plus récentes à certains moments, c'est dans les souterrains labyrinthiques qui manquent un peu de passages stressants sur la longueur (à l'exception de la gondole). Le responsable de la chaudière et l'archiviste sont des passages sympathiques mais qui ne recèlent aucun danger.
Le couloir aux flammes, la peintre, le dragon et le sphinx sont des passages hauts en couleur et particulièrement marquants mais qui dénotent un peu par leur caractère hautement fantastique par rapport à tout ce qu'on a connu jusque alors. (S'ils font partie des 100 paragraphes rajoutés, j'ai tout faux ^^)

Mais globalement, le ton est très juste avec de nombreuses scènes haletantes (la vampire, le chien...) ou surprenantes (la piscine, la gondole...). La tension, la découverte d'indices et l'action s'entremêlent sur la durée d'une façon très équilibrée, dans un cocktail très agréable, qui en font au final une aventure particulièrement réussie.
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Messages dans ce sujet
Le Pensionnat des Ombres 2.0 - par Outremer - 16/03/2014, 06:41
RE: Le Pensionnat des Ombres 2.0 - par Outremer - 16/03/2014, 14:12
RE: Le Pensionnat des Ombres 2.0 - par Syphil - 16/03/2014, 18:10
RE: Le Pensionnat des Ombres 2.0 - par Outremer - 17/03/2014, 14:00
RE: Le Pensionnat des Ombres 2.0 - par Kraken - 16/03/2014, 21:10
RE: Le Pensionnat des Ombres 2.0 - par Outremer - 17/03/2014, 09:52
RE: Le Pensionnat des Ombres 2.0 - par Skarn - 20/03/2014, 14:34
RE: Le Pensionnat des Ombres 2.0 - par Outremer - 20/03/2014, 16:55
RE: Le Pensionnat des Ombres 2.0 - par Skarn - 20/03/2014, 17:38
RE: Le Pensionnat des Ombres 2.0 - par Outremer - 23/03/2014, 12:45
RE: Le Pensionnat des Ombres 2.0 - par Fitz - 23/04/2014, 22:30
RE: Le Pensionnat des Ombres 2.0 - par Outremer - 21/05/2014, 19:22
RE: Le Pensionnat des Ombres 2.0 - par Fitz - 21/05/2014, 21:57
RE: Le Pensionnat des Ombres 2.0 - par Kraken - 21/05/2014, 22:14
RE: Le Pensionnat des Ombres 2.0 - par Fitz - 22/05/2014, 21:28



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