29/01/2014, 12:00
Donc.
Notre héros se rèveille au milieu de nulle part, complètement amnésique et équpé d’une épée, d’un sac à dos et d’une bourse d’argent. Albatur, à qui on a beaucoup dit que ses aventures avaient la saveur old school des Défis Fantastiques, commence cette AVH en les parodiant gentiment.
Après quelques années tranquille à protéger un paisible village des monstres qui viennent occasionnellement y rôder, voici que la menace lovecraftienne qui pèse sur le monde se révèle et que nous devons partir en quête de 4 artefacts. Pourquoi nous ? Eh bien, parce que nous portons sur nous le cinquième, donc nous sommes l’Élu. Au moins il y a une raison plausible pour qu’aucun des 75164 autres aventuriers de cet univers ne puisse le sauver à notre place…
La création du perso est aussi agréable que détaillée, puisqu’il faut répartir des points entre de nombreuses caracs et choisir 3 compétences ( qui elles-mêmes augmentent les caracs ): cela donne des héros aux profils très variés. À ce sujet cependant, à moins de faire l’aventure au niveau Facile les adversaires sont clairement trop forts alors que nous sommes censé être un héros massacreur de géants et de loups-garous.
Il aurait aussi été préférable de ne pas mentionner dans la description des compétences que “depuis notre enfance, etc” puisque notre enfance fait partie des choses que nous avons oubliées… plutôt dire que nous les avions redécouvertes alors. Vu sa description, je présume que nous avons appris Magicien du druide mais je ne peux dire ce qu’il en est pour les autres.
( incidemment, si l’idée de la Force qui augmente la Vie est réaliste, ça enlève presque tout l’intérêt de mettre des points en Vie )
Et il aurait fallu dire dans l’exemple de combat que ce vil troll avec sa Rapidité supérieure nous blessait automatiquement au 1° assaut pour 4 de dommages; aussi dans l’exemple de Soins déduire 2 points pour le coût du sort.
Coolios le temple de village tout en marbre et en jade avec plein de servants… ça ça n’est pas du temple de tafiole…
Le meilleur point de cette AVH est la description des lieux, je pense au temple de Nystim, au palais et à la prison royale en particulier, qui dégagent une ambiance sombre: le Mal est partout dans ce monde ( vaut-il vraiment la peine d’être sauvé ? non je rigole, là )
Pour en revenir à Nystim, c’est une idée extrêmement intéressante ( et j’encourage Albatur à la développer pour une prochaine AVH ) que le culte d’un dieu maléfique qui s’empare du pouvoir dans une ville et force les habitants à participer. Après tout, les infâmes individus prêts à les adorer étant une petite minorité de la population, cela met les dieux maléfiques en position de faiblesse par rapport à leurs adversaires; il importe donc, de leur point de vue, d’y remédier… ( c’est sans doute à cause du nom Kullat-Nunu mais je verrais bien ça dans une cité sumérienne moi… )
Pour ce qui est de notre arrivée dans la salle des coffres royaux et plus largement ce qui concerne le roi, j’ai déjà fait connaître mon opinion à Albatur…
Un autre point positif est la présence d’un sidekick. C’est vrai qu’Odric est dans l’ensemble moins efficace et à l’occasion quelque peu boulet, mais outre qu’il a ses moments de coolitude on a tous eu un pote qui était un peu boulet* et le personnage est sympathique, par contre je n’accroche pas à Lysia - elle me donne quelque peu l’impression que c’est moi le sidekick dans l’histoire.
Ça aurait été une idée que les elfes disent explicitement, plutôt voir le monde détruit par Kullat-Nunu que de déposer leur trésor sacré dans des mains impures… ( ’cos we’re elves and that’s how we rock. Yeah ! )
L’affrontement final est plutôt bien mené, mais est-ce que je peux sacrifier après le jet ou seulement avant ? En tout cas au §289 ça ne sert à rien de dépenser 5 points de Vie pour améliorer le score d’1 point puisque chaque point en-dessous coûte 3 points de Vie…
Aussi le §139 nous parle du heaume comme si on l’avait automatiquement; et dire qu’une entité de l’envergue de Kullat-Nunu “ne pipe mot” jure.
Au §189 le renvoi au §310 est faux, j’imagine que c’est au §6.
§11 une activité semble provenir du plus profond de la fange ?
§341 “vous regagnez jusqu’à la moitié de vos points de Vie”: est-ce qu’il faut comprendre que je remonte à la moitié de mon total si j’étais en-dessous, ou que je regagne au maximum autant que la moitié de mon total ?
la mise en page ! Lignes qui commncent par un point d’exclamation, n° de paragraphe en fin de page…
* à moins d’avoir, bien sûr, nous-même joué ce rôle. Et encore: on a toujours besoin d’un plus boulet que soi.
Notre héros se rèveille au milieu de nulle part, complètement amnésique et équpé d’une épée, d’un sac à dos et d’une bourse d’argent. Albatur, à qui on a beaucoup dit que ses aventures avaient la saveur old school des Défis Fantastiques, commence cette AVH en les parodiant gentiment.
Après quelques années tranquille à protéger un paisible village des monstres qui viennent occasionnellement y rôder, voici que la menace lovecraftienne qui pèse sur le monde se révèle et que nous devons partir en quête de 4 artefacts. Pourquoi nous ? Eh bien, parce que nous portons sur nous le cinquième, donc nous sommes l’Élu. Au moins il y a une raison plausible pour qu’aucun des 75164 autres aventuriers de cet univers ne puisse le sauver à notre place…
La création du perso est aussi agréable que détaillée, puisqu’il faut répartir des points entre de nombreuses caracs et choisir 3 compétences ( qui elles-mêmes augmentent les caracs ): cela donne des héros aux profils très variés. À ce sujet cependant, à moins de faire l’aventure au niveau Facile les adversaires sont clairement trop forts alors que nous sommes censé être un héros massacreur de géants et de loups-garous.
Il aurait aussi été préférable de ne pas mentionner dans la description des compétences que “depuis notre enfance, etc” puisque notre enfance fait partie des choses que nous avons oubliées… plutôt dire que nous les avions redécouvertes alors. Vu sa description, je présume que nous avons appris Magicien du druide mais je ne peux dire ce qu’il en est pour les autres.
( incidemment, si l’idée de la Force qui augmente la Vie est réaliste, ça enlève presque tout l’intérêt de mettre des points en Vie )
Et il aurait fallu dire dans l’exemple de combat que ce vil troll avec sa Rapidité supérieure nous blessait automatiquement au 1° assaut pour 4 de dommages; aussi dans l’exemple de Soins déduire 2 points pour le coût du sort.
Coolios le temple de village tout en marbre et en jade avec plein de servants… ça ça n’est pas du temple de tafiole…
Le meilleur point de cette AVH est la description des lieux, je pense au temple de Nystim, au palais et à la prison royale en particulier, qui dégagent une ambiance sombre: le Mal est partout dans ce monde ( vaut-il vraiment la peine d’être sauvé ? non je rigole, là )
Pour en revenir à Nystim, c’est une idée extrêmement intéressante ( et j’encourage Albatur à la développer pour une prochaine AVH ) que le culte d’un dieu maléfique qui s’empare du pouvoir dans une ville et force les habitants à participer. Après tout, les infâmes individus prêts à les adorer étant une petite minorité de la population, cela met les dieux maléfiques en position de faiblesse par rapport à leurs adversaires; il importe donc, de leur point de vue, d’y remédier… ( c’est sans doute à cause du nom Kullat-Nunu mais je verrais bien ça dans une cité sumérienne moi… )
Pour ce qui est de notre arrivée dans la salle des coffres royaux et plus largement ce qui concerne le roi, j’ai déjà fait connaître mon opinion à Albatur…
Un autre point positif est la présence d’un sidekick. C’est vrai qu’Odric est dans l’ensemble moins efficace et à l’occasion quelque peu boulet, mais outre qu’il a ses moments de coolitude on a tous eu un pote qui était un peu boulet* et le personnage est sympathique, par contre je n’accroche pas à Lysia - elle me donne quelque peu l’impression que c’est moi le sidekick dans l’histoire.
Ça aurait été une idée que les elfes disent explicitement, plutôt voir le monde détruit par Kullat-Nunu que de déposer leur trésor sacré dans des mains impures… ( ’cos we’re elves and that’s how we rock. Yeah ! )
L’affrontement final est plutôt bien mené, mais est-ce que je peux sacrifier après le jet ou seulement avant ? En tout cas au §289 ça ne sert à rien de dépenser 5 points de Vie pour améliorer le score d’1 point puisque chaque point en-dessous coûte 3 points de Vie…
Aussi le §139 nous parle du heaume comme si on l’avait automatiquement; et dire qu’une entité de l’envergue de Kullat-Nunu “ne pipe mot” jure.
Au §189 le renvoi au §310 est faux, j’imagine que c’est au §6.
§11 une activité semble provenir du plus profond de la fange ?
§341 “vous regagnez jusqu’à la moitié de vos points de Vie”: est-ce qu’il faut comprendre que je remonte à la moitié de mon total si j’étais en-dessous, ou que je regagne au maximum autant que la moitié de mon total ?
la mise en page ! Lignes qui commncent par un point d’exclamation, n° de paragraphe en fin de page…
* à moins d’avoir, bien sûr, nous-même joué ce rôle. Et encore: on a toujours besoin d’un plus boulet que soi.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna