13/01/2014, 19:09
J'ai repris l'aventure et réussi cette fois à faire de véritables progrès en obtenant les quatre objets utiles.
J'ai vraiment apprécié la liberté de mouvement et d'action qui est offerte en ville. Le système de jeu est quant à lui tout à fait intéressant.
Je trouve que l'aventure souffre essentiellement de deux problèmes, qui l'empêchent actuellement d'être aussi bonne qu'elle pourrait l'être, mais ne seraient pas nécessairement bien difficiles à corriger.
Le premier est que l'aventure manque à mon avis de direction. C'est paradoxal, parce qu'on a un but précis d'entrée de jeu (occire l'Horloger). Mais le fait est qu'on ne passe pas beaucoup de temps à poursuivre cet objectif. Pendant l'introduction, on s'évade d'un navire où on s'est retrouvé prisonnier pour des raisons plutôt floues. Dans la ville, ensuite, on entreprend de récolter quatre objets, parce qu'un individu encore plus flou nous l'a demandé. Ca fait trop de choses floues, de mon point de vue. A moins que le mystère ne soit absolument essentiel au scénario, je pense que la plupart des joueurs aimeraient davantage savoir à quoi s'en tenir et quelle est l'utilité à long terme de ce qu'ils essaient de faire.
La deuxième est qu'il y a des longueurs et limitations frustrantes. A bord du navire, par exemple, il y a une succession d'armoires qu'on nous offre de fouiller, pour nous répondre ensuite qu'elles sont verrouillées. C'est frustrant (je sais qu'on peut en ouvrir une ensuite pour y découvrir des armes, mais cela n'atténue que modérément la chose). Après le combat contre un des hommes de l'équipage, on ne peut plus visiter que deux endroits. C'est frustrant. Lorsqu'on est en ville, chaque fois qu'un personnage se rend à une destination, il faut confirmer que l'autre fait de même. C'est frustrant (à l'intérieur d'un endroit donné, les deux héros peuvent avoir une raison de se séparer, mais il n'y a aucune raison apparente pour que l'un d'entre eux se rende à telle destination et pas l'autre). Il y a trop de "paragraphes" superflus et se terminant sur un unique renvoi, dont la seule fonction est de nous dire qu'on arrive ou qu'on regagne tel ou tel endroit. C'est frustrant.
Ce sont souvent des problèmes mineurs et bien moins conséquents que le travail qui est passé dans cette aventure, mais je pense qu'il ne faut pas négliger les détails.
J'ai vraiment apprécié la liberté de mouvement et d'action qui est offerte en ville. Le système de jeu est quant à lui tout à fait intéressant.
Je trouve que l'aventure souffre essentiellement de deux problèmes, qui l'empêchent actuellement d'être aussi bonne qu'elle pourrait l'être, mais ne seraient pas nécessairement bien difficiles à corriger.
Le premier est que l'aventure manque à mon avis de direction. C'est paradoxal, parce qu'on a un but précis d'entrée de jeu (occire l'Horloger). Mais le fait est qu'on ne passe pas beaucoup de temps à poursuivre cet objectif. Pendant l'introduction, on s'évade d'un navire où on s'est retrouvé prisonnier pour des raisons plutôt floues. Dans la ville, ensuite, on entreprend de récolter quatre objets, parce qu'un individu encore plus flou nous l'a demandé. Ca fait trop de choses floues, de mon point de vue. A moins que le mystère ne soit absolument essentiel au scénario, je pense que la plupart des joueurs aimeraient davantage savoir à quoi s'en tenir et quelle est l'utilité à long terme de ce qu'ils essaient de faire.
La deuxième est qu'il y a des longueurs et limitations frustrantes. A bord du navire, par exemple, il y a une succession d'armoires qu'on nous offre de fouiller, pour nous répondre ensuite qu'elles sont verrouillées. C'est frustrant (je sais qu'on peut en ouvrir une ensuite pour y découvrir des armes, mais cela n'atténue que modérément la chose). Après le combat contre un des hommes de l'équipage, on ne peut plus visiter que deux endroits. C'est frustrant. Lorsqu'on est en ville, chaque fois qu'un personnage se rend à une destination, il faut confirmer que l'autre fait de même. C'est frustrant (à l'intérieur d'un endroit donné, les deux héros peuvent avoir une raison de se séparer, mais il n'y a aucune raison apparente pour que l'un d'entre eux se rende à telle destination et pas l'autre). Il y a trop de "paragraphes" superflus et se terminant sur un unique renvoi, dont la seule fonction est de nous dire qu'on arrive ou qu'on regagne tel ou tel endroit. C'est frustrant.
Ce sont souvent des problèmes mineurs et bien moins conséquents que le travail qui est passé dans cette aventure, mais je pense qu'il ne faut pas négliger les détails.