[série TV] Odysseus
Toutes les meilleures choses ont une fin. Les moins bonnes aussi d'ailleurs.

Je déplore vraiment un manque d'imagination. Je parlais de redondance et ce fut plus que jamais le cas pour la clôture de la saga. J'ai déjà évoqué le sort de Mentor, tué sans que l'assassin soit inquiété dans sa fuite une fois son forfait accompli. Et bien on rejoue la même scène, avec cette fois Laerte dans le rôle de la victime et Palamède dans celui du criminel, qui s'enfuit comme par enchantement.
Toujours le règlement des problèmes par la solution de facilité de la mort des personnages. La liaison Télémaque/Cléa est dans l'impasse puisque l'un est uni à Nausicaa et l'autre maquée avec Orion? Pas de problème, on envoie ces deux derniers ad patrès et c'est parti pour la grande réconciliation tant attendue. Au passage, Ulysse a vraiment disjoncté pour tuer un type venu lui faire serment d'allégeance. Et ces bûchers à répétition, franchement là aussi ça devient lassant.
Et le combat obligatoire me direz-vous? Cette fois point de Télémaque mais Ulysse vs Ménélas. Eh oui vous ne rêvez pas: le retour de la vengeance du type qui n'avait fait qu'une apparition fugace, et revient pour endosser le rôle du grand méchant final. Pas crédible, il n'en a pas l'étoffe.
Les invraisemblances? Télémaque et son armée de bras-cassés qui viennent en terrain découvert sur les rivages affronter une armée spartiate mieux entrainée et supérieure en nombre, au lieu d'attendre sagement dans les murs l'arrivée de leurs alliés. Pas étonnant qu'ils se prennent une branlée. Il y en a d'autres mais passons...
A ce moment j'ai presque cru que Télémaque allait se faire croquer et que ce serait la fin, Ulysse décidant d'effacer la trace ses exploits (l'histoire est écrite par les vainqueurs), mais non.
La fin parlons-en. Attendue, très attendue, trop attendue: Télémaque sur le trône avec Cléa reine d'Ithaque. "Et ils vécurent heureux...."
Non, peut-être pas, j'ai déjà l'idée de la suite, une vengeance des Phéaciens suite à la mort de leur fille. C'est reparti pour la saison 2.

Après il y avait de bonnes intentions dans cette série. J'ai lu quelque part que le projet initial courait sur bien plus d'épisodes. Je crois effectivement qu'assez paradoxalement (compte-tenu du rythme lent de la série) les événements s'enchainent trop vite: les situations ne sont pas assez exploitées, on a à peine le temps de "s'installer" et de saisir les enjeux des intrigues en cours qu'une mort survient et change la donne trop vite.
Ce côté "bâclé" est frappant avec ce que j'appelle la "rédemption d'Ulysse". C'est bien trop bref pour être intéressant. D'ailleurs est-ce bien une rédemption, j'ai eu du mal a saisir ce qu'il disait.
Souvent les portraits féminins sont les plus réussis, que ce soit Pénélope, Nausicaa, ou même Hélène (dommage que ces deux derniers soit aussi brefs là-encore). Côté mecs, mention très bien pour Ulysse le fou (le jeu de l'acteur). Le personnage d'Orion, avec son amour pour Cléa et son amitié pour Télémaque aurait mérité là encore d'être plus développé.

Au final une série qui se laisse voir, mais en y mettant une bonne dose d'indulgence. Il y avait du potentiel, avec plus de budget et moins de facilités scénaristiques, pour en faire quelque chose de bien meilleur.
Répondre

Messages dans ce sujet
[série TV] Odysseus - par tholdur - 14/06/2013, 08:08
RE: [série TV] Odysseus - par tholdur - 21/06/2013, 10:26
RE: [série TV] Odysseus - par tholdur - 28/06/2013, 08:05
RE: [série TV] Odysseus - par tholdur - 05/07/2013, 08:16
RE: [série TV] Odysseus - par tholdur - 12/07/2013, 08:57

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)