Feedback "Dans les Montagnes de Sifflemort"
#34
À moi de faire mon retour ! :p

Bon, tout d'abord, c'est certain que cette AVH a de gros défauts. Ils ont été longuement détaillés et notés avec justesse, ma liste ne sera donc guère suprenante :
- Un style exagérément recherché, qui fait à cause de cela souvent artificiel, et fini par avoir un côté lassant (il m'est arrivé plusieurs fois de sauter les détails ou de les lire en diagonale).
- Trop de linéarité. Il y a au final peu de choix, les sections s'enchaînant souvent les unes à la suite des autres, et le peu d'embranchements étant souvent plus dûs à des jets de dés qu'à des décisions du joueur.
- Beaucoup trop de combats.
- Des descriptions répétées et assez lourdes des morts sanguinolentes. Dans un contexte différent ça ferait franchement voyeurisme/complaisance - heureusement, le côté assez "frais" de l'AVH tend à faire plus "erreur de jeunesse" - ces descriptions seraient très à leur place pour les situations "chargées", quand le héros est fortement impliqué dans un cas particulier. Là au contraire, l'enchaînement des morts devraient plutôt le pousser à se détacher de la chose.

Dans l'ensemble, on peut résumer la plus grande partie des problèmes à une chose : répétitivité. C'est le défaut principal, des situations/descriptions se ressemblant considérablement que l'on retrouve encore et encore.
Également, mais il s'agit déjà plus de préférences personnelles, deux éléments profondément irréalistes m'ont gênés :
- La facilité avec laquelle le héros massacre des ennemis par paquets de douze. Si encore le héros était censé être une brute forte comme une armée à lui tout seul, ça ferait gros mais crédible. Là, beaucoup moins ^^
- Le départ en grande pompe, avec les soldats qui acclament et encouragent en hurlant dans les montagnes, et la sortie par la grande porte au lever du soleil - basiquement, difficile de faire mieux pour alerter tous les ennemis du coin "attention, on envoie un messager". Pour une mission basée sur la discrétion, ça fait pas glop.

Et cependant... cependant, malgré ces défauts nombreux et parfois important... j'ai vraiment apprécié cette AVH.
Tout d'abord, l'écriture réussi à être très agréable malgré les problèmes cités plus haut. Même si elle pèche par certains côtés, elle réussi à être plaisante, et à avoir les qualités de ses défauts - vocabulaire recherché, tournures de phrase sophistiquées.
Ensuite, contrairement à d'autres, j'ai BEAUCOUP aimé les multiples références à la future légende que nous sommes en train de créer. Les noms font crédibles (on dirait que tu t'es inspiré de vrais langages, ou en tous cas que tu as fait un tour de passe-passe suffisamment habile pour qu'on y croit), la présentation fait ressortir le côté "balade épique". C'est un peu comme relire un chanson de geste et voir les évènements tels qu'ils ont eu lieu.

Au final, la grande force de cette AVH, c'est son AMBIANCE. Que ce soit la lente marche dans les montagnes, la bataille féroce dans le fort, les détails sur le fait que l'on construit une histoire qui fera date, il y a une qualité d'ensemble qui dépasse les défauts ponctuels et qui donne l'impression "d'y être". J'ai réussi à "voir" tous les paysages et les endroits traversés, à "sentir" ce que devait ressentir le personnage, et à être immergé dans ce que je lisais.
Il s'agit là d'une alchimie difficile à cerner, et qui est potentiellement fragile - il y a un risque certain de perdre ce je-ne-sais-quoi qui est la source de cette ambiance, si tu étouffes trop ta spontanéité lors des corrections des autres points, donc je te conjure de bien améliorer la forme sans endommager le fond. Mais c'est une alchimie qui, en tous cas, à réussi à surmonter les autres manques de l'AVH et me faire, dans l'ensemble, passer un agréable moment.

Comme je l'ai dit sur le sujet du Yaz, j'attends en tous cas avec impatience de voir de quoi tu vas être capable une fois que l'expérience t'auras permis de gommer les défauts, car ce que je vois pour le moment est très prometteur.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Feedback "Dans les Montagnes de Sifflemort" - par Akka - 07/03/2013, 21:21



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)