19/08/2006, 10:35
Oiseau a écrit :Je ne comprendrai jamais ceux qui disent qu'ils aiment recommencer un OTP en suivant d'autres chemins (sachant ainsi qu'ils perdront nécessairement) juste pour découvrir les autres voies possibles. À quoi bon découvrir d'autres chemins si la seule façon de gagner est de suivre le One True Path ? Je ne vois pas l'intérêt de jouer pour perdre.
J'en fais partie donc je peux donc donner mon point de vue :-)
Une fois qu'on a fini un bouquin OTP, la "motivation de gagner" disparait, on peut donc tranquillement se balader dans les divers lieux, essayer d'autres choix, juste pour le plaisir de la decouverte, de l'ambiance. J'oserai un parallele avec les RPG sur console. Une fois le jeu fini, on peut tres bien vouloir continuer a jouer juste pour faire des trucs qu'on n'aurait pas eu le temps de faire ou decouvrir d'eventuels lieux/missions/personnages caches ou qu'on aurait loupes.
Meme si je prefere les bouquins non-lineaires, j'aime aussi les OTP si l'ambiance est bonne (comme la Creature Venue du Chaos ou La Crypte du Sorcier). Par contre, un livre ou le succes depend d'un lancer de des (hors combats je veux dire), il a un gros probleme de conception (je pense entre autres a l'Ancienne Prophetie ou il faut obligatoirement etre malchanceux a un moment).