Fini l’AVH, en 3 essais. Time to feedback.
Tout d’abord, la mise en page approximative (texte en gras, absence de liens hypertextes) est un peu dommage, dans le sens où le plaisir de lecture en est affecté. Ca ne semble qu’un détail mais la présentation est souvent importante pour apprécier une œuvre. En même temps, ton AVH ayant été achevée tardivement, cela peut se comprendre.
Les règles sont simples mais cela ne m’a pas gêné au contraire, j’apprécie de plus en plus les aventures sans combats et avec peu de caractéristiques chiffrées. Toutefois, j’ai trouvé que le hasard prenait une place assez importante avec ce système proche des DF, une répartition de points aurait peut-être été préférable (et cela permet d’équilibrer plus facilement une aventure)
Une zone d’ombre tout de même : pour les tests, quand obtient un résultat égal à notre total, le test est-il réussi ou raté ?
Mon avis sur l’aventure est malheureusement un peu mitigé, il y a à mon sens un énorme potentiel mais qui n’est pas suffisamment exploité. L’introduction est trop concise et on ne sait pas assez de choses sur le passé de Thanos (j’ai lu beaucoup de Marvel mais je ne connaissais pas ce personnage). Peut-être faudrait-il décrire un peu plus le personnage, parce qu’en l’état on se retrouve à devoir anéantir l’univers sans trop d’explications. Idem pour l’univers qui l’entoure, tu fais références à des choses qu’on ne peut pas saisir. (les Doyens ?)
La quête des six gemmes est un concept qui m’a bien plu, c’est classique mais toujours diablement efficace. Mais là encore, je trouve qu’on n’en sait pas suffisamment sur les pouvoirs de chaque gemme et sur leurs possesseurs respectifs, et comme il faut raisonner pour déterminer lequel attaquer en premier, la difficulté est assez élevée. Entends que l’idée est excellente mais qu’on manque d’indices pour faire les bons choix.
La structure est un peu particulière, l’aventure est non-linéaire sans l’être vraiment, car si on peut choisir l’ordre de récupération des gemmes, certains nécessitent d’en avoir trouvé une autre préalablement.
Les tests ont aussi une importance un peu trop grande, notamment pour une gemme en particulier où ils sont mortels. Les PFA sont également assez nombreux pour une AVH de 75 paragraphes. Globalement la difficulté est néanmoins bien dosée dans le sens où l’aventure se finit rapidement mais après quelques péripéties.
Les personnages que l’on affronte sont intéressants mais ils auraient quand même gagné à être étoffés, on ne sait au final pas grand-chose d’eux. Quelques lignes de texte à chaque paragraphe les concernant auraient été les bienvenues à mes yeux. Les dialogues ont en revanche un ton que j’ai apprécié, dépaysant et réaliste.
Pour finir sur une chose positive, excellent paragraphe final, un des meilleurs que j’ai vu dans une AVH ! Plus globalement, la relation de Thanos avec Dame Mort est un des très bons points de l’aventure.
Au final, cette AVH est sympathique à jouer mais elle pourrait je pense être franchement meilleure en étoffant le texte et en rajoutant des descriptions. En l’état, elle permet tout de même de passer un bon petit moment agréable, ce qui est déjà pas mal.
Tout d’abord, la mise en page approximative (texte en gras, absence de liens hypertextes) est un peu dommage, dans le sens où le plaisir de lecture en est affecté. Ca ne semble qu’un détail mais la présentation est souvent importante pour apprécier une œuvre. En même temps, ton AVH ayant été achevée tardivement, cela peut se comprendre.
Les règles sont simples mais cela ne m’a pas gêné au contraire, j’apprécie de plus en plus les aventures sans combats et avec peu de caractéristiques chiffrées. Toutefois, j’ai trouvé que le hasard prenait une place assez importante avec ce système proche des DF, une répartition de points aurait peut-être été préférable (et cela permet d’équilibrer plus facilement une aventure)
Une zone d’ombre tout de même : pour les tests, quand obtient un résultat égal à notre total, le test est-il réussi ou raté ?
Mon avis sur l’aventure est malheureusement un peu mitigé, il y a à mon sens un énorme potentiel mais qui n’est pas suffisamment exploité. L’introduction est trop concise et on ne sait pas assez de choses sur le passé de Thanos (j’ai lu beaucoup de Marvel mais je ne connaissais pas ce personnage). Peut-être faudrait-il décrire un peu plus le personnage, parce qu’en l’état on se retrouve à devoir anéantir l’univers sans trop d’explications. Idem pour l’univers qui l’entoure, tu fais références à des choses qu’on ne peut pas saisir. (les Doyens ?)
La quête des six gemmes est un concept qui m’a bien plu, c’est classique mais toujours diablement efficace. Mais là encore, je trouve qu’on n’en sait pas suffisamment sur les pouvoirs de chaque gemme et sur leurs possesseurs respectifs, et comme il faut raisonner pour déterminer lequel attaquer en premier, la difficulté est assez élevée. Entends que l’idée est excellente mais qu’on manque d’indices pour faire les bons choix.
La structure est un peu particulière, l’aventure est non-linéaire sans l’être vraiment, car si on peut choisir l’ordre de récupération des gemmes, certains nécessitent d’en avoir trouvé une autre préalablement.
Les tests ont aussi une importance un peu trop grande, notamment pour une gemme en particulier où ils sont mortels. Les PFA sont également assez nombreux pour une AVH de 75 paragraphes. Globalement la difficulté est néanmoins bien dosée dans le sens où l’aventure se finit rapidement mais après quelques péripéties.
Les personnages que l’on affronte sont intéressants mais ils auraient quand même gagné à être étoffés, on ne sait au final pas grand-chose d’eux. Quelques lignes de texte à chaque paragraphe les concernant auraient été les bienvenues à mes yeux. Les dialogues ont en revanche un ton que j’ai apprécié, dépaysant et réaliste.
Pour finir sur une chose positive, excellent paragraphe final, un des meilleurs que j’ai vu dans une AVH ! Plus globalement, la relation de Thanos avec Dame Mort est un des très bons points de l’aventure.
Au final, cette AVH est sympathique à jouer mais elle pourrait je pense être franchement meilleure en étoffant le texte et en rajoutant des descriptions. En l’état, elle permet tout de même de passer un bon petit moment agréable, ce qui est déjà pas mal.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !