Ça y est, j'ai enfin pris le temps de regarder, et cela valait le coup. Très intéressante conférence. J'apprends en particulier que mon troll sur les parseurs de fictions interactives (http://litteraction.fr/article/litterature-interactive/fictions-interactives-et-visual-novels-les-cousins-numeriques-des) n'est largement plus valide.
Les droits du joueur (vers la 32ème minute) sont particulièrement intéressants et devraient être enseignés de force à certains auteurs de LVH (Ian, je pense à toi).
La typologie du puzzle (vers la 50ème) donne à réfléchir aussi, avec tous les algorithmes déjà exploités dans les LVH.
Les exemples de jeu (au bout d'une heure) sont aussi impressionnants sont aussi intrigants. Moi qui pensais que les auteurs d'AVH ici présents étaient déjà des spécialistes du tordu et de l'exploitation à outrance des astuces du média, je m'aperçois que nous avons beaucoup à apprendre.
Au niveau des remarques, il te manque une demoiselle à forte poitrine pour pianoter sur ton clavier à ta place pendant que tu parles. Blague à part, pour ce qui est de la construction tordue, je te conseille Labyrinthe (qui enterre la Créature niveau difficulté) et Ultima Dea (auto-promo, construction à base de flashback). Détail, tu ne cites pas les Visual Novels, qui sont des fictions interactives assez pauvres au final (le budget part dans la modélisation des petites culottes plutôt que dans la construction narrative), mais qui ont l'avantage de se vendre encore de nos jours. Cette esquive est cependant compréhensible, car ce n'est vraiment l'aspect le plus glorieux du genre.
Les droits du joueur (vers la 32ème minute) sont particulièrement intéressants et devraient être enseignés de force à certains auteurs de LVH (Ian, je pense à toi).
La typologie du puzzle (vers la 50ème) donne à réfléchir aussi, avec tous les algorithmes déjà exploités dans les LVH.
Les exemples de jeu (au bout d'une heure) sont aussi impressionnants sont aussi intrigants. Moi qui pensais que les auteurs d'AVH ici présents étaient déjà des spécialistes du tordu et de l'exploitation à outrance des astuces du média, je m'aperçois que nous avons beaucoup à apprendre.
Au niveau des remarques, il te manque une demoiselle à forte poitrine pour pianoter sur ton clavier à ta place pendant que tu parles. Blague à part, pour ce qui est de la construction tordue, je te conseille Labyrinthe (qui enterre la Créature niveau difficulté) et Ultima Dea (auto-promo, construction à base de flashback). Détail, tu ne cites pas les Visual Novels, qui sont des fictions interactives assez pauvres au final (le budget part dans la modélisation des petites culottes plutôt que dans la construction narrative), mais qui ont l'avantage de se vendre encore de nos jours. Cette esquive est cependant compréhensible, car ce n'est vraiment l'aspect le plus glorieux du genre.