18/08/2006, 11:17
Comme le dit Oiseau : l'OTP fait perdre son charme au lecteur si ce dernier doit se retaper chaque paragraphe déja parcouru une demi-douzaine de fois pour obtenir l'objet tant désiré et trouver le bon chemin.
Personnellement, dans ce genre de situation je ne relis plus les § mais je bondis juste sur les choix de direction et d'action et le livre perd aussitôt tout son charme : l'ambiance se meurt et le texte n'est plus qu'une succession de phrases de choix de §.
Ayant eu une discussion avec Oiseau et Meneldur sur ce choix de faire un OTP de la part de l'auteur, j'en étais presque convaincu que c'est par fainéantise ou manque d'inspiration (ou encore imposition par la maison d'édition) que l'auteur opte pour un OTP : il écrit son aventure de A à Z, place les onjets en cours de route et crée des branchement qui, invariablement, oblige soit le lecteur à revenir sur le bon chemin, soit le tue. C'est exagéré mais c'est un peu la vue d'ensemble que j'ai.
Faire du OTP dans un livre comme Le Labyrinthe de la Mort est logique : par définition un labyrinthe ne possède qu'une seule solution et qu'un bon chemin.
Mais le faire dans d'autres lieux, cela brise la liberté du lecteur, le transformant plus en spectateur (car malgré ses pseudo choix, il devra quand même trouver le seul et unique chemin pour vivre) quand joueur interactif.
Est-ce aussi le fait que je suis issu du milieu rôlistique que ces restrictions d'action et de choix m'exaspèrent ?
Personnellement, dans ce genre de situation je ne relis plus les § mais je bondis juste sur les choix de direction et d'action et le livre perd aussitôt tout son charme : l'ambiance se meurt et le texte n'est plus qu'une succession de phrases de choix de §.
Ayant eu une discussion avec Oiseau et Meneldur sur ce choix de faire un OTP de la part de l'auteur, j'en étais presque convaincu que c'est par fainéantise ou manque d'inspiration (ou encore imposition par la maison d'édition) que l'auteur opte pour un OTP : il écrit son aventure de A à Z, place les onjets en cours de route et crée des branchement qui, invariablement, oblige soit le lecteur à revenir sur le bon chemin, soit le tue. C'est exagéré mais c'est un peu la vue d'ensemble que j'ai.
Faire du OTP dans un livre comme Le Labyrinthe de la Mort est logique : par définition un labyrinthe ne possède qu'une seule solution et qu'un bon chemin.
Mais le faire dans d'autres lieux, cela brise la liberté du lecteur, le transformant plus en spectateur (car malgré ses pseudo choix, il devra quand même trouver le seul et unique chemin pour vivre) quand joueur interactif.
Est-ce aussi le fait que je suis issu du milieu rôlistique que ces restrictions d'action et de choix m'exaspèrent ?