03/09/2012, 19:44
En réalité on lance deux dés.
Lancer un dé pour l'adversaire et un dé pour le joueur, niveau probabilités, c'est exactement pareil que lancer 2 dés pour l'un ou l'autre. Le système se gère un peu différemment, bien sûr, mais ce sont les mêmes statistiques.
Un seul dé est plus aléatoire que 2 dés. L'effet gauss veut qu'avec deux dé, on a le plus souvent des résultats moyens. Et de temps en temps des résultats extrêmes (2 ou 12). Et plus tu rajoutes des dés, plus c'est vrai. Avec 4 dés tu as le plus souvent des résultats stables dans une certaine zones, et encore plus exceptionnellement des résultats aux extrêmes (4 ou 24).
Donc oui, avec deux dés, la compétence du personnage et la compétence de son adversaire est plus importante que le dé. Un seul point donne un net avantage. Comme le héros a 10 il a un très net avantage sur les ennemis qui vont de 7 à 9.
Sauf que le héros risquent de se retrouver souvent désarmé face à des ennemis armés, donc... Un avantage était nécessaire.
Lancer un dé pour l'adversaire et un dé pour le joueur, niveau probabilités, c'est exactement pareil que lancer 2 dés pour l'un ou l'autre. Le système se gère un peu différemment, bien sûr, mais ce sont les mêmes statistiques.
Un seul dé est plus aléatoire que 2 dés. L'effet gauss veut qu'avec deux dé, on a le plus souvent des résultats moyens. Et de temps en temps des résultats extrêmes (2 ou 12). Et plus tu rajoutes des dés, plus c'est vrai. Avec 4 dés tu as le plus souvent des résultats stables dans une certaine zones, et encore plus exceptionnellement des résultats aux extrêmes (4 ou 24).
Donc oui, avec deux dés, la compétence du personnage et la compétence de son adversaire est plus importante que le dé. Un seul point donne un net avantage. Comme le héros a 10 il a un très net avantage sur les ennemis qui vont de 7 à 9.
Sauf que le héros risquent de se retrouver souvent désarmé face à des ennemis armés, donc... Un avantage était nécessaire.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi