19/05/2012, 11:24
Excellente idée, d'effectuer une liste des différents choix. J'ajouterai également une distinction secondaire entre deux types de choix : les choix moraux et les choix d'action.
Les choix d'action, finalement, rapprochent le livre-jeu d'un jeu tout court (jeu vidéo par exemple). Combattre, ouvrir une porte, utiliser un objet.
Les choix moraux, eux, sont plus compliqués à transposer en jeu. Il s'agit par exemple de décider de laisser quelqu'un en vie ou non, de conclure une alliance, d'adopter une attitude ou une autre.
Là, on touche plus à l'écrit.
Pas étonnant, donc, que quand un jeu vidéo tente ce genre d'exercice, cela se rapproche d'une AVH (genre mass effect, avec son bandeau de texte qui apparait, la scène s'arrête et le joueur a la possibilité de choisir parmi les options qui sont inscrites)
Les choix d'action, finalement, rapprochent le livre-jeu d'un jeu tout court (jeu vidéo par exemple). Combattre, ouvrir une porte, utiliser un objet.
Les choix moraux, eux, sont plus compliqués à transposer en jeu. Il s'agit par exemple de décider de laisser quelqu'un en vie ou non, de conclure une alliance, d'adopter une attitude ou une autre.
Là, on touche plus à l'écrit.
Pas étonnant, donc, que quand un jeu vidéo tente ce genre d'exercice, cela se rapproche d'une AVH (genre mass effect, avec son bandeau de texte qui apparait, la scène s'arrête et le joueur a la possibilité de choisir parmi les options qui sont inscrites)
Ainsi passe la gloire du monde