[Portes Interdites 1] L'Horreur dans la Vallée
#2
Pour apprécier ce LDVELH, il faut impérativement consulter les erratas sur planete-ldvelh et la bibliothèque des aventuriers car ce bouquin est truffé d'erreurs de renvoi ; et encore, ces deux sites ne sont pas exhaustifs à ce sujet, j'en ai trouvé d'autres non référencées. C'est assez incroyable et ça gâche tout le plaisir si l'on n'est pas prévenu.
Nous avons sinon affaire à une nouvelle série alléchante car les connaisseurs y décèleront tout de suite l'influence du jeu de rôle l'Appel de Cthulhu avec un univers à l'ambiance lovecraftienne (Pays de Galles début XXème siècle, fantastique angoissant et monstres stellaires) et des règles s'en rapprochant (Le Psychisme correspond au Pouvoir, la Résistance à la Santé Mentale, l'Endurance aux Points de Vie, etc...).
Il s'agit d'un de ces rares LDVELH proposant un contexte moderne et réaliste qui bascule dans l'horreur et le surnaturel. Malheureusement, cette bascule est loin d'être aussi subtile que dans un bon roman de Lovecraft ou Stephen King car tout va très vite et le héros interprété s'adapte bien trop facilement à cette irruption du paranormal ou des créatures terrifiantes dans sa vie. Dommage car le début distille une ambiance efficacement angoissante avec ce brouillard mystique qui
protège la vallée où se déroule l'aventure. Mais l'être polymorphe a vite fait de planter le décor : les monstres sont là en grand nombre et il va falloir faire avec.
Le scénario est original et plutôt prenant pour un LDVELH. On passe trois jours et trois nuits dans la vallée à enquêter au péril de notre vie en compagnie d'un vieil ami (si vieux qu'il ne daigne pas nous accompagner dans nos investigations alors qu'on aurait bien besoin d'un allié!) et d'une femme étonnante de discrétion. Hormis qu'elle s'appelle Lucy, on ne sait pas trop si c'est sa fille ou sa
gouvernante. Elle ne semble pas douée de parole et n'est là que pour nous offrir une amulette ou bander nos blessures... Le jour, on fouille la mine et la carrière, des endroits éminemment dangereux, pour enquêter puis contrecarrer les plans des forces hostiles qui s'y cachent. Les nuits ne sont pas non plus reposantes entre des cauchemars très réalistes ou la riposte des ennemis de la mine. Cette histoire solide par sa pertinence et haletante par sa progression induit cependant une
très forte linéarité qui constitue à mon sens le gros point noir de l'Horreur dans la Vallée. À chaque relecture, on devra subir de nouveau les mêmes séquences de combat ou les mêmes épreuves, importantes et parfois réussies, certes, mais à force lassantes. Chacun de ces combats et de ces dangers propose une gamme étendue de choix tactiques pour s'en sortir mais on est par contre très dirigé au cours de l'aventure sans avoir de choix déterminant à faire pour en changer le cours. C'est quand même très frustrant dans le cadre d'un livre-jeu, on passe plus de temps à lancer des dés pour des tests de caractéristiques qu'à esayer de nouveaux chemins. Cette linéarité est encore accentuée par le trop grand nombre de paragraphes unidirectionnels, des paragraphes trop brefs de surcroît qui tiennent fréquemment en quelques lignes. La palme revient aux PFA, aussi nombreux que courts. Un nombre impensable de paragraphes est "gaspillé" par tous ces PFA écrits pour chaque situation où notre Endurance ou notre Résistance tombe à 0 (ce qui arrive très souvent). Ce LDVELH aurait donc gagné en durée de vie et en souplesse à disposer d'une structure à la fois plus cohérente et plus offrant plus de choix au lecteur.
L'autre gros défaut concerne sa jouabilité. Les règles sont intéressantes et plutôt bien exploitées. Elles proposent des combats très vivants et encore plus détaillés que dans la Voie du Tigre car
certains proposent des enchaînements de nombreux paragraphes pour simuler les différentes attaques et ripostes des protagonistes (au détriment bien sûr du nombre de paragraphes alloués au reste de l'aventure...). Elle sont assez réalistes tout comme le système permettant de regagner une partie se sa vitalité et de sa santé mentale à chaque nuit. Mais les adversaires sont tellement coriaces et les tests apparentés à des MATs, c'est à dire obligatoires et mortels en cas d'échec, si nombreux que seuls de très hauts scores dans chacune des 3 caractéristiques peuvent laisser espérer le joueur d'en voir le bout. Et même ainsi, la malchance peut faire crier de rage pour un jet de dés échoué envers toutes les probabilités. Si l'on ajoute à cela deux ou trois choix gauche-droite mortels dans les mines, on obtient un LDVELH difficile mais pas tant que ça à cause de la courte taille de
l'aventure. J'ai aussi regretté que la fin soit plus facile que le début.
Malgré tout, ce LDVELH reste intéressant à découvrir. Son ambiance est assez glauque et effrayante, déjà par le fait que, comme dans une bonne partie de Cthulhu, le héros est souvent faiblard voire impuissant face aux abominations de la vallée. On est souvent obligé de fuir plutôt que de vaincre les monstres croisés : sentiment de panique garanti. Le bestiaire est varié, étrange et inquiétant. J'ai trouvé les descriptions très moyennes (j'avais du mal à me représenter certains monstres) mais les auteurs ont fait preuve d'imagination pour pondre des bestioles plutôt dégueus... Certaines scènes sont particulièrement marquantes et stressantes. En vrac, les mines qui ressemblent à du survival-horror tellement il est difficile lors des premiers essais de trouver la sortie et de ne pas succomber face à l'une des multiples créatures gluantes qui y rôdent (quel dommage que la découverte de l'astrosaure soit si difficile d'accès), le cauchemar, le siège de la maison par les mutants où j'ai aimé la montée de l'angoisse devant cette intrusion dans le noir et ce passage en tapinois entre la salle à manger et le vestibule... La fin est plus décousue et moins impressionnante car les monstres semblent plus vulnérables, les humains réussissant trop facilement à mettre leur plan à exécution pour les contrer. A noter cependant qu'il existe quelques variations dans le final. L'astrosaure a réussi à s'envoler dans les étoiles pour ma part alors qu'il semble possible de le faire
échouer et à nouveau ensevelir. Quant au cliffhanger vers le tome 2, il est impressionnant puisque on enchaînera l'action dans la foulée du dernier paragraphe de cet épisode.
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RE: [Portes Interdites] L'Horreur dans la Vallée - par Fitz - 02/05/2012, 19:57



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