18/02/2007, 13:47
Oiseau a écrit :Un des DF qui nécessite le plus de paragraphes pour gagner est sans doute Le Marais aux Scorpions si l'on joue la quête du marchand qui veut une carte du Marais.
Il ne veut pas une carte complète du marais, seulement du chemin qui permet de le traverser. Beaucoup des paragraphes du "Marais" sont consacrés aux différentes options qui nous sont offertes pour surmonter les périls des clairières (Voulez-vous utiliser une Pierre de Croissance, une Pierre de Flétrissure, votre épée ou vos talents à la course à pied contre les monstres végétaux ?) et on n'en traverse donc pas tant que ça.
Par contre, c'est le seul DF où on soit amené à visiter deux fois un certain nombre de paragraphes.
L'un des DF les plus linéaires est certainement "La Crypte du Sorcier", qui m'a vraiment donné une impression d'incroyable longueur. Il est certain que, dans l'ensemble, les LS sont nettement plus linéaires que les DF. Je pense que c'est parce que les deux séries présentent des styles d'aventure différents : LS fait dans la saga épique tandis que le modèle des DF reste l'exploration de labyrinthe. Bref, on a moins souvent à choisir entre le couloir de droite et le couloir de gauche dans les LS !
Un facteur qui influe beaucoup sur le nombre de paragraphes que l'on doit traverser, c'est la possibilité pour le héros de faire appel à des capacités/pouvoirs/talents/sortilèges. Par exemple, les transformations (que l'on peut réussir, réussir partiellement ou rater) dans Métamorphoses, les techniques dans la Voie du Tigre, les pouvoirs d'Astre d'Or, etc. Plus il y en a, plus nombreux sont les paragraphes consacrés à ces différentes possibilités et moins la longueur est grande. (A noter que, dans la plupart des DF, on ne dispose pas de telles capacités.)